Le cycle des crises aux Etats-Unis depuis 1929

 

Présentation et compléments du livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date

Juillet 2016 – Messidor 224

Auteur

Robin Goodfellow

Version

V 1.0

 

 


 

Sommaire

1.             Introduction.. 1

2.            Cycles économiques et prévision des crises de surproduction. 2

2.1          Une crise imminente ?. 2

2.2          Notre démarche. 2

2.3          Les éléments à la base de la prévision. 2

3.            Une réponse à Sander à propos de la prévision des cycles et crises de surproduction. 4

3.1          Les erreurs de Sander 4

3.2          Crise de surproduction et crise du capital fictif 5

4.            Les vagues d’accélération (moyennes mobiles) 6

4.1          La méthode des moyennes mobiles. 6

4.2          Le rapport i/p. 6

4.3          Le rapport k/p. 10

4.4          Taux profit/valeur ajoutée. 14

4.5          Taux de profit d’entreprise. 18

4.6          Taux de profit général 22

4.7          Taux de plus-value apparent général 26

4.8          Taux de plus-value apparent (profit/salaire) 29

4.9          Taux de plus-value apparent (profit + intérêt)/salaire. 33

5.            Les vagues d’accélération (méthode de la tangente) 37

5.1          Méthode. 37

5.2          La méthode appliquée au onzième cycle (cycle en cours) 37

6.            Le cycle du capital fictif. 40

6.1          Les deux périodes du cycle du capital fictif (bourse) 40

6.2          Les grandes leçons de l’analyse du cycle. 40

6.3          Le cycle en cours et son évolution. 41

 

1.           Introduction

Les textes ci-dessous, présentent, pour une part, le livre édité aux Editions l’Harmattan et consacré au cycle des crises aux Etats-Unis depuis 1929. Ils apportent également des précisions du fait d’interrogations que ce sujet a pu soulever et enfin, ils complètent le livre. Comme nous nous y étions engagés dans le livre, d’une part, nous publions ici certains tableaux volumineux, d’un intérêt relatif, qui ne pouvaient pas y figurer sans alourdir le livre ; d’autre part, nous confrontons le résultat de ces travaux à l’évolution de la conjoncture pour leur faire subir l’expérience des faits. De ce fait, ce texte sera révisé trimestriellement pour prendre en compte les données nouvelles. La documentation du livre est arrêtée à fin avril 2016. A cette période, les données disponibles pour ce que nous appelons « le cycle des taux et rapports » s’arrêtaient au dernier trimestre 2016. Les nouvelles publications trimestrielles permettront donc de mette à jour les tableaux et de mettre à l’épreuve les prévisions.

 

Notre analyse repose notamment sur la confrontation de ce que nous appelons le « cycle des crises » et le « cycle des taux et rapports ».

 

Le cycle des crises qui s’appuie sur les statistiques officielles du NBER (http://www.nber.org/ cycles/cyclesmain.html) permet de distinguer une période d’accumulation et une période de crise.

 

Le cycle des taux et rapports, bâti à partir des données publiées par le BEA (http://www.bea. gov/iTable/iTable.cfm?ReqID=9&step=1#reqid=9&step=3&isuri=1&903=56) permet de distinguer une période d’expansion et une période de contraction. Les deux cycles sont décalés et pendant la période d’accumulation, un point de retournement délimite la période d’expansion de la période d’accumulation. De même, pendant la période de crise, un autre point de retournement intervient dans le cycle des taux et rapports. Il marque l’acmé de la crise de surproduction.

 

De plus, en observant la courbe du cycle des taux et rapports, on peut constater une accentuation de la pente de la courbe à l’approche de la crise de surproduction. S’il était possible de détecter voire d’anticiper cette phase du cycle, la prévision de la crise serait améliorée.

 

Le chapitre 2 reprend la démarche générale qui nous a conduits à la prévision d’une nouvelle crise de surproduction vers la fin de la décennie.

 

Le chapitre 3, suite à une critique du chapitre 2, nous conduit à préciser les rapports entre crise du capital fictif et crise de surproduction.

 

Pour déterminer ce que nous appelons, la « vague d’accélération », c’est-à-dire la phase  du cycle qui, généralement, précède la crise de surproduction, nous avons fait appel à deux méthodes :

-       La première repose sur des moyennes mobiles

-       La seconde prend en compte l’équation de tendance de la courbe et recherche ensuite à quel moment la dérivée de la courbe atteint une certaine valeur relative.

 

Dans le livre, nous n’avons fourni le tableau des moyennes mobiles que pour le rapport i/p (intérêt/profit). Dans le troisième chapitre, le lecteur aura accès à l’ensemble des tableaux pour tous les taux et rapports.

 

Nous compléterons ce texte au fur et à mesure du déroulement du cycle afin de confronter les faits à la prévision. Ce sera l’objet des chapitres ultérieurs.

2.           Cycles économiques et prévision des crises de surproduction.

 « J’ai soumis à Moore un problème avec lequel je me suis privatim [en mon for intérieur] colleté pendant longtemps. Mais il pense que la chose est insoluble ou du moins, en raison des nombreux paramètres qui interviennent et qu’il faut commencer par découvrir qu’elle est insoluble, pro tempore [pour l’instant]. Voici ce dont il s’agit : tu connais les tableaux indiquant les prix, discountrate [le taux d’escompte] etc. etc. avec leurs fluctuations au cours de l’année etc. sous forme de courbes en zig-zag qui montent et descendent. J’ai essayé à différentes reprises - pour analyser les crises - de traiter ces ups and downs [montées et descentes] comme des courbes irrégulières et d’en calculer le tracé et j’ai cru possible (et je continue à penser que c’est possible à l’aide d’une documentation triée avec assez de soin) de déterminer mathématiquement, à partir de là, les lois principales des crises. Moore, je l’ai dit, considère que la chose est infaisable pour l’instant, et j’ai décidé d’y renoncer for the time being [pour le moment]. » (Marx, Lettre à Engels, 31-05-1873)

 

2.1            Une crise imminente ?

Les médias bourgeois bruissent, depuis la fin de l’année 2015, d’annonces d’une crise mondiale imminente, se faisant ainsi l’écho de positions d’économistes universitaires ou employés par les banques ou agences d’analyse financière. Les organes gauchistes ou même révolutionnaires (Critica da Economia[1], MundiWar[2] au Brésil, Voix des Travailleurs en France[3]…) reprennent ces antiennes en évoquant la crise qui vient, voire en la considérant comme déjà en cours (ce qui est vrai pour le Brésil, la Russie et d’autres pays, mais pas pour les Etats-Unis ni pour l’économie mondiale considérée globalement).

 

Qu’en est-il exactement ?

 

Dès la création de notre revue Communisme ou Civilisation, il y aura cette année 40 ans, nous nous sommes dédiés à la restauration de la théorie des crises de Marx, en nous attachant notamment à une analyse du cycle économique, dont Marx résumait ainsi les différents enchaînements : « marché calme, animation croissante, prospérité, surproduction, krach, stagnation ; marché calme… » (Marx, livre 3 du Capital).

 

Rappelons quelques points qui caractérisent la théorie de Marx :

 

i)                    La crise du capital n’est pas permanente, mais revient périodiquement à l’issue d’un cycle au cours duquel s’alternent les périodes d’accumulation et de crise proprement dite

ii)                  Les crises du mode de production capitaliste moderne sont des crises de surproduction  (la première date de 1825) produites par l’insuffisante valorisation du capital, c’est-à-dire du fait d’une production insuffisante de plus-value en raison de la baisse brutale du degré d’exploitation de la force de travail ou par les difficultés de l’écoulement de la masse croissante de marchandises et de leur forme du fait du développement grandissant de la force productive du travail et des rapports économiques antagoniques entre les classes ; ces crises affectent la totalité du produit social et prennent un caractère catastrophique, dans le sens où elles dévastent la société (à l’instar d’une catastrophe naturelle, mais ici pour des raisons sociales).

iii)                Cette période de crise est plus ou moins brutale selon les circonstances du cycle, mais les crises ont tendance à s’aggraver avec le temps, en relation avec le degré de développement de la force productive du travail.

iv)                Il peut exister, entre deux crises – au sens du point  le plus bas du cycle – des crises intermédiaires, qui peuvent escompter la crise générale.

v)                  Des crises boursières, financières peuvent se manifester sans qu’elles soient nécessairement le prodrome d’une crise de surproduction. Car il existe une autonomie de la sphère financière. De ce fait, si toute crise de surproduction s’accompagne d’une crise boursière et financière, la réciproque n’est pas systématique

vi)                Si la crise a des effets dévastateurs, notamment sur la destruction des postes de travail et sur le niveau de vie des prolétaires, il ne faut pas considérer que le chômage endémique, les attaques contre les salaires ou le revenu social soient systématiquement des manifestations de « la crise » ; le capital en « bonne santé » a tout intérêt à jouer sur la présence d’une armée de réserve pour peser de tout son poids sur la partie employée de la classe prolétarienne. L’accumulation du capital engendre une surpopulation relative susceptible d’alimenter l’armée de réserve industrielle et la soif de plus-value le conduit à accroître l’exploitation du prolétariat.

Qu’est-ce donc qui se présente devant nous en 2016 ? Et, est-on capable de prévoir avec une plus grande exactitude la venue de la prochaine crise de surproduction générale, c’est-à-dire une crise qui touche l’ensemble des secteurs de la production capitaliste et qui prenne un caractère mondial compte tenu du développement actuel de la production capitaliste, donc une crise comparable, notamment, à celle de 2008 dans son fonds ?

2.2           Notre démarche

Pour répondre à cette question nous avons eu recours à une série d’analyses statistiques effectuées à partir des jeux de données disponibles auprès de l’administration américaine, notamment le Bureau of Economic Analysis (BEA) et le National Bureau of Economic Research (NBER). Nous ne livrerons dans ce billet que les principales conclusions, l’ensemble de la démonstration fournissant la matière d’un livre à paraître au printemps 2016[4].

 

Ces analyses sont basées sur la relative régularité des étapes (que nous décomposons en périodes, séquences, phases) qui s’enchaînent dans les cycles et dont la crise au sens strict ne constitue qu’un moment. Régularité ne veut pas dire qu’on ait la précision d’une mécanique d’horlogerie, et la durée de chaque étape n’est pas uniquement à mettre en regard de la durée de cette même étape dans les autres cycles. Il faut à chaque cycle prendre en compte la structure propre au cycle au sein duquel elle se manifeste. Les calculs présentés sont toujours relatifs au cycle en cours, mais ce qui est important c’est de considérer la structure répétitive et la façon dont les événements s’enchaînent. Leur régularité, analysée plus précisément pour les Etats-Unis depuis 1947 est remarquable. Elle permet d’anticiper le déroulement du prochain cycle ET d’avancer des éléments concernant la datation de la survenue de la crise.

Comme nous venons de le dire, ces analyses se basent sur les données qui traduisent la réalité du cycle économique pour les Etats-Unis d’Amérique. Avec son engagement dans les deux guerres mondiales au 20° siècle, les E-U ont détrôné l’Angleterre comme puissance dominante sur le marché mondial et exercent leur hégémonie depuis 1945 sur l’ensemble de la planète. Aussi pouvons-nous considérer que l’on ne  peut parler de crise mondiale que lorsque les Etats-Unis sont eux aussi touchés. A l’inverse, une crise qui toucherait les Etats-Unis affecterait de facto toute l’économie mondiale. Aussi, ce qui est en jeu avec le travail que nous présentons aujourd’hui et qui est développé dans le livre c’est :

- d’éprouver le modèle statistique qui constitue une confirmation éclatante de la théorie, ce qui sera d’autant plus le cas si notre prévision d’une crise majeure de surproduction pour 2019-2020 s’avère exact ;

- vérifier le maintien ou non des Etats-Unis dans cette position dominante. Si la crise mondiale de surproduction éclatait effectivement en 2016 (ou si elle avait déjà eu lieu, ce qui n’est pas le cas) cela pourrait signifier que le cycle propre aux Etats-Unis est dé corrélé du cycle de l’économie mondiale et confirmerait un décrochage des Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale. Cela est certainement une tendance, mais, est-elle d’ores et déjà installée au point de remettre en cause le comportement du cycle, c’est ce que l’avenir nous dira.

2.3           Les éléments à la base de la prévision

Le cycle des crises de surproduction peut être décomposé en deux parties : une période d’accumulation et une période de crise dont nous avons esquissé les durées moyennes (5 ans et un an).

 

D’autres indicateurs permettent également d’analyser les différentes étapes (périodes, séquences, phases) du cycle, et notamment, comme nous le montrons en détail dans le livre, le cycle des taux et rapports  (taux de profit, taux de plus-value, rapport capital fixe sur profit, rapport intérêt sur profit) et le cycle des cours boursiers.

 

« Quand on considère les mouvements cycliques de l’industrie moderne : marché calme, animation croissante, prospérité, surproduction, krach, stagnation ; marché calme, etc., (…) on s’aperçoit qu’un faible taux d’intérêt correspond le plus souvent aux périodes de prospérité ou de surprofits, qu’une hausse de l’intérêt s’inscrit à la fin de la prospérité et que l’intérêt maximum, allant jusqu’à l’usure, est le pendant de la crise » (Marx, Capital, L.III, Pléiade, T.2, p.1123)

 

Ici nous ne prendrons que l’exemple – mais qui est sans doute le plus parlant – de l’évolution du rapport entre intérêt et profit (i/p) qui conforte le cycle indiqué par la citation.

 

 

 

Que montre ce graphique ?

i)                     Dans les crises, le rapport i/p atteint un maximum.

ii)                  Durant la période d’accumulation la courbe du rapport i/p par exemple passe par un point bas.

iii)                Aucune crise n’a eu lieu avant que le cycle du rapport i/p ne soit passé par un point bas

Le schéma montre que les derniers cycles ont eu tendance à s’allonger, ce qui est le signe d’une tendance à la stagnation.

 

Où en est-on de l’évolution du rapport i/p dans les derniers cycles et dans le cycle en cours en particulier ?

Dans la partie finale de la courbe, la pente de la courbe augmente. Nous appelons « vague d’accélération » la partie haute de la courbe jusqu’à la crise. Il est possible d’approximer le cycle par une parabole, c’est-à-dire par une équation du deuxième degré. Cette équation nous permet de délimiter la partie la plus forte de la pente de la partie la plus faible. Cette vague d’accélération dure en moyenne 4 trimestres ; elle débouche généralement sur une crise de surproduction.

 

La crise financière doit la plupart du temps précéder la crise de surproduction et, en même temps, débuter alors que la vague d’accélération est commencée. La détection anticipée d’une vague d’accélération devrait donc permettre de mieux prévoir à la fois la crise de surproduction et, avec plus de risques d’erreurs, la crise financière qui lui est associée. Une fois atteint l’apogée du cours boursier (c’est notamment le cas lors des krachs), la crise survient en moyenne trois trimestres plus tard avec un écart type de l’ordre du trimestre. Il reste que toutes les vagues n’aboutissent pas à une crise de surproduction et que des épisodes boursiers peuvent survenir sans que les données que nous observons en portent toujours une trace significative (notamment du fait que le taux d’intérêt s’égalise – relativement – bien plus facilement et varie bien plus rapidement à l’échelle internationale que le taux de profit et donc enregistre plus rapidement les soubresauts du marché mondial)

 

Notre scénario repose sur l’hypothèse, tout à fait admissible, d’un point de retournement du cycle des taux et rapports (celui qui sépare la période d’expansion de la période de contraction du cycle des taux et rapports) fin 2014. La période d’expansion de ce onzième cycle aurait donc duré plus de 5 ans (une des plus longues enregistrées) et elle augure d’une période d’accumulation encore plus longue.

 

Le calcul pour le cycle en cours pointe sur l’année 2019 comme point de départ de la vague d’accélération. En moyenne une crise survient trois à quatre trimestres après le départ d’une vague (avec un écart type de deux trimestres) donc la crise générale (mondiale) de surproduction devrait intervenir vers 2019-2020.

 

Nous aboutissons donc à la perspective d’une crise de surproduction en 2019-2020 qui, bien que le risque d’erreur soit plus grand et que d’autres épisodes boursiers puissent intervenir entretemps, sera précédée d’une crise financière.

 

Echaudés et profondément vexés par leur totale déconfiture théorique, nombre d’économistes se sont mués en cassandre. Les cassandre ont maintenant l’oreille des médias, l’inquiétude est la règle. On guette fébrilement tout mouvement contraire dans la production capitaliste. L’idée que les crises sont périodiques, l’idée que les crises peuvent aller en s’aggravant et dévaster la société est désormais une banalité. Nombre de théoriciens découvrent l’existence de cycles dans la production capitaliste qu’ils interprètent mécaniquement et en se gardant bien de faire la moindre référence à la seule théorie qui en donne une explication conséquente : le marxisme et a fortiori à sa conclusion : le renversement révolutionnaire de la bourgeoisie, classe dirigeante incapable de maîtriser le développement des forces productives.

 

Tandis qu’une partie du monde bourgeois et ses économistes sablent le champagne en se félicitant et célèbrent la reprise[5], une autre lui promet (bien souvent ces promesses font l’objet d’un petit commerce de bons conseils pour boursicoteurs) l’imminence d’une crise de grande ampleur. Il est vrai que des pays comme la Grèce, la Russie, le Brésil sont en crise tandis que la Chine connaît un net ralentissement de l’accumulation du capital et que ces constats ont provoqué une crise financière. Des gourous comme Martin Armstrong, prévoyaient un cataclysme financier pour le premier octobre 2015, d’autres comme l’économiste Véronique Riches-Flores qui se dit « souvent en porte-à-faux par rapport à l’orientation des analyses dominantes » voient dans la crise boursière ouverte par la crise en Chine, le prélude d’une possible « récession ». Les arguments de manquent pas : recul des exportations mondiales, indice PMI (un indicateur de la santé économique du secteur manufacturier) en recul, crise boursière voire plus en Chine, baisse du prix des matières premières qui menace les pays producteurs, intervention des banques centrales, déflation rampante, etc. La « Critica » et d’autres en tirent la conclusion que l’heure de la crise mondiale est venue.

 

Nos travaux laissent penser le contraire et reportent à la fin de la décennie la crise de surproduction.

 

3.           Une réponse à Sander à propos de la prévision des cycles et crises de surproduction.

A la suite de la publication sur notre blog du texte consacré à la prévision des crises (https://defensedumarxisme.wordpress.com/2016/03/11/cycles-economiques-et-prevision-des-crises-de-surproduction/ et chapitre 2 ci-dessus), et de sa diffusion sur la liste de discussion du « Réseau de discussion international », nous avons reçu ce commentaire de Sander, de Perspective Internationaliste :

 

« Je suis plutôt déçu par ce texte. C'est un essai de prévoir à quel moment la crise s'accélérera, basé sur un seul facteur : la relation entre taux d'intérêt et taux de profit. C'est intéressant et ça peut être utile si tu as de l'argent à investir, mais même en ce regard, ça me semble douteux de ne tenir compte que de ce seul facteur. En tant que analyse de la crise, c'est trop maigre. » 

3.1            Les erreurs de Sander

Il nous faut ici rectifier les erreurs commises par Sander par rapport à notre texte.

 

Bien que la signification de cette table statistique (table 1-15 du BEA) ne soit pas spécialement facile à interpréter, il n’est pas exact de dire que la série présentée rapporte le taux d'intérêt au taux de profit. Il y a bien sûr une relation avec ces taux, mais les données utilisées rapportent la part de la valeur ajoutée qui est versée sous forme d'intérêt à la part correspondant au profit brut (profit avant impôts).

 

Ensuite, comme nous l’avons dit explicitement, mais cela n’a pas attiré l’attention de Sander[6], le rapport (i/p, intérêt/profit) est pris comme exemple de ce que nous appelons le cycle des taux et rapports.

 

Les grandes tendances que nous y mettons en relief se retrouvent dans tous les taux (taux de profit, taux de plus-value) et rapports (capital fixe/profit, intérêt/profit) analysés.

 

L’introduction du livre sur "la théorie marxiste des crises" qui compile les travaux de Communisme ou Civilisation sur ce sujet, reproduit d'ailleurs le graphique de l'évolution du taux de profit rapporté à la valeur ajoutée brute.

 

Pour TOUS les taux et rapports, pour TOUS les cycles (depuis 1947, pour les statistiques les plus précises et depuis 1929 avec une moins grande précision - avant nous n'avons pas les données -) on observe le même phénomène : aucune crise n'a eu lieu avant que ce cycle ne passe par un point de retournement. Dans les crises, un point haut (rapports) ou un point bas (taux) est atteint. Dans la partie proche de la crise, on constate une accélération de la tendance.

 

Ci-dessous les graphiques propres aux divers taux (approximation des taux de profit, taux de plus-value apparents) et rapports (capital fixe/profit ; intérêt /profit).

 


Ensemble des taux de profit

 

Expressions du taux de plus-value unifiées

 

 


Le constat ne concerne donc pas uniquement le rapport i/p.

Nous le privilégions dans l'analyse du fait de sa plus grande sensibilité mais aussi pour d'autres raisons :

o   C’est le rapport pour lequel concept et réalité statistiques sont les plus proches (pour les autres nous n’avons que des approximations du taux de profit et un taux apparent pour les expressions du taux de plus-value).

o   La théorie et les données se correspondent dans 100% des cas.

o   Il diffère des autres taux et rapports par une homogénéité relative en ce sens qu’il rapporte deux fractions de la plus-value.

o   L’évolution du taux d’intérêt et du taux de profit sont des facteurs sous-jacents déterminants de la valeur du capital fictif (actions, obligations, bons du trésor, …). Avec l’évolution du rapport i/p nous avons un bon indicateur de l’évolution de ces facteurs sous-jacents. Ce rapport sera donc privilégié lors de l’étude du cycle du capital fictif (réduit ici à l’évolution de la bourse).

3.2           Crise de surproduction et crise du capital fictif

Le plus comique est que, si nous suivons bien le raisonnement de Sander, l'analyse serait efficace pour prévoir les crises boursières mais pas les crises de surproduction[7]. Compte tenu des enjeux, il est certain que le marxisme susciterait le plus grand enthousiasme chez les spéculateurs. En fait, c’est tout le contraire. Comme nous l’écrivons dans notre ouvrage : Le cycle des crises aux Etats-Unis depuis 1929, qui vient de sortir chez l’Harmattan en juin 2016

 

« L’étude des cours boursiers ou de leur équivalent ont fait l’objet d’études de la part de nombre de grands savants. Newton qui, en 1720, avait connu un important revers financier à la suite de la débâcle de la Compagnie des mers du Sud, soupira quelque peu dépité : « Je peux calculer le mouvement des corps pesants mais pas la folie des gens ».

 

Louis Bachelier, élève malheureux du plus grand mathématicien de cette époque, Henri Poincaré, défend, en 1900, une thèse de doctorat qui sera ressortie de l'oubli par Samuelson. Le modèle corrigé identifie l’évolution du cours à la marche d’un ivrogne. Il s’ensuit que le cours d’un titre donné suit une marche aléatoire autour du rendement moyen du marché boursier. Bien que cette théorie détruise l’idée que des experts talentueux puissent durablement faire mieux que le rendement moyen du marché, un Madoff pouvait encore, en 2008, en imposer à la bourgeoisie et passer pour un sorcier de la finance. Mais ces analyses, à base de mouvement brownien et de loi normale (courbes de Laplace-Gauss) relevaient de la marine d’eau douce. Sur le lac théorique, les capitaines de pédalos arrivaient immanquablement à bon port. Par extension, on pouvait raisonnablement lancer des embarcations sur une mer d’huile. Puis, comme il fallait bien naviguer, avec l’aide de bons navigateurs (les « quants », ces ingénieurs financiers rompus aux modèles mathématiques), on pouvait aussi escompter prendre les bonnes décisions en cas de petite brise. Les lames de fond, les vagues scélérates, un océan démonté, bref, des événements extrêmes et imprévisibles, relevaient d’une exception qui pouvait être négligée. Initiée dans les années 1970 (le premier marché organisé de produits dérivés date de 1973[8] à Chicago), cette démarche se fracassera sur le krach de 1987.

 

A sa suite, comme la dialectique ne chemine vers le cerveau qu’à l’aide des grands coups de pied au cul qu’administre l’histoire, de nombreuses études mettent en lumière les limites des modèles financiers standards. Difficiles à mettre en œuvre ou source d’erreurs du fait même de leur complexité, leur usage reste limité et puis, selon le raisonnement à courte vue des banquiers, l’arrivée massive d’ingénieurs financiers permettrait de faire les bons choix. En dépit de ces travaux et bien qu’un mathématicien, Benoît Mandelbrot, ait, depuis bien longtemps (années 60-70), mis en évidence que les cours de bourse obéiraient à une loi où les situations extrêmes sont beaucoup plus fréquentes et que, quelle que soit l’échelle du temps à laquelle on observe les fluctuations, elles ont la même physionomie (elles relèveraient donc de ce qu’il nommera les fractales), un fonds spéculatif, LTCM (Long Term Capital Management)[9] prendra des positions spéculatives d’une telle dimension que la banque centrale devra contraindre les banques, par ailleurs actionnaires, de reprendre le fonds emporté par la crise de l’été 1998. La liquidation des positions s’étalera sur plusieurs mois afin d’éviter une crise généralisée. Mais, la production capitaliste n’échappera pas ni à la crise de surproduction, ni à la crise du capital fictif qui lui est concomitante (2000-2001).

 

Un cycle plus tard, une nouvelle crise, encore plus grave, envoie, une nouvelle fois, par le fond, les prétentions de la bourgeoisie à diriger rationnellement le développement des forces productives[10].

 

Si la théorie marxiste prévoyait les crises financières, elle trouverait certainement un vif intérêt auprès de la bourgeoisie. Mais, si les plus grands mathématiciens, non seulement n’y sont pas parvenus mais ont mis l’accent sur l’importance et l’imprévisibilité des évènements extrêmes, ce n’est donc pas nous qui les démentirons et c’est encore moins notre rôle que de transformer le parti communiste en officine de conseil boursier.

 

Ce que nous faisons remarquer, c’est que si toutes les crises boursières ne sont pas contemporaines d’une crise de surproduction, toutes les crises de surproduction sont concomitantes d’une crise qui affecte le capital fictif. Sur la base d’un échantillon non représentatif, nous pouvons constater, à partir de l’indice SP 500, que la dernière crise boursière du cycle est celle où le point le plus haut du cours bousier a été atteint[11]. Cette crise a eu lieu, dans la très grande majorité des cas, après le point de retournement de la période d’accumulation[12], donc, dans une phase surspéculative voire hyperspéculative. Dans le plus grand nombre de cas, c’est notamment vrai dans les derniers cycles, ce point haut est atteint pendant la vague d’accélération. Dans la plupart des cas, la crise boursière précède la crise de surproduction (à l’exception du septième cycle et, peut-être, du huitième).

 

Si la prévision des crises financières semble hors de portée, il n’en va pas de même de la crise de surproduction. Si les Cassandre ont raison, à savoir que la crise de surproduction est imminente, on peut considérer que la crise boursière actuelle annonce la crise et donc que le point haut du cycle boursier a été atteint en 2015. En tout état de cause, nous postulons que le point de retournement du cycle des taux et rapports a été atteint au dernier trimestre 2014. Par rapport aux analyses et méthodes que nous avons développées, le seul doute raisonnable par rapport à la perspective d’une crise en 2019-2020 repose sur la divergence (la plus importante enregistrée) des séries. Cependant, compte tenu de la longueur du cycle, de son caractère anémique, du temps mis à digérer les effets de la crise précédente (ils ne sont pas tous résorbés), de la faiblesse relative (par rapport aux phases antérieures) de l’activité boursière, des efforts considérables de la banque centrale, de la relation entre fréquence et intensité des crises, de la sensibilité particulière du rapport i/p, de l’existence, dans ce cycle, de vagues intermédiaires en relation avec ce décalage et que nous pouvons écarter, nous maintenons notre perspective d’une crise de surproduction pour la fin de la décennie. De ce fait, celle-ci devrait être concomitante (et plutôt être précédée) d’une crise boursière. Cette dernière évaluation contient, nous l’avons vu, un risque d’erreur plus important. Nous en concluons donc que la crise boursière actuelle sera un des nombreux épisodes boursiers qui parcourent les cycles (et ce cycle en particulier) mais qu’elle n’annonce pas, contrairement à celle qui devrait intervenir ultérieurement, la proximité d’une crise de surproduction. » (Extrait du livre: Le cycle des crises aux Etats-Unis depuis 1929 : essai de systématisation de la conjoncture, p.323-326, l’Harmattan, 2016)

 

 

4.           Les vagues d’accélération (moyennes mobiles)

4.1            La méthode des moyennes mobiles

Dans ce chapitre, nous détaillons le résultat obtenu avec la méthode des moyennes mobiles pour l’ensemble des taux et rapports analysés. Cette méthode s’appuie sur la réalisation de moyennes mobiles sur 5, 4, 3 et 2 trimestres. On rapporte ensuite le résultat du trimestre actuel au trimestre précédent. Le rapport R1 est obtenu en divisant le rapport (ou l’inverse du taux) du trimestre considéré par le rapport (ou l’inverse du taux) du trimestre précédent. La colonne R2 rapporte les résultats obtenus à l’aide les moyennes mobiles sur deux trimestres. La colonne R3, sur trois trimestres, etc.

 

L’analyse de ces résultats nous a fait établir notamment les règles suivantes :

 

-       Une vague d’accélération, pendant la période d’accumulation (les périodes d’accumulation sont en blanc, les périodes de crise en rouge) doit avoir au minimum deux trimestres consécutifs avec 3 colonnes consécutives supérieures à 1.

-       Une va            gue d’accélération n’est véritablement qualifiée qu’une fois le point de retournement du cycle des taux et rapports franchi.

-       Il est utile, pour affiner l’analyse de confronter les divers taux et rapports. Du fait notamment de sa sensibilité, le rapport i/p est privilégié.

 

Certains cycles ont plusieurs vagues, ce qui rend l’analyse complexe.

 

La méthode des moyennes mobiles présente également des limites. De ce fait, nous avons également mis au point une autre méthode reposant sur la pente de la tangente de la courbe de tendance.

 

Ci-dessous, le lecteur trouvera, l’ensemble des vague détectées selon la méthode des moyennes mobiles pour l’ensemble des rapports et des taux analysés.

4.2           Le rapport i/p

Année

Trimestre

R1

R2

R3

R4

R5

Dates crise

1948

2

0,974

0,932

0,946

0,96

0,941

1948

3

1,026

1

0,962

0,964

0,972

1948

4

0,974

1

0,991

0,965

0,966

Novembre 1948

1949

1

1,054

1,014

1,018

1,007

0,982

1949

2

1,057

1,056

1,029

1,028

1,017

1949

3

0,972

1,014

1,026

1,014

1,016

1949

4

1,125

1,048

1,051

1,051

1,036

Octobre 1949

1950

1

0,914

1,013

1

1,013

1,021

1950

2

0,921

0,918

0,983

0,981

0,995

1950

3

0,927

0,924

0,92

0,97

0,971

1950

4

0,932

0,929

0,926

0,923

0,963

1951

1

1,023

0,976

0,958

0,948

0,94

1951

2

1,024

1,024

0,992

0,974

0,962

1951

3

1

1,012

1,016

0,994

0,979

1951

4

0,977

0,988

1

1,006

0,99

1952

1

1,075

1,025

1,017

1,019

1,019

1952

2

1,081

1,078

1,045

1,034

1,032

1952

3

1

1,039

1,05

1,032

1,026

1952

4

0,949

0,974

1,008

1,023

1,015

1953

1

1

0,974

0,983

1,006

1,019

1953

2

1,026

1,013

0,991

0,993

1,01

1953

3

1,027

1,027

1,018

1

1

Juillet 1953

1953

4

1,233

1,132

1,097

1,074

1,048

1954

1

1,818

1,556

1,396

1,311

1,253

1954

2

0,971

1,271

1,263

1,221

1,192

Mai 1954

1954

3

0,944

0,958

1,145

1,159

1,142

1954

4

0,947

0,946

0,954

1,093

1,109

1955

1

0,927

0,937

0,94

0,948

1,059

1955

2

1

0,962

0,957

0,953

0,957

1955

3

1,025

1,012

0,982

0,973

0,967

1955

4

0,976

1

1

0,981

0,974

1956

1

1,051

1,013

1,017

1,013

0,995

1956

2

1,026

1,038

1,018

1,019

1,016

1956

3

1

1,013

1,025

1,013

1,015

1956

4

1

1

1,009

1,019

1,01

1957

1

0,974

0,987

0,991

1

1,01

1957

2

1,026

1

1

1

1,005

1957

3

1,027

1,027

1,009

1,007

1,005

Aout 1957

1957

4

1,088

1,058

1,048

1,029

1,024

1958

1

1,7

1,407

1,286

1,225

1,176

1958

2

0,968

1,239

1,201

1,166

1,144

Avril 1958

1958

3

0,912

0,94

1,115

1,11

1,098

1958

4

0,895

0,904

0,926

1,059

1,063

1959

1

0,633

0,771

0,823

0,863

0,979

1959

2

1,429

0,942

0,923

0,919

0,931

1959

3

1,135

1,256

1,011

0,975

0,959

1959

4

1

1,063

1,153

1,008

0,981

1960

1

0,949

0,974

1,024

1,095

0,994

1960

2

1,083

1,014

1,009

1,038

1,092

Avril 1960

1960

3

1,029

1,055

1,019

1,014

1,036

1960

4

1,061

1,045

1,057

1,03

1,024

1961

1

1,031

1,045

1,04

1,05

1,03

Février 1961

1961

2

0,914

0,972

1

1,007

1,02

1961

3

0,946

0,929

0,964

0,987

0,995

1961

4

0,949

0,947

0,935

0,96

0,98

1962

1

1

0,974

0,964

0,95

0,967

1962

2

1,026

1,013

0,991

0,979

0,964

1962

3

1

1,013

1,009

0,993

0,983

1962

4

0,974

0,987

1

1

0,989

1963

1

1

0,987

0,991

1

1

1963

2

0,951

0,976

0,975

0,981

0,99

1963

3

1

0,975

0,983

0,981

0,985

1963

4

0,976

0,988

0,975

0,982

0,98

1964

1

0,977

0,976

0,984

0,976

0,981

1964

2

1,024

1

0,992

0,994

0,985

1964

3

1

1,012

1

0,994

0,995

1964

4

1,333

1,167

1,12

1,084

1,062

1965

1

0,933

1,105

1,073

1,062

1,046

1965

2

1

0,966

1,068

1,053

1,048

1965

3

1

1

0,977

1,051

1,042

1965

4

0,978

0,989

0,993

0,977

1,036

1966

1

0,979

0,978

0,986

0,989

0,977

1966

2

1,022

1

0,993

0,994

0,996

1966

3

1,022

1,022

1,007

1

1

1966

4

1

1,011

1,014

1,006

1

1967

1

1,308

1,154

1,111

1,089

1,067

1967

2

1,024

1,147

1,103

1,084

1,073

1967

3

1

1,012

1,093

1,073

1,064

1967

4

0,977

0,988

1

1,062

1,051

1968

1

1,024

1

1

1,006

1,054

1968

2

0,977

1

0,992

0,994

1

1968

3

1

0,988

1

0,994

0,995

1968

4

1,2

1,1

1,058

1,05

1,035

1969

1

1,049

1,118

1,081

1,056

1,049

1969

2

1,025

1,037

1,084

1,065

1,049

1969

3

1,228

1,128

1,102

1,123

1,102

1969

4

1,086

1,15

1,112

1,098

1,114

1970

1

1,25

1,171

1,187

1,152

1,135

Décembre 1969

1970

2

1,091

1,162

1,14

1,156

1,136

1970

3

1,031

1,06

1,112

1,107

1,124

1970

4

1,067

1,049

1,062

1,1

1,097

Novembre 1970

1971

1

0,857

0,959

0,982

1,006

1,044

1971

2

0,972

0,91

0,963

0,98

1

1971

3

1

0,986

0,938

0,971

0,983

1971

4

0,973

0,986

0,982

0,946

0,972

1972

1

0,974

0,973

0,982

0,98

0,951

1972

2

1

0,987

0,982

0,987

0,984

1972

3

0,974

0,987

0,983

0,98

0,984

1972

4

0,951

0,963

0,975

0,975

0,975

1973

1

0,976

0,963

0,967

0,976

0,975

1973

2

1,167

1,07

1,029

1,015

1,012

1973

3

1

1,077

1,045

1,021

1,011

1973

4

1,073

1,037

1,076

1,052

1,032

Novembre 1973

1974

1

1,177

1,127

1,086

1,103

1,08

1974

2

1

1,081

1,079

1,061

1,078

1974

3

1,113

1,056

1,092

1,088

1,072

1974

4

1,107

1,11

1,074

1,096

1,093

1975

1

1,042

1,073

1,085

1,065

1,084

Mars 1975

1975

2

0,822

0,93

0,984

1,012

1,01

1975

3

0,857

0,838

0,909

0,956

0,983

1975

4

0,892

0,873

0,853

0,905

0,945

1976

1

0,856

0,875

0,868

0,854

0,898

1976

2

1,038

0,94

0,922

0,902

0,88

1976

3

1

1,019

0,959

0,94

0,919

1976

4

1,019

1,01

1,019

0,974

0,955

1977

1

0,981

1

1

1,009

0,975

1977

2

0,914

0,948

0,971

0,979

0,99

1977

3

0,951

0,931

0,949

0,967

0,973

1977

4

1,12

1,033

0,99

0,988

0,994

1978

1

1,073

1,095

1,047

1,012

1,005

1978

2

0,873

0,969

1,015

0,999

0,982

1978

3

1

0,932

0,979

1,011

0,999

1978

4

0,969

0,985

0,944

0,977

1,003

1979

1

1,148

1,057

1,038

0,992

1,009

1979

2

1,017

1,078

1,042

1,032

0,997

1979

3

1,108

1,063

1,088

1,06

1,049

1979

4

1,105

1,106

1,078

1,093

1,07

1980

1

1,145

1,126

1,121

1,097

1,105

Janvier 1980

1980

2

1,209

1,18

1,157

1,147

1,125

1980

3

1,02

1,106

1,117

1,115

1,114

Juillet 1980

1980

4

0,897

0,958

1,031

1,054

1,062

1981

1

0,996

0,944

0,97

1,022

1,042

1981

2

1,045

1,021

0,976

0,988

1,027

1981

3

0,964

1,004

1,001

0,973

0,983

Juillet 1981

1981

4

1,153

1,057

1,053

1,039

1,008

1982

1

1,13

1,141

1,083

1,074

1,059

1982

2

0,985

1,053

1,082

1,055

1,053

1982

3

1

0,993

1,035

1,06

1,043

1982

4

1,091

1,045

1,025

1,049

1,066

Novembre 1982

1983

1

0,899

0,991

0,994

0,992

1,016

1983

2

0,861

0,881

0,949

0,962

0,966

1983

3

0,943

0,899

0,899

0,948

0,958

1983

4

0,959

0,951

0,917

0,912

0,95

1984

1

0,936

0,948

0,946

0,921

0,916

1984

2

1,012

0,973

0,968

0,961

0,937

1984

3

1,064

1,038

1,003

0,991

0,98

1984

4

1

1,031

1,025

1,002

0,993

1985

1

0,977

0,988

1,012

1,012

0,997

1985

2

1,013

0,995

0,997

1,013

1,013

1985

3

0,962

0,987

0,984

0,988

1,002

1985

4

1,138

1,048

1,036

1,021

1,017

1986

1

1,113

1,125

1,071

1,057

1,041

1986

2

1,047

1,078

1,096

1,064

1,055

1986

3

1,085

1,067

1,081

1,093

1,069

1986

4

1,017

1,05

1,049

1,063

1,075

1987

1

0,952

0,984

1,016

1,023

1,039

1987

2

0,94

0,946

0,97

0,997

1,006

1987

3

0,944

0,942

0,946

0,964

0,987

1987

4

1,063

1,002

0,98

0,973

0,982

1988

1

1,003

1,032

1,002

0,986

0,979

1988

2

1,031

1,017

1,032

1,01

0,995

1988

3

1,03

1,031

1,022

1,032

1,014

1988

4

0,975

1,002

1,011

1,009

1,019

1989

1

1,149

1,061

1,051

1,046

1,038

1989

2

1,058

1,1

1,06

1,053

1,049

1989

3

1,042

1,05

1,079

1,055

1,05

1989

4

1,11

1,076

1,071

1,087

1,067

1990

1

0,968

1,035

1,037

1,042

1,06

1990

2

0,955

0,962

1,008

1,016

1,023

1990

3

1,128

1,039

1,015

1,037

1,038

Juillet 1990

1990

4

0,992

1,056

1,022

1,009

1,027

1991

1

0,899

0,946

1,002

0,99

0,986

Mars 1991

1991

2

0,974

0,935

0,955

0,995

0,987

1991

3

0,974

0,974

0,947

0,959

0,991

1991

4

0,976

0,975

0,975

0,954

0,962

1992

1

0,913

0,945

0,955

0,96

0,946

1992

2

0,911

0,912

0,935

0,945

0,951

1992

3

0,983

0,945

0,934

0,945

0,951

1992

4

0,867

0,925

0,92

0,918

0,931

1993

1

1,014

0,935

0,952

0,941

0,934

1993

2

0,875

0,944

0,916

0,934

0,929

1993

3

0,95

0,91

0,946

0,924

0,937

1993

4

0,871

0,912

0,898

0,929

0,915

1994

1

0,988

0,926

0,935

0,917

0,939

1994

2

0,956

0,972

0,935

0,939

0,924

1994

3

0,968

0,962

0,971

0,943

0,944

1994

4

0,959

0,963

0,961

0,968

0,946

1995

1

1,073

1,015

0,999

0,987

0,987

1995

2

1

1,035

1,01

0,999

0,99

1995

3

0,94

0,97

1,003

0,992

0,987

1995

4

0,962

0,95

0,967

0,993

0,986

1996

1

0,932

0,947

0,945

0,959

0,981

1996

2

0,949

0,94

0,948

0,946

0,957

1996

3

1,01

0,979

0,962

0,962

0,957

1996

4

0,938

0,974

0,965

0,956

0,957

1997

1

0,991

0,964

0,979

0,971

0,963

1997

2

1,055

1,023

0,993

0,998

0,987

1997

3

0,963

1,008

1,002

0,986

0,991

1997

4

1,038

1

1,018

1,011

0,996

1998

1

1,141

1,091

1,048

1,05

1,038

1998

2

1,053

1,094

1,077

1,049

1,05

1998

3

0,979

1,015

1,053

1,05

1,033

1998

4

1,066

1,022

1,032

1,056

1,053

1999

1

0,978

1,021

1,007

1,018

1,039

1999

2

1,011

0,995

1,017

1,008

1,017

1999

3

1,113

1,062

1,034

1,042

1,029

1999

4

1,089

1,1

1,072

1,049

1,052

2000

1

1,09

1,09

1,097

1,077

1,058

2000

2

1,085

1,088

1,088

1,093

1,079

2000

3

1,105

1,096

1,094

1,093

1,096

2000

4

1,126

1,116

1,107

1,103

1,101

2001

1

0,865

0,988

1,023

1,036

1,045

2001

2

1,287

1,061

1,082

1,087

1,087

Mars 2001

2001

3

1,154

1,212

1,096

1,103

1,103

2001

4

1,173

1,164

1,197

1,119

1,12

Novembre 2001

2002

1

0,726

0,932

0,995

1,048

1,016

2002

2

0,835

0,772

0,904

0,96

1,008

2002

3

0,897

0,863

0,804

0,903

0,95

2002

4

0,87

0,884

0,865

0,817

0,898

2003

1

0,941

0,903

0,901

0,881

0,834

2003

2

0,919

0,93

0,908

0,905

0,887

2003

3

0,919

0,919

0,927

0,91

0,907

2003

4

0,939

0,929

0,925

0,93

0,915

2004

1

0,903

0,922

0,921

0,92

0,925

2004

2

0,914

0,908

0,919

0,919

0,919

2004

3

0,973

0,942

0,928

0,931

0,928

2004

4

1,018

0,995

0,966

0,948

0,946

2005

1

1,021

1,02

1,004

0,98

0,962

2005

2

0,905

0,963

0,981

0,979

0,965

2005

3

1,086

0,991

1,001

1,006

0,999

2005

4

0,858

0,967

0,946

0,965

0,976

2006

1

0,978

0,913

0,971

0,953

0,967

2006

2

1

0,989

0,94

0,977

0,962

2006

3

0,97

0,985

0,982

0,947

0,976

2006

4

1,177

1,072

1,048

1,03

0,99

2007

1

1,107

1,14

1,085

1,064

1,047

2007

2

1,087

1,096

1,12

1,085

1,07

2007

3

1,235

1,164

1,147

1,153

1,121

2007

4

1,076

1,147

1,129

1,125

1,133

2008

1

1,163

1,121

1,153

1,139

1,134

Décembre 2007

2008

2

1,04

1,097

1,09

1,119

1,114

2008

3

0,877

0,957

1,018

1,03

1,061

2008

4

1,151

1,005

1,017

1,05

1,054

2009

1

1,064

1,104

1,026

1,029

1,053

2009

2

1,027

1,045

1,076

1,026

1,029

Juin 2009

2009

3

0,928

0,977

1,005

1,036

1,005

2009

4

0,843

0,887

0,934

0,965

0,997

2010

1

0,899

0,869

0,891

0,927

0,954

2010

2

0,995

0,944

0,905

0,912

0,938

2010

3

0,894

0,944

0,928

0,903

0,909

2010

4

1,055

0,97

0,978

0,956

0,928

2011

1

1,083

1,07

1,008

1,004

0,98

2011

2

0,894

0,985

1,007

0,977

0,981

2011

3

0,972

0,931

0,981

0,998

0,976

2011

4

0,98

0,976

0,946

0,981

0,995

2012

1

1,007

0,993

0,986

0,96

0,985

2012

2

0,98

0,993

0,989

0,985

0,964

2012

3

1,014

0,997

1

0,995

0,99

2012

4

0,961

0,987

0,985

0,99

0,988

2013

1

0,942

0,952

0,973

0,974

0,981

2013

2

0,954

0,948

0,953

0,968

0,971

2013

3

0,991

0,972

0,962

0,962

0,973

2013

4

0,971

0,981

0,972

0,964

0,963

2014

1

1,03

1

0,997

0,986

0,977

2014

2

0,913

0,971

0,971

0,976

0,972

2014

3

0,933

0,923

0,959

0,962

0,968

2014

4

0,986

0,958

0,942

0,965

0,966

2015

1

1,124

1,054

1,012

0,984

0,994

2015

2

0,925

1,019

1,008

0,989

0,972

2015

3

1,013

0,968

1,017

1,009

0,994

2015

4

1,119

1,067

1,017

1,042

1,032

 

2016

1

0,95

103

1,025

0,999

1,022

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

6

5

20

1952 ; 1

1953 ; 2

3

1

6

5

18

1956 ; 1

1957 ; 2

4

1

3

3

8

1959 ; 3

1960 ; 1

5

3

5,

7,

5

5,

4,

5

15,

22,

25

1964 ; 4

1966 ; 3

1968 ; 4

1965 ; 4

1968 ; 1

1969 ; 4

6

1

2

5

9

1973 ; 2

1973 ; 3

7a

1

4

5

17

1979 ; 1

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

12

10

3

5

18

39

1984 ; 3

1988 ; 1

1987 ; 2

1990 ; 2

9

1

13

5

46

1998 ; 1

2001 ; 1

10

1

5

5

24

2006 ; 4

2007 ; 4

11

0p

-

-

-

-

-

 

La publication des données du premier trimestre 2016 et la révision des données du quatrième trimestre 2015 nous conduisent au constat qu’aucune vague d’accélération n’est déclarée. Bien que le quatrième trimestre 2015 ait présenté une forte poussée avec un départ de vague potentiel de hauteur 5 (qui souvent est gage d’une vague d’accélération), la vague d’accélération n’est pas confirmée. Le premier trimestre 2016 ne présente que deux colonnes supérieures à 1. Or, selon la méthode des moyennes mobiles que nous avons définie, il faut que pendant deux trimestres consécutifs, trois colonnes au moins soient supérieures à 1. La qualification d’une vague d’accélération selon la méthode des moyennes mobiles n’est donc pas possible. Et comme le rapport i/p, du fait de sa sensibilité, joue un rôle pivot dans notre analyse, aucune vague d’accélération n’est à ce jour qualifiée. Nous continuons donc à considérer que le cycle actuel, le onzième selon notre numérotation est dans une phase de post-prospérité (haute prospérité).

 

Rappelons, qu’en confrontant le cycle des crises avec sa période d’accumulation et sa période de crise et le cycle des taux et rapports avec sa période d’expansion et sa période de contraction, nous avons décomposé le cycle en séquences et phases :

 

-       Vague de décélération (marché calme, animation croissante)

-       Prospérité (prospérité)

-       Post-Prospérité (Haute prospérité)

-       Vague d’accélération (Surproduction, Spéculation)

-       Crise de surproduction (elle-même décomposée en deux parties, la séquence d’entrée de crise et la séquence de sortie de crise. Les deux séquences sont délimitées par le point de retournement des taux et rapports. De même le point de retournement des taux et rapports de la période d’accumulation délimite la prospérité de la post-prospérité. Selon nos analyses, le point de retournement du rapport i/p a été atteint au quatrième trimestre 2014)

4.3           Le rapport k/p

1948

2

0,974

0,932

0,946

0,977

0,971

1948

3

1,095

1,034

0,984

0,98

0,998

1948

4

0,974

1,032

1,013

0,981

0,979

Novembre 1948

1949

1

1,054

1,014

1,039

1,023

0,996

1949

2

1,123

1,09

1,051

1,061

1,045

1949

3

0,972

1,043

1,047

1,029

1,041

1949

4

1,191

1,08

1,094

1,085

1,064

Octobre 1949

1950

1

0,863

1,013

1

1,027

1,032

1950

2

0,867

0,865

0,966

0,968

0,995

1950

3

0,927

0,895

0,883

0,958

0,961

1950

4

0,932

0,929

0,906

0,893

0,953

1951

1

1,087

1,007

0,978

0,946

0,925

1951

2

1,024

1,054

1,013

0,99

0,961

1951

3

1,059

1,042

1,056

1,025

1,004

1951

4

0,977

1,017

1,019

1,035

1,014

1952

1

1,075

1,025

1,036

1,033

1,043

1952

2

1,081

1,078

1,045

1,048

1,043

1952

3

1

1,039

1,05

1,032

1,037

1952

4

0,896

0,948

0,99

1,009

1,003

1953

1

1

0,945

0,964

0,992

1,008

1953

2

1,026

1,013

0,971

0,979

0,999

1953

3

1,087

1,057

1,038

1

1

Juillet 1953

1953

4

1,302

1,199

1,144

1,109

1,064

1954

1

0,909

1,08

1,082

1,07

1,057

1954

2

0,971

0,938

1,043

1,052

1,048

Mai 1954

1954

3

0,944

0,958

0,94

1,018

1,03

1954

4

0,947

0,946

0,954

0,942

1,005

1955

1

0,878

0,914

0,924

0,937

0,93

1955

2

1

0,935

0,939

0,941

0,947

1955

3

1,025

1,012

0,964

0,959

0,956

1955

4

0,976

1

1

0,967

0,962

1956

1

1,11

1,042

1,036

1,027

0,994

1956

2

1,026

1,066

1,036

1,034

1,027

1956

3

1,053

1,04

1,061

1,041

1,038

1956

4

1

1,026

1,026

1,045

1,032

1957

1

1,023

1,012

1,025

1,025

1,04

1957

2

1,026

1,025

1,017

1,025

1,025

1957

3

1,076

1,051

1,042

1,032

1,036

Aout 1957

1957

4

1,138

1,108

1,082

1,068

1,055

1958

1

1,183

1,162

1,136

1,111

1,095

1958

2

1,008

1,088

1,102

1,097

1,085

Avril 1958

1958

3

0,875

0,941

1,013

1,039

1,045

1958

4

0,895

0,884

0,927

0,985

1,01

1959

1

0,91

0,902

0,892

0,924

0,972

1959

2

0,911

0,911

0,905

0,896

0,922

1959

3

1,187

1,042

0,994

0,965

0,943

1959

4

1

1,085

1,027

0,996

0,972

1960

1

0,907

0,954

1,023

0,995

0,977

1960

2

1,133

1,015

1,01

1,049

1,022

Avril 1960

1960

3

1,029

1,077

1,019

1,015

1,045

1960

4

1,061

1,045

1,071

1,03

1,024

1961

1

1,076

1,069

1,056

1,073

1,04

Février 1961

1961

2

0,876

0,972

1

1,007

1,028

1961

3

0,946

0,909

0,964

0,987

0,995

1961

4

0,907

0,927

0,908

0,951

0,972

1962

1

1

0,951

0,95

0,928

0,96

1962

2

1,026

1,013

0,976

0,968

0,946

1962

3

1

1,013

1,009

0,982

0,974

1962

4

0,974

0,987

1

1

0,98

1963

1

1

0,987

0,991

1

1

1963

2

0,951

0,976

0,975

0,981

0,99

1963

3

1

0,975

0,983

0,981

0,985

1963

4

0,976

0,988

0,975

0,982

0,98

1964

1

0,977

0,976

0,984

0,976

0,981

1964

2

1,024

1

0,992

0,994

0,985

1964

3

1

1,012

1

0,994

0,995

1964

4

1

1

1,008

1

0,995

1965

1

0,933

0,967

0,978

0,989

0,987

1965

2

1

0,966

0,977

0,983

0,991

1965

3

1

1

0,977

0,983

0,986

1965

4

0,978

0,989

0,993

0,977

0,982

1966

1

0,979

0,978

0,986

0,989

0,977

1966

2

1,022

1

0,993

0,994

0,996

1966

3

1,022

1,022

1,007

1

1

1966

4

1,045

1,034

1,03

1,017

1,009

1967

1

1,047

1,046

1,038

1,034

1,023

1967

2

1,068

1,058

1,054

1,046

1,042

1967

3

1

1,033

1,037

1,039

1,036

1967

4

0,977

0,988

1,014

1,021

1,026

1968

1

1,024

1

1

1,016

1,022

1968

2

0,977

1

0,992

0,994

1,008

1968

3

1,042

1,009

1,014

1,004

1,004

1968

4

1

1,02

1,006

1,01

1,004

1969

1

1,049

1,024

1,03

1,017

1,018

1969

2

1,066

1,058

1,039

1,039

1,027

1969

3

1,093

1,08

1,07

1,053

1,051

1969

4

1,086

1,089

1,082

1,074

1,061

1970

1

1,134

1,111

1,106

1,097

1,088

Décembre 1969

1970

2

1,004

1,065

1,071

1,076

1,074

1970

3

1,067

1,036

1,066

1,07

1,074

1970

4

1,102

1,085

1,059

1,076

1,077

Novembre 1970

1971

1

0,829

0,959

0,992

0,995

1,019

1971

2

1,005

0,909

0,973

0,995

0,997

1971

3

1

1,002

0,937

0,979

0,996

1971

4

0,973

0,986

0,993

0,946

0,978

1972

1

0,974

0,973

0,982

0,988

0,951

1972

2

1

0,987

0,982

0,987

0,99

1972

3

0,974

0,987

0,983

0,98

0,984

1972

4

0,951

0,963

0,975

0,975

0,975

1973

1

0,976

0,963

0,967

0,976

0,975

1973

2

1,084

1,029

1,002

0,995

0,996

1973

3

1,031

1,057

1,03

1,01

1,002

1973

4

1,005

1,018

1,039

1,023

1,009

Novembre 1973

1974

1

1,142

1,074

1,06

1,066

1,048

1974

2

1,056

1,096

1,067

1,059

1,063

1974

3

1,081

1,069

1,091

1,071

1,064

1974

4

1,105

1,093

1,082

1,095

1,079

1975

1

1,041

1,071

1,074

1,07

1,082

Mars 1975

1975

2

0,9

0,969

1,011

1,026

1,031

1975

3

0,857

0,88

0,934

0,974

0,993

1975

4

0,961

0,905

0,903

0,94

0,972

1976

1

0,908

0,935

0,906

0,904

0,934

1976

2

1,06

0,98

0,973

0,939

0,93

1976

3

1

1,029

0,987

0,98

0,951

1976

4

1,063

1,031

1,041

1,006

0,996

1977

1

0,981

1,021

1,014

1,025

1,001

1977

2

0,914

0,948

0,985

0,988

1,002

1977

3

0,951

0,931

0,949

0,977

0,981

1977

4

1,076

1,012

0,977

0,978

0,995

1978

1

1,094

1,085

1,04

1,006

1,001

1978

2

0,856

0,97

1,002

0,99

0,974

1978

3

1,039

0,941

0,991

1,011

0,999

1978

4

0,988

1,013

0,956

0,99

1,006

1979

1

1,085

1,036

1,037

0,987

1,009

1979

2

1,054

1,069

1,042

1,042

1,001

1979

3

1,071

1,062

1,07

1,05

1,048

1979

4

1,071

1,071

1,065

1,07

1,055

1980

1

1,068

1,069

1,07

1,066

1,07

Janvier 1980

1980

2

1,217

1,145

1,122

1,111

1,101

1980

3

0,95

1,071

1,07

1,07

1,07

Juillet 1980

1980

4

0,909

0,93

1,015

1,027

1,034

1981

1

0,964

0,935

0,941

1,003

1,015

1981

2

1,028

0,995

0,965

0,961

1,008

1981

3

0,949

0,988

0,98

0,961

0,958

Juillet 1981

1981

4

1,107

1,026

1,026

1,01

0,988

1982

1

1,143

1,126

1,067

1,057

1,038

1982

2

0,961

1,046

1,064

1,037

1,035

1982

3

1,024

0,992

1,039

1,053

1,034

1982

4

1,116

1,071

1,034

1,059

1,067

Novembre 1982

1983

1

0,922

1,014

1,017

1,003

1,028

1983

2

0,873

0,898

0,968

0,981

0,977

1983

3

0,932

0,901

0,908

0,96

0,972

1983

4

0,947

0,939

0,915

0,917

0,958

1984

1

0,89

0,92

0,924

0,909

0,912

1984

2

1,012

0,948

0,948

0,943

0,926

1984

3

1,026

1,019

0,973

0,966

0,958

1984

4

1

1,013

1,013

0,98

0,973

1985

1

1,025

1,013

1,017

1,016

0,989

1985

2

1,025

1,025

1,017

1,019

1,018

1985

3

0,962

0,993

1,004

1,003

1,007

1985

4

1,11

1,035

1,032

1,03

1,024

1986

1

1,087

1,098

1,053

1,046

1,042

1986

2

1,059

1,073

1,084

1,055

1,049

1986

3

1,061

1,06

1,069

1,078

1,056

1986

4

1,005

1,032

1,041

1,051

1,061

1987

1

0,963

0,984

1,009

1,02

1,032

1987

2

0,93

0,947

0,966

0,989

1,002

1987

3

0,944

0,936

0,946

0,961

0,981

1987

4

1,029

0,985

0,965

0,965

0,973

1988

1

0,972

1

0,981

0,967

0,966

1988

2

1

0,986

1

0,985

0,973

1988

3

1,011

1,006

0,994

1,003

0,991

1988

4

0,947

0,979

0,986

0,982

0,992

1989

1

1,099

1,021

1,018

1,013

1,005

1989

2

1,053

1,075

1,032

1,027

1,022

1989

3

1,026

1,039

1,058

1,031

1,027

1989

4

1,094

1,06

1,058

1,067

1,044

1990

1

0,979

1,034

1,031

1,036

1,047

1990

2

0,955

0,967

1,007

1,011

1,019

1990

3

1,123

1,037

1,017

1,035

1,034

Juillet 1990

1990

4

1,038

1,078

1,037

1,023

1,036

1991

1

0,941

0,989

1,03

1,011

1,005

Mars 1991

1991

2

1,01

0,974

0,995

1,025

1,011

1991

3

1,01

1,01

0,986

0,999

1,022

1991

4

1,032

1,021

1,017

0,998

1,006

1992

1

0,959

0,995

1

1,002

0,99

1992

2

0,97

0,964

0,987

0,993

0,996

1992

3

1,025

0,997

0,984

0,996

0,999

1992

4

0,919

0,972

0,971

0,968

0,981

1993

1

1,045

0,979

0,995

0,988

0,982

1993

2

0,899

0,97

0,953

0,971

0,971

1993

3

0,997

0,945

0,979

0,963

0,976

1993

4

0,897

0,947

0,93

0,959

0,951

1994

1

0,988

0,94

0,96

0,943

0,964

1994

2

0,946

0,967

0,942

0,957

0,944

1994

3

0,977

0,961

0,971

0,95

0,96

1994

4

0,959

0,968

0,961

0,968

0,952

1995

1

1,052

1,004

0,995

0,982

0,983

1995

2

1,01

1,03

1,006

0,999

0,988

1995

3

0,94

0,975

0,999

0,989

0,987

1995

4

1,009

0,974

0,986

1,002

0,993

1996

1

0,971

0,99

0,973

0,982

0,996

1996

2

0,99

0,98

0,99

0,977

0,984

1996

3

1,01

1

0,99

0,995

0,983

1996

4

0,981

0,995

0,994

0,988

0,992

1997

1

0,991

0,986

0,994

0,993

0,988

1997

2

1,019

1,005

0,997

1

0,998

1997

3

0,954

0,986

0,988

0,986

0,991

1997

4

1,038

0,995

1,003

1

0,996

1998

1

1,104

1,072

1,032

1,029

1,021

1998

2

1,011

1,055

1,05

1,026

1,025

1998

3

0,979

0,995

1,029

1,031

1,016

1998

4

1,076

1,027

1,022

1,041

1,04

1999

1

0,97

1,021

1,007

1,008

1,025

1999

2

1,02

0,994

1,021

1,01

1,01

1999

3

1,089

1,055

1,026

1,038

1,027

1999

4

1,049

1,068

1,053

1,032

1,04

2000

1

1,051

1,05

1,062

1,052

1,036

2000

2

1,031

1,041

1,043

1,054

1,048

2000

3

1,079

1,055

1,054

1,053

1,059

2000

4

1,1

1,09

1,071

1,067

1,063

2001

1

1,111

1,106

1,098

1,082

1,077

2001

2

1,001

1,053

1,067

1,07

1,063

Mars 2001

2001

3

1,041

1,021

1,049

1,06

1,063

2001

4

1,192

1,118

1,08

1,087

1,089

Novembre 2001

2002

1

0,788

0,972

0,993

0,995

1,015

2002

2

0,935

0,853

0,961

0,98

0,984

2002

3

0,967

0,95

0,886

0,962

0,978

2002

4

0,894

0,931

0,932

0,888

0,95

2003

1

0,984

0,936

0,947

0,944

0,904

2003

2

0,946

0,965

0,94

0,947

0,944

2003

3

0,956

0,951

0,962

0,943

0,949

2003

4

0,971

0,963

0,957

0,964

0,948

2004

1

0,903

0,937

0,944

0,944

0,953

2004

2

0,954

0,927

0,942

0,946

0,946

2004

3

0,965

0,959

0,939

0,947

0,949

2004

4

1,035

0,999

0,984

0,961

0,963

2005

1

0,955

0,994

0,984

0,976

0,96

2005

2

0,943

0,949

0,978

0,974

0,97

2005

3

1,067

1,003

0,986

0,999

0,992

2005

4

0,894

0,978

0,966

0,963

0,978

2006

1

0,985

0,937

0,98

0,971

0,967

2006

2

1,015

1

0,962

0,989

0,979

2006

3

0,938

0,976

0,979

0,956

0,979

2006

4

1,098

1,016

1,016

1,008

0,983

2007

1

1,054

1,075

1,029

1,026

1,017

2007

2

0,992

1,022

1,046

1,019

1,018

2007

3

1,154

1,073

1,067

1,074

1,047

2007

4

1,01

1,077

1,05

1,051

1,059

2008

1

1,114

1,062

1,09

1,067

1,065

Décembre 2007

2008

2

1,004

1,056

1,042

1,066

1,053

2008

3

0,883

0,944

0,996

1

1,026

2008

4

1,198

1,031

1,021

1,043

1,037

2009

1

1,093

1,141

1,053

1,041

1,054

2009

2

1,045

1,068

1,105

1,051

1,042

Juin 2009

2009

3

0,939

0,991

1,023

1,058

1,025

2009

4

0,843

0,892

0,943

0,978

1,013

2010

1

0,904

0,871

0,896

0,935

0,965

2010

2

0,963

0,932

0,898

0,91

0,939

2010

3

0,911

0,937

0,925

0,901

0,91

2010

4

1,042

0,973

0,97

0,951

0,924

2011

1

1,118

1,081

1,022

1,006

0,983

2011

2

0,894

1

1,013

0,987

0,982

2011

3

0,985

0,937

0,995

1,006

0,987

2011

4

0,973

0,979

0,948

0,99

1

2012

1

0,994

0,983

0,984

0,959

0,991

2012

2

0,986

0,99

0,984

0,985

0,964

2012

3

1,033

1,01

1,004

0,996

0,994

2012

4

0,974

1,003

0,998

0,997

0,992

2013

1

0,968

0,971

0,991

0,99

0,991

2013

2

0,981

0,974

0,974

0,989

0,988

2013

3

1,026

1,003

0,991

0,987

0,996

2013

4

1,006

1,016

1,004

0,995

0,991

2014

1

1,075

1,041

1,036

1,022

1,011

2014

2

0,936

1,003

1,004

1,009

1,004

2014

3

0,963

0,949

0,99

0,994

1

2014

4

1,006

0,984

0,967

0,994

0,996

2015

1

1,06

1,033

1,009

0,99

1,007

2015

2

0,987

1,022

1,017

1,003

0,989

2015

3

1,02

1,003

1,022

1,018

1,007

2015

4

1,119

1,07

1,042

1,047

1,039

2016

1

0,944

1,027

1,025

1,015

1,024

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

8

5

27

1951 ; 2

1953 ; 1[13]

3

1

6

5

26

1956 ; 1

1957 ; 2

4

0

-

-

-

-

-

5

1

14

5

34

1966 ; 3

1969 ; 4

6

1

2

5

9

1973 ; 2

1973 ; 3

7a

2

3

4

4

5

9

18

1976 ; 4

1979 ; 1

1977 ; 2

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

10

6

5

5

31

27

1985 ; 1

1989 ; 1

1987 ; 2

1990 ; 2

9

1

13

5

43

1998 ; 1

2001 ; 1

10

1

5

5

21

2006 ; 4

2007 ; 4

11p

2

3

5p

5

4

12

18p

2013 ; 4

2015 ; 1

2014 ; 2

2016 ; 1p

4.4           Taux profit/valeur ajoutée

1948

2

0,979

0,94

0,959

0,977

0,96

1948

3

1,047

1,013

0,974

0,98

0,99

1948

4

0,974

1,01

1

0,974

0,979

Novembre 1948

1949

1

1,043

1,008

1,021

1,011

0,988

1949

2

1,041

1,042

1,019

1,026

1,017

1949

3

0,962

1,001

1,014

1,005

1,013

1949

4

1,119

1,039

1,04

1,041

1,028

Octobre 1949

1950

1

0,909

1,008

0,993

1,005

1,012

1950

2

0,926

0,917

0,982

0,977

0,989

1950

3

0,951

0,938

0,928

0,975

0,972

1950

4

0,956

0,953

0,944

0,934

0,971

1951

1

1,064

1,009

0,989

0,971

0,957

1951

2

1,039

1,051

1,019

1,001

0,985

1951

3

0,995

1,017

1,032

1,013

1

1951

4

0,986

0,991

1,006

1,02

1,007

1952

1

1,075

1,03

1,018

1,023

1,031

1952

2

1,076

1,076

1,046

1,034

1,034

1952

3

1,009

1,042

1,052

1,036

1,028

1952

4

0,944

0,977

1,008

1,023

1,016

1953

1

0,995

0,969

0,983

1,005

1,018

1953

2

1,026

1,011

0,988

0,993

1,009

1953

3

1,032

1,029

1,018

0,999

1,001

Juillet 1953

1953

4

1,228

1,131

1,097

1,072

1,046

1954

1

0,909

1,052

1,046

1,041

1,033

1954

2

0,966

0,936

1,023

1,025

1,025

Mai 1954

1954

3

0,944

0,955

0,939

1,004

1,009

1954

4

0,947

0,946

0,953

0,941

0,993

1955

1

0,927

0,937

0,94

0,947

0,938

1955

2

1

0,962

0,957

0,953

0,956

1955

3

1,035

1,017

0,986

0,975

0,968

1955

4

0,989

1,012

1,008

0,987

0,978

1956

1

1,061

1,025

1,028

1,021

1,001

1956

2

1,031

1,046

1,027

1,029

1,023

1956

3

1,014

1,022

1,035

1,024

1,026

1956

4

1,005

1,009

1,016

1,027

1,02

1957

1

0,988

0,996

1,002

1,009

1,019

1957

2

1,035

1,011

1,009

1,01

1,014

1957

3

1,032

1,033

1,018

1,015

1,015

Aout 1957

1957

4

1,079

1,055

1,049

1,034

1,028

1958

1

1,148

1,115

1,088

1,076

1,059

1958

2

0,968

1,052

1,06

1,054

1,05

Avril 1958

1958

3

0,916

0,942

1,005

1,022

1,023

1958

4

0,899

0,908

0,929

0,98

0,998

1959

1

0,954

0,925

0,922

0,934

0,975

1959

2

0,948

0,951

0,932

0,928

0,937

1959

3

1,14

1,042

1,011

0,98

0,965

1959

4

1

1,065

1,027

1,008

0,984

1960

1

0,953

0,976

1,026

1,007

0,997

1960

2

1,083

1,016

1,011

1,04

1,023

Avril 1960

1960

3

1,029

1,055

1,021

1,015

1,038

1960

4

1,061

1,045

1,057

1,031

1,025

1961

1

1,036

1,048

1,042

1,051

1,032

Février 1961

1961

2

0,914

0,974

1,001

1,008

1,021

1961

3

0,946

0,929

0,965

0,988

0,996

1961

4

0,953

0,949

0,937

0,962

0,981

1962

1

1

0,976

0,965

0,951

0,969

1962

2

1,026

1,013

0,992

0,98

0,965

1962

3

1

1,013

1,009

0,994

0,984

1962

4

0,979

0,989

1,001

1,001

0,991

1963

1

1

0,989

0,993

1,001

1,001

1963

2

0,951

0,976

0,977

0,983

0,991

1963

3

1

0,975

0,983

0,982

0,986

1963

4

0,984

0,992

0,978

0,984

0,983

1964

1

0,977

0,981

0,987

0,978

0,982

1964

2

1,024

1

0,995

0,996

0,987

1964

3

1

1,012

1

0,996

0,997

1964

4

1,004

1,002

1,009

1,001

0,998

1965

1

0,941

0,973

0,982

0,992

0,989

1965

2

1,004

0,972

0,983

0,987

0,994

1965

3

1

1,002

0,981

0,987

0,99

1965

4

0,982

0,991

0,995

0,981

0,986

1966

1

0,983

0,983

0,988

0,992

0,982

1966

2

1,03

1,006

0,998

0,999

1

1966

3

1,031

1,03

1,014

1,006

1,005

1966

4

1,008

1,019

1,023

1,013

1,007

1967

1

1,051

1,029

1,03

1,03

1,021

1967

2

1,024

1,037

1,028

1,028

1,029

1967

3

1,012

1,018

1,028

1,023

1,025

1967

4

0,984

0,998

1,007

1,017

1,015

1968

1

1,032

1,008

1,009

1,013

1,02

1968

2

0,988

1,01

1,001

1,004

1,008

1968

3

1,004

0,996

1,008

1,002

1,004

1968

4

1,015

1,01

1,002

1,01

1,005

1969

1

1,061

1,038

1,027

1,017

1,02

1969

2

1,036

1,048

1,038

1,029

1,021

1969

3

1,064

1,051

1,054

1,045

1,037

1969

4

1,098

1,081

1,067

1,066

1,056

1970

1

1,106

1,102

1,09

1,078

1,075

Décembre 1969

1970

2

0,984

1,041

1,058

1,06

1,056

1970

3

1,031

1,007

1,038

1,051

1,053

1970

4

1,082

1,057

1,032

1,049

1,058

Novembre 1970

1971

1

0,866

0,97

0,989

0,988

1,009

1971

2

0,982

0,92

0,974

0,988

0,987

1971

3

1,007

0,994

0,947

0,981

0,991

1971

4

0,98

0,993

0,989

0,955

0,981

1972

1

0,983

0,981

0,99

0,988

0,96

1972

2

1,003

0,993

0,989

0,993

0,991

1972

3

0,984

0,994

0,99

0,987

0,991

1972

4

0,964

0,974

0,984

0,984

0,983

1973

1

0,986

0,974

0,978

0,984

0,984

1973

2

1,067

1,026

1,005

0,999

1

1973

3

1,022

1,044

1,025

1,009

1,004

1973

4

0,997

1,009

1,027

1,017

1,006

Novembre 1973

1974

1

1,102

1,049

1,04

1,046

1,035

1974

2

1,024

1,061

1,04

1,036

1,041

1974

3

1,06

1,042

1,06

1,045

1,041

1974

4

1,062

1,061

1,049

1,061

1,049

1975

1

0,997

1,028

1,038

1,035

1,047

Mars 1975

1975

2

0,893

0,945

0,982

1

1,005

1975

3

0,873

0,883

0,923

0,957

0,976

1975

4

0,976

0,921

0,91

0,934

0,96

1976

1

0,932

0,954

0,924

0,915

0,933

1976

2

1,046

0,987

0,983

0,952

0,937

1976

3

1,01

1,027

0,995

0,99

0,963

1976

4

1,037

1,023

1,031

1,005

0,999

1977

1

0,995

1,016

1,014

1,021

1,003

1977

2

0,923

0,959

0,984

0,991

1,001

1977

3

0,96

0,94

0,959

0,979

0,985

1977

4

1,058

1,008

0,978

0,982

0,993

1978

1

1,087

1,073

1,035

1,005

1,003

1978

2

0,891

0,985

1,008

0,996

0,981

1978

3

1,013

0,948

0,994

1,009

0,999

1978

4

0,988

1,001

0,961

0,993

1,005

1979

1

1,084

1,036

1,028

0,991

1,01

1979

2

1,04

1,061

1,037

1,031

1,001

1979

3

1,056

1,048

1,059

1,042

1,037

1979

4

1,057

1,056

1,051

1,059

1,045

1980

1

1,042

1,049

1,051

1,049

1,055

Janvier 1980

1980

2

1,175

1,11

1,093

1,084

1,076

1980

3

0,946

1,051

1,048

1,05

1,051

Juillet 1980

1980

4

0,918

0,932

1,006

1,014

1,022

1981

1

0,975

0,945

0,945

0,999

1,007

1981

2

1,019

0,997

0,969

0,962

1,002

1981

3

0,942

0,98

0,978

0,962

0,958

Juillet 1981

1981

4

1,084

1,011

1,014

1,004

0,985

1982

1

1,104

1,094

1,043

1,037

1,024

1982

2

0,961

1,029

1,046

1,02

1,02

1982

3

1,011

0,986

1,023

1,037

1,018

1982

4

1,094

1,053

1,022

1,041

1,049

Novembre 1982

1983

1

0,934

1,01

1,011

0,998

1,018

1983

2

0,898

0,917

0,974

0,983

0,978

1983

3

0,949

0,922

0,926

0,968

0,977

1983

4

0,966

0,957

0,936

0,935

0,968

1984

1

0,911

0,939

0,943

0,93

0,931

1984

2

1,017

0,962

0,963

0,959

0,945

1984

3

1,032

1,025

0,985

0,98

0,973

1984

4

1,003

1,017

1,017

0,989

0,984

1985

1

1,019

1,011

1,018

1,018

0,995

1985

2

1,016

1,018

1,013

1,017

1,017

1985

3

0,965

0,99

1

1,001

1,007

1985

4

1,102

1,032

1,027

1,025

1,021

1986

1

1,078

1,089

1,048

1,04

1,036

1986

2

1,052

1,064

1,076

1,049

1,043

1986

3

1,052

1,052

1,06

1,069

1,05

1986

4

1,02

1,036

1,041

1,049

1,058

1987

1

0,958

0,989

1,009

1,019

1,029

1987

2

0,944

0,951

0,974

0,993

1,004

1987

3

0,946

0,945

0,95

0,968

0,984

1987

4

1,036

0,99

0,974

0,97

0,98

1988

1

0,976

1,006

0,985

0,975

0,971

1988

2

1,007

0,991

1,006

0,991

0,981

1988

3

1,011

1,009

0,998

1,008

0,995

1988

4

0,952

0,982

0,99

0,986

0,996

1989

1

1,095

1,022

1,018

1,015

1,007

1989

2

1,041

1,067

1,028

1,024

1,021

1989

3

1,021

1,031

1,051

1,026

1,023

1989

4

1,086

1,054

1,05

1,06

1,039

1990

1

0,979

1,03

1,027

1,031

1,042

1990

2

0,965

0,972

1,008

1,011

1,017

1990

3

1,107

1,035

1,016

1,033

1,03

Juillet 1990

1990

4

1,018

1,061

1,029

1,016

1,03

1991

1

0,933

0,975

1,016

1,004

0,999

Mars 1991

1991

2

1,007

0,968

0,985

1,014

1,004

1991

3

1,005

1,006

0,98

0,99

1,012

1991

4

1,035

1,02

1,016

0,994

0,999

1992

1

0,969

1,001

1,003

1,004

0,989

1992

2

0,975

0,972

0,993

0,996

0,998

1992

3

1,021

0,997

0,988

0,999

1,001

1992

4

0,933

0,977

0,976

0,974

0,986

1993

1

1,021

0,976

0,991

0,987

0,983

1993

2

0,911

0,966

0,954

0,971

0,972

1993

3

0,993

0,95

0,974

0,963

0,975

1993

4

0,912

0,953

0,938

0,959

0,954

1994

1

0,991

0,949

0,964

0,95

0,965

1994

2

0,958

0,974

0,952

0,963

0,951

1994

3

0,974

0,966

0,974

0,957

0,965

1994

4

0,961

0,968

0,964

0,971

0,958

1995

1

1,034

0,997

0,989

0,981

0,983

1995

2

1,001

1,018

0,998

0,992

0,985

1995

3

0,942

0,972

0,992

0,984

0,982

1995

4

1,001

0,971

0,981

0,994

0,988

1996

1

0,973

0,987

0,972

0,979

0,99

1996

2

0,992

0,982

0,989

0,976

0,982

1996

3

1,006

0,999

0,99

0,993

0,982

1996

4

0,982

0,994

0,993

0,988

0,991

1997

1

0,997

0,989

0,995

0,994

0,99

1997

2

1,008

1,002

0,996

0,998

0,997

1997

3

0,964

0,986

0,99

0,988

0,991

1997

4

1,038

1,001

1,003

1,002

0,998

1998

1

1,092

1,066

1,032

1,026

1,02

1998

2

1,011

1,05

1,046

1,026

1,022

1998

3

0,982

0,996

1,026

1,029

1,016

1998

4

1,069

1,025

1,02

1,037

1,037

1999

1

0,981

1,023

1,01

1,01

1,025

1999

2

1,011

0,996

1,019

1,01

1,01

1999

3

1,071

1,041

1,021

1,032

1,022

1999

4

1,049

1,06

1,044

1,028

1,036

2000

1

1,055

1,052

1,058

1,047

1,034

2000

2

1,019

1,037

1,04

1,047

1,041

2000

3

1,073

1,046

1,049

1,049

1,053

2000

4

1,092

1,083

1,062

1,061

1,059

2001

1

1,07

1,08

1,078

1,064

1,063

2001

2

0,991

1,029

1,048

1,054

1,048

Mars 2001

2001

3

1,034

1,012

1,031

1,045

1,05

2001

4

1,169

1,103

1,066

1,067

1,071

Novembre 2001

2002

1

0,79

0,965

0,986

0,987

1,002

2002

2

0,942

0,857

0,958

0,976

0,979

2002

3

0,962

0,952

0,888

0,959

0,974

2002

4

0,904

0,934

0,937

0,891

0,949

2003

1

0,976

0,938

0,947

0,945

0,905

2003

2

0,958

0,967

0,945

0,949

0,948

2003

3

0,962

0,96

0,965

0,949

0,952

2003

4

0,982

0,972

0,967

0,969

0,955

2004

1

0,908

0,945

0,951

0,953

0,958

2004

2

0,96

0,933

0,95

0,953

0,954

2004

3

0,976

0,968

0,947

0,956

0,957

2004

4

1,026

1,001

0,987

0,965

0,969

2005

1

0,951

0,988

0,984

0,978

0,963

2005

2

0,95

0,951

0,976

0,976

0,973

2005

3

1,054

1,001

0,983

0,994

0,991

2005

4

0,9

0,975

0,967

0,962

0,976

2006

1

0,986

0,941

0,978

0,971

0,967

2006

2

1,01

0,998

0,963

0,986

0,978

2006

3

0,935

0,972

0,977

0,956

0,976

2006

4

1,088

1,009

1,009

1,003

0,98

2007

1

1,047

1,067

1,022

1,019

1,012

2007

2

0,989

1,017

1,039

1,013

1,013

2007

3

1,129

1,059

1,055

1,063

1,037

2007

4

1,013

1,068

1,042

1,044

1,051

2008

1

1,089

1,051

1,075

1,055

1,053

Décembre 2007

2008

2

0,995

1,04

1,031

1,053

1,041

2008

3

0,885

0,94

0,987

0,993

1,017

2008

4

1,161

1,015

1,008

1,027

1,025

2009

1

1,044

1,099

1,025

1,017

1,031

2009

2

1,056

1,05

1,083

1,034

1,026

Juin 2009

2009

3

0,946

1

1,014

1,046

1,014

2009

4

0,863

0,906

0,955

0,976

1,008

2010

1

0,912

0,885

0,907

0,945

0,965

2010

2

0,979

0,944

0,913

0,923

0,951

2010

3

0,925

0,952

0,938

0,916

0,923

2010

4

1,039

0,98

0,979

0,961

0,937

2011

1

1,11

1,075

1,023

1,011

0,989

2011

2

0,901

1

1,012

0,99

0,988

2011

3

0,984

0,94

0,995

1,005

0,989

2011

4

0,971

0,978

0,95

0,989

0,999

2012

1

1,012

0,991

0,989

0,965

0,993

2012

2

0,985

0,998

0,989

0,988

0,968

2012

3

1,022

1,003

1,006

0,997

0,994

2012

4

0,989

1,005

0,998

1,002

0,995

2013

1

0,968

0,978

0,993

0,991

0,995

2013

2

0,98

0,974

0,979

0,99

0,989

2013

3

1,02

1

0,989

0,989

0,996

2013

4

1,002

1,011

1,001

0,992

0,991

2014

1

1,067

1,034

1,03

1,017

1,007

2014

2

0,944

1,003

1,003

1,007

1,002

2014

3

0,966

0,955

0,991

0,994

0,999

2014

4

1,009

0,988

0,972

0,996

0,997

2015

1

1,051

1,03

1,009

0,991

1,006

2015

2

0,993

1,021

1,017

1,004

0,992

2015

3

1,014

1,003

1,019

1,017

1,006

2015

4

1,119

1,067

1,042

1,044

1,038

2016

1

0,945

1,027

1,023

1,016

1,022

 

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

9

4

25

1951 ; 2

1953 ; 2

3

1

6

5

26

1956 ; 1

1957 ; 2

4

1

3

3

8

1959 ; 3

1960 ; 1

5

1

14

5

52

1966 ; 3

1969 ; 4

6

1

2

5

8

1972 ; 2

1972 ; 3

7a

2

3

4

4

5

9

18

1976 ; 4

1979 ; 1

1977 ; 2

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

11

6

5

5

27

27

1984 ; 4

1989 ; 1

1987 ; 2

1990 ; 2

9

2

2

14

3

5

6

47

1991 ; 4

1997 ; 4

1992 : 1

2001 ; 1

10

1

5

5

21

2006 ; 4

2007 ; 4

11p

2p

3

5p

5

4

12

18p

2013 ; 4

2015 ; 1

2014 ; 2

2016 ; 1p

 

4.5           Taux de profit d’entreprise

1948

2

0,968

0,926

0,946

0,97

0,95

1948

3

1,06

1,013

0,968

0,972

0,986

1948

4

0,968

1,013

0,998

0,968

0,971

Novembre 1948

1949

1

1,054

1,01

1,026

1,012

0,985

1949

2

1,057

1,056

1,026

1,034

1,021

1949

3

0,954

1,004

1,02

1,007

1,017

1949

4

1,147

1,048

1,051

1,052

1,035

Octobre 1949

1950

1

0,891

1,01

0,992

1,007

1,016

1950

2

0,909

0,9

0,978

0,972

0,988

1950

3

0,939

0,923

0,911

0,969

0,966

1950

4

0,944

0,941

0,93

0,919

0,964

1951

1

1,082

1,011

0,986

0,964

0,947

1951

2

1,042

1,062

1,022

1

0,98

1951

3

1

1,021

1,04

1,016

1

1951

4

0,983

0,991

1,008

1,025

1,009

1952

1

1,094

1,038

1,025

1,029

1,039

1952

2

1,081

1,087

1,053

1,04

1,04

1952

3

1,023

1,051

1,064

1,045

1,036

1952

4

0,927

0,975

1,008

1,027

1,019

1953

1

1

0,962

0,983

1,006

1,022

1953

2

1,032

1,016

0,985

0,995

1,011

1953

3

1,039

1,036

1,024

0,999

1,004

Juillet 1953

1953

4

1,276

1,16

1,119

1,09

1,056

1954

1

0,894

1,062

1,055

1,05

1,041

1954

2

0,965

0,928

1,029

1,032

1,032

Mai 1954

1954

3

0,928

0,947

0,928

1,005

1,011

1954

4

0,942

0,935

0,945

0,931

0,993

1955

1

0,905

0,924

0,926

0,936

0,927

1955

2

1,006

0,953

0,949

0,943

0,948

1955

3

1,031

1,019

0,978

0,968

0,959

1955

4

0,987

1,009

1,008

0,981

0,972

1956

1

1,082

1,034

1,033

1,026

1,001

1956

2

1,032

1,056

1,033

1,033

1,028

1956

3

1,022

1,027

1,044

1,03

1,031

1956

4

1,005

1,014

1,02

1,034

1,025

1957

1

0,99

0,998

1,006

1,012

1,025

1957

2

1,032

1,011

1,009

1,012

1,016

1957

3

1,038

1,035

1,02

1,016

1,018

Aout 1957

1957

4

1,1

1,069

1,057

1,041

1,034

1958

1

1,175

1,139

1,107

1,09

1,071

1958

2

0,968

1,063

1,074

1,066

1,06

Avril 1958

1958

3

0,898

0,933

1,006

1,026

1,028

1958

4

0,886

0,892

0,919

0,978

0,999

1959

1

0,94

0,911

0,906

0,923

0,971

1959

2

0,942

0,941

0,921

0,914

0,927

1959

3

1,165

1,05

1,011

0,976

0,957

1959

4

1,005

1,079

1,034

1,01

0,982

1960

1

0,939

0,972

1,03

1,009

0,995

1960

2

1,106

1,02

1,015

1,049

1,028

Avril 1960

1960

3

1,029

1,065

1,023

1,018

1,044

1960

4

1,071

1,05

1,067

1,036

1,03

1961

1

1,036

1,053

1,045

1,059

1,036

Février 1961

1961

2

0,901

0,967

1

1,007

1,024

1961

3

0,941

0,92

0,959

0,986

0,994

1961

4

0,939

0,94

0,926

0,955

0,977

1962

1

1,005

0,971

0,96

0,944

0,963

1962

2

1,032

1,018

0,991

0,977

0,96

1962

3

1

1,016

1,012

0,993

0,982

1962

4

0,969

0,985

1

1,001

0,988

1963

1

1

0,984

0,99

1

1,001

1963

2

0,946

0,973

0,972

0,979

0,989

1963

3

1

0,972

0,982

0,979

0,983

1963

4

0,981

0,991

0,975

0,982

0,979

1964

1

0,972

0,977

0,984

0,974

0,98

1964

2

1,024

0,997

0,992

0,994

0,984

1964

3

1

1,012

0,998

0,994

0,995

1964

4

1,021

1,01

1,015

1,004

0,999

1965

1

0,919

0,969

0,98

0,99

0,987

1965

2

1,005

0,96

0,981

0,986

0,993

1965

3

1

1,003

0,973

0,985

0,988

1965

4

0,983

0,992

0,996

0,976

0,985

1966

1

0,974

0,979

0,986

0,991

0,975

1966

2

1,037

1,005

0,998

0,998

1

1966

3

1,038

1,037

1,016

1,008

1,006

1966

4

1,01

1,023

1,028

1,014

1,008

1967

1

1,062

1,036

1,036

1,037

1,024

1967

2

1,034

1,047

1,035

1,036

1,036

1967

3

1,01

1,021

1,034

1,028

1,03

1967

4

0,981

0,995

1,008

1,02

1,018

1968

1

1,038

1,01

1,01

1,015

1,024

1968

2

0,981

1,009

1

1,002

1,008

1968

3

1,014

0,997

1,011

1,003

1,005

1968

4

1,014

1,014

1,003

1,011

1,005

1969

1

1,068

1,041

1,032

1,019

1,023

1969

2

1,048

1,057

1,043

1,036

1,025

1969

3

1,075

1,062

1,064

1,052

1,045

1969

4

1,109

1,093

1,078

1,076

1,065

1970

1

1,125

1,117

1,105

1,092

1,087

Décembre 1969

1970

2

0,977

1,047

1,065

1,068

1,064

1970

3

1,044

1,01

1,046

1,06

1,062

1970

4

1,088

1,066

1,037

1,057

1,066

Novembre 1970

1971

1

0,851

0,964

0,989

0,986

1,011

1971

2

0,984

0,912

0,97

0,988

0,986

1971

3

1,004

0,994

0,94

0,978

0,991

1971

4

0,977

0,99

0,988

0,949

0,978

1972

1

0,981

0,979

0,987

0,986

0,955

1972

2

1,004

0,992

0,987

0,991

0,99

1972

3

0,978

0,991

0,988

0,985

0,989

1972

4

0,958

0,968

0,98

0,98

0,98

1973

1

0,983

0,971

0,973

0,981

0,981

1973

2

1,081

1,032

1,007

0,999

1

1973

3

1,025

1,052

1,03

1,011

1,004

1973

4

0,996

1,01

1,033

1,021

1,008

Novembre 1973

1974

1

1,116

1,056

1,046

1,054

1,041

1974

2

1,027

1,069

1,045

1,041

1,048

1974

3

1,067

1,047

1,068

1,051

1,046

1974

4

1,073

1,07

1,056

1,069

1,056

1975

1

0,996

1,033

1,044

1,04

1,053

Mars 1975

1975

2

0,878

0,937

0,98

1

1,005

1975

3

0,857

0,868

0,913

0,952

0,974

1975

4

0,969

0,909

0,897

0,925

0,955

1976

1

0,922

0,946

0,913

0,903

0,924

1976

2

1,056

0,986

0,98

0,945

0,928

1976

3

1,011

1,033

0,995

0,988

0,957

1976

4

1,045

1,028

1,037

1,007

0,999

1977

1

0,989

1,017

1,015

1,025

1,004

1977

2

0,914

0,952

0,982

0,989

1,002

1977

3

0,953

0,933

0,952

0,975

0,982

1977

4

1,071

1,011

0,976

0,979

0,993

1978

1

1,101

1,086

1,042

1,007

1,003

1978

2

0,873

0,982

1,009

0,995

0,978

1978

3

1,018

0,941

0,993

1,011

1

1978

4

0,984

1,001

0,955

0,991

1,006

1979

1

1,097

1,04

1,033

0,989

1,011

1979

2

1,044

1,069

1,041

1,036

1

1979

3

1,064

1,054

1,067

1,047

1,042

1979

4

1,064

1,064

1,058

1,066

1,051

1980

1

1,052

1,058

1,06

1,056

1,063

Janvier 1980

1980

2

1,193

1,124

1,105

1,096

1,087

1980

3

0,942

1,056

1,055

1,057

1,058

Juillet 1980

1980

4

0,907

0,925

1,006

1,016

1,025

1981

1

0,972

0,938

0,94

0,998

1,008

1981

2

1,022

0,996

0,964

0,958

1,002

1981

3

0,935

0,978

0,976

0,957

0,954

Juillet 1981

1981

4

1,095

1,012

1,015

1,004

0,983

1982

1

1,116

1,106

1,048

1,041

1,027

1982

2

0,955

1,031

1,05

1,022

1,022

1982

3

1,014

0,984

1,025

1,041

1,021

1982

4

1,104

1,06

1,024

1,045

1,054

Novembre 1982

1983

1

0,927

1,011

1,012

0,998

1,02

1983

2

0,888

0,908

0,971

0,981

0,976

1983

3

0,941

0,913

0,918

0,964

0,974

1983

4

0,964

0,952

0,929

0,928

0,964

1984

1

0,901

0,933

0,936

0,922

0,923

1984

2

1,018

0,957

0,959

0,954

0,939

1984

3

1,036

1,027

0,983

0,978

0,969

1984

4

1,003

1,02

1,019

0,988

0,983

1985

1

1,02

1,012

1,02

1,019

0,994

1985

2

1,022

1,021

1,015

1,02

1,02

1985

3

0,957

0,989

0,999

1

1,007

1985

4

1,118

1,036

1,031

1,028

1,023

1986

1

1,087

1,102

1,054

1,046

1,041

1986

2

1,057

1,072

1,085

1,055

1,049

1986

3

1,058

1,058

1,067

1,078

1,056

1986

4

1,02

1,038

1,044

1,054

1,065

1987

1

0,957

0,988

1,01

1,021

1,033

1987

2

0,936

0,947

0,971

0,992

1,004

1987

3

0,944

0,94

0,946

0,965

0,983

1987

4

1,039

0,99

0,971

0,967

0,978

1988

1

0,973

1,006

0,984

0,971

0,968

1988

2

1,008

0,99

1,006

0,99

0,978

1988

3

1,013

1,01

0,998

1,008

0,995

1988

4

0,947

0,979

0,989

0,985

0,996

1989

1

1,106

1,024

1,02

1,017

1,008

1989

2

1,044

1,073

1,031

1,027

1,023

1989

3

1,024

1,034

1,056

1,029

1,026

1989

4

1,095

1,06

1,055

1,066

1,043

1990

1

0,977

1,033

1,03

1,034

1,046

1990

2

0,96

0,969

1,009

1,012

1,018

1990

3

1,119

1,038

1,017

1,036

1,034

Juillet 1990

1990

4

1,02

1,067

1,032

1,018

1,032

1991

1

0,927

0,973

1,018

1,004

0,999

Mars 1991

1991

2

1,007

0,966

0,984

1,015

1,005

1991

3

1,007

1,007

0,979

0,99

1,014

1991

4

1,037

1,022

1,017

0,993

0,999

1992

1

0,966

1,001

1,003

1,004

0,988

1992

2

0,974

0,97

0,992

0,996

0,998

1992

3

1,021

0,997

0,986

0,999

1,001

1992

4

0,927

0,974

0,974

0,972

0,985

1993

1

1,023

0,973

0,989

0,985

0,981

1993

2

0,904

0,963

0,951

0,968

0,97

1993

3

0,993

0,946

0,972

0,96

0,973

1993

4

0,9

0,946

0,931

0,955

0,949

1994

1

0,991

0,943

0,96

0,945

0,961

1994

2

0,954

0,973

0,947

0,959

0,946

1994

3

0,969

0,961

0,972

0,952

0,961

1994

4

0,956

0,963

0,96

0,968

0,953

1995

1

1,041

0,997

0,988

0,979

0,981

1995

2

1

1,02

0,998

0,991

0,983

1995

3

0,935

0,967

0,991

0,982

0,98

1995

4

1,001

0,967

0,978

0,994

0,986

1996

1

0,968

0,985

0,967

0,976

0,989

1996

2

0,992

0,98

0,987

0,973

0,979

1996

3

1,008

1

0,989

0,992

0,98

1996

4

0,978

0,993

0,993

0,986

0,989

1997

1

0,995

0,986

0,994

0,993

0,988

1997

2

1,011

1,003

0,994

0,998

0,997

1997

3

0,959

0,985

0,988

0,986

0,99

1997

4

1,044

1,001

1,004

1,002

0,997

1998

1

1,104

1,075

1,036

1,03

1,023

1998

2

1,013

1,057

1,053

1,03

1,026

1998

3

0,979

0,996

1,03

1,033

1,019

1998

4

1,076

1,027

1,023

1,042

1,042

1999

1

0,98

1,026

1,011

1,011

1,028

1999

2

1,014

0,997

1,022

1,011

1,012

1999

3

1,078

1,046

1,024

1,036

1,025

1999

4

1,054

1,066

1,049

1,032

1,04

2000

1

1,06

1,057

1,064

1,052

1,038

2000

2

1,022

1,04

1,045

1,052

1,045

2000

3

1,081

1,052

1,054

1,054

1,059

2000

4

1,102

1,092

1,07

1,067

1,065

2001

1

1,074

1,087

1,085

1,071

1,069

2001

2

0,99

1,031

1,052

1,059

1,052

Mars 2001

2001

3

1,035

1,013

1,032

1,048

1,054

2001

4

1,183

1,111

1,071

1,072

1,077

Novembre 2001

2002

1

0,776

0,963

0,985

0,986

1,002

2002

2

0,936

0,846

0,955

0,974

0,977

2002

3

0,961

0,948

0,879

0,956

0,972

2002

4

0,895

0,929

0,931

0,883

0,946

2003

1

0,975

0,933

0,943

0,941

0,898

2003

2

0,952

0,963

0,939

0,945

0,943

2003

3

0,957

0,954

0,961

0,943

0,947

2003

4

0,978

0,968

0,962

0,965

0,949

2004

1

0,899

0,939

0,946

0,947

0,953

2004

2

0,954

0,925

0,944

0,947

0,948

2004

3

0,973

0,963

0,94

0,95

0,952

2004

4

1,028

1

0,984

0,96

0,964

2005

1

0,948

0,987

0,982

0,975

0,958

2005

2

0,941

0,944

0,972

0,972

0,968

2005

3

1,064

1

0,982

0,994

0,989

2005

4

0,885

0,972

0,961

0,958

0,972

2006

1

0,985

0,932

0,976

0,967

0,963

2006

2

1,009

0,997

0,956

0,984

0,974

2006

3

0,926

0,967

0,973

0,949

0,973

2006

4

1,102

1,011

1,01

1,004

0,977

2007

1

1,055

1,078

1,026

1,022

1,014

2007

2

0,988

1,021

1,046

1,016

1,015

2007

3

1,148

1,068

1,064

1,072

1,044

2007

4

1,015

1,077

1,049

1,05

1,059

2008

1

1,101

1,058

1,085

1,063

1,061

Décembre 2007

2008

2

0,994

1,045

1,035

1,06

1,047

2008

3

0,871

0,933

0,985

0,992

1,019

2008

4

1,184

1,017

1,009

1,031

1,028

2009

1

1,051

1,112

1,029

1,02

1,035

2009

2

1,062

1,057

1,094

1,038

1,029

Juin 2009

2009

3

0,938

0,998

1,015

1,051

1,016

2009

4

0,849

0,895

0,95

0,974

1,009

2010

1

0,899

0,872

0,896

0,939

0,961

2010

2

0,976

0,936

0,902

0,913

0,945

2010

3

0,913

0,945

0,929

0,905

0,913

2010

4

1,044

0,976

0,976

0,954

0,928

2011

1

1,129

1,087

1,027

1,014

0,988

2011

2

0,886

1

1,014

0,988

0,986

2011

3

0,982

0,931

0,994

1,006

0,987

2011

4

0,965

0,974

0,942

0,987

0,998

2012

1

1,013

0,989

0,986

0,958

0,992

2012

2

0,983

0,998

0,987

0,986

0,963

2012

3

1,026

1,005

1,007

0,997

0,994

2012

4

0,987

1,006

0,999

1,002

0,995

2013

1

0,963

0,975

0,992

0,99

0,994

2013

2

0,977

0,97

0,976

0,988

0,987

2013

3

1,023

0,999

0,987

0,987

0,995

2013

4

1,002

1,012

1

0,991

0,99

2014

1

1,079

1,041

1,035

1,02

1,009

2014

2

0,934

1,004

1,003

1,008

1,002

2014

3

0,961

0,947

0,99

0,993

0,999

2014

4

1,011

0,985

0,967

0,995

0,996

2015

1

1,06

1,036

1,01

0,99

1,008

2015

2

0,991

1,025

1,02

1,005

0,99

2015

3

1,017

1,004

1,022

1,019

1,008

2015

4

1,14

1,079

1,05

1,052

1,044

2016

1

0,936

1,031

1,027

1,018

1,026

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

9

3

24

1951 ; 2

1953 ; 2

3

1

6

5

26

1956 ; 1

1957 ; 2

4

1

3

4

9

1959 ; 3

1960 ; 1

5

1

14

5

45

1966 ; 3

1969 ; 4

6

1

2

5

8

1973 ; 2

1973 ; 3

7a

2

3

4

4

5

9

17

1976 ; 4

1979 ; 1

1977 ; 2

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

11

6

5

5

20

27

1984 ; 4

1989 ; 1

1987 ; 2

1990 ; 2

9

2

2

14

3

5

6

47

1991 ; 4

1997 ; 4

1992 ; 1

2001 ; 1

10

1

5

5

21

2006 ; 4

2007 ; 4

11p

2p

2

5p

5

4

9

18p

2014 ; 1

2015 ; 1

2014 ; 2

2016 ; 1p

4.6           Taux de profit général

1948

2

0,959

0,949

0,953

0,974

0,969

1948

3

1,055

1,006

0,983

0,976

0,989

1948

4

0,976

1,014

0,996

0,981

0,976

Novembre 1948

1949

1

1,01

0,993

1,013

0,999

0,987

1949

2

1,055

1,032

1,013

1,023

1,01

1949

3

0,961

1,006

1,008

1

1,01

1949

4

1,072

1,015

1,028

1,024

1,014

Octobre 1949

1950

1

0,943

1,005

0,99

1,006

1,007

1950

2

0,934

0,938

0,982

0,977

0,992

1950

3

0,965

0,949

0,947

0,978

0,974

1950

4

0,99

0,977

0,962

0,957

0,98

1951

1

1,035

1,012

0,996

0,979

0,971

1951

2

1,044

1,039

1,023

1,008

0,992

1951

3

1,016

1,03

1,031

1,021

1,01

1951

4

0,991

1,003

1,016

1,021

1,015

1952

1

1,047

1,019

1,018

1,024

1,026

1952

2

1,017

1,031

1,018

1,017

1,023

1952

3

1,037

1,027

1,033

1,023

1,022

1952

4

0,948

0,992

1

1,011

1,007

1953

1

1,017

0,982

1

1,004

1,012

1953

2

1,024

1,02

0,996

1,006

1,008

1953

3

1,031

1,027

1,024

1,004

1,011

Juillet 1953

1953

4

1,152

1,092

1,07

1,057

1,035

1954

1

0,928

1,032

1,031

1,03

1,027

1954

2

0,994

0,959

1,019

1,022

1,022

Mai 1954

1954

3

0,952

0,973

0,957

1,003

1,008

1954

4

0,976

0,964

0,974

0,962

0,998

1955

1

0,911

0,944

0,947

0,959

0,952

1955

2

1,023

0,964

0,969

0,964

0,97

1955

3

0,99

1,007

0,973

0,974

0,969

1955

4

0,997

0,994

1,004

0,979

0,978

1956

1

1,06

1,029

1,016

1,018

0,995

1956

2

1,006

1,032

1,021

1,013

1,015

1956

3

1,043

1,025

1,036

1,026

1,019

1956

4

0,984

1,012

1,01

1,022

1,017

1957

1

1,019

1,001

1,015

1,013

1,021

1957

2

0,99

1,004

0,997

1,008

1,008

1957

3

1,029

1,009

1,012

1,005

1,012

Aout 1957

1957

4

1,083

1,056

1,034

1,03

1,021

1958

1

1,042

1,062

1,051

1,036

1,033

1958

2

1

1,021

1,04

1,037

1,028

Avril 1958

1958

3

0,938

0,969

0,993

1,014

1,016

1958

4

0,94

0,939

0,96

0,98

0,999

1959

1

0,963

0,951

0,947

0,961

0,977

1959

2

0,973

0,968

0,958

0,953

0,963

1959

3

1,074

1,023

1,002

0,986

0,975

1959

4

1

1,036

1,015

1,002

0,988

1960

1

0,963

0,982

1,011

1,001

0,994

1960

2

1,068

1,014

1,01

1,025

1,015

Avril 1960

1960

3

1

1,033

1,009

1,007

1,02

1960

4

1,023

1,011

1,029

1,013

1,01

1961

1

1,006

1,014

1,009

1,023

1,011

Février 1961

1961

2

0,957

0,981

0,995

0,996

1,009

1961

3

0,978

0,967

0,98

0,991

0,993

1961

4

0,943

0,961

0,96

0,971

0,982

1962

1

1,021

0,981

0,98

0,974

0,981

1962

2

1,022

1,021

0,995

0,99

0,983

1962

3

0,979

1

1,007

0,991

0,988

1962

4

0,964

0,972

0,988

0,996

0,985

1963

1

1

0,982

0,981

0,991

0,997

1963

2

1

1

0,988

0,986

0,993

1963

3

1

1

1

0,991

0,988

1963

4

0,991

0,996

0,997

0,998

0,991

1964

1

0,98

0,985

0,99

0,993

0,994

1964

2

1

0,99

0,99

0,993

0,994

1964

3

1

1

0,993

0,993

0,994

1964

4

1,027

1,013

1,009

1,001

0,999

1965

1

0,933

0,979

0,986

0,99

0,988

1965

2

1,006

0,968

0,988

0,991

0,993

1965

3

1

1,003

0,979

0,991

0,993

1965

4

1,006

1,003

1,004

0,985

0,994

1966

1

0,986

0,996

0,997

0,999

0,986

1966

2

1,032

1,009

1,008

1,006

1,006

1966

3

1,032

1,032

1,017

1,014

1,011

1966

4

1,011

1,021

1,025

1,015

1,013

1967

1

1,026

1,018

1,023

1,025

1,017

1967

2

1,02

1,023

1,019

1,022

1,024

1967

3

0,997

1,008

1,014

1,013

1,017

1967

4

0,972

0,984

0,996

1,003

1,005

1968

1

1,031

1,001

1

1,005

1,009

1968

2

0,959

0,995

0,987

0,989

0,995

1968

3

1,044

1,001

1,011

1,001

1

1968

4

0,983

1,013

0,995

1,004

0,997

1969

1

1,016

0,999

1,014

1

1,006

1969

2

1,054

1,035

1,018

1,024

1,011

1969

3

1,034

1,044

1,035

1,022

1,026

1969

4

1,034

1,034

1,041

1,035

1,025

1970

1

1,054

1,044

1,041

1,044

1,039

Décembre 1969

1970

2

0,962

1,007

1,016

1,02

1,026

1970

3

1,039

1

1,017

1,021

1,024

1970

4

1,019

1,028

1,006

1,018

1,021

Novembre 1970

1971

1

0,924

0,971

0,993

0,985

0,998

1971

2

1,014

0,967

0,984

0,998

0,991

1971

3

0,974

0,994

0,969

0,982

0,993

1971

4

0,991

0,982

0,993

0,975

0,984

1972

1

1,014

1,002

0,993

0,998

0,982

1972

2

1,004

1,009

1,003

0,996

0,999

1972

3

0,979

0,992

0,999

0,997

0,992

1972

4

0,984

0,981

0,989

0,995

0,994

1973

1

0,996

0,99

0,986

0,991

0,995

1973

2

1,039

1,017

1,006

0,999

1

1973

3

1,013

1,025

1,016

1,008

1,002

1973

4

0,996

1,004

1,016

1,011

1,005

Novembre 1973

1974

1

1,062

1,029

1,024

1,027

1,021

1974

2

1,015

1,038

1,024

1,021

1,025

1974

3

1,042

1,028

1,039

1,029

1,026

1974

4

1,028

1,034

1,028

1,036

1,028

1975

1

0,986

1,006

1,018

1,017

1,025

Mars 1975

1975

2

0,932

0,959

0,982

0,996

1

1975

3

0,93

0,931

0,95

0,969

0,983

1975

4

0,994

0,961

0,951

0,96

0,974

1976

1

0,981

0,987

0,967

0,958

0,964

1976

2

1,037

1,009

1,004

0,984

0,973

1976

3

1,013

1,025

1,01

1,006

0,99

1976

4

1,036

1,025

1,029

1,017

1,012

1977

1

0,98

1,008

1,01

1,016

1,009

1977

2

0,963

0,972

0,993

0,998

1,005

1977

3

0,976

0,969

0,973

0,989

0,994

1977

4

1,044

1,01

0,994

0,99

0,999

1978

1

1,056

1,05

1,026

1,009

1,003

1978

2

0,922

0,988

1,006

0,998

0,991

1978

3

1,054

0,986

1,009

1,017

1,009

1978

4

0,991

1,022

0,987

1,004

1,012

1979

1

1,047

1,019

1,03

1,002

1,013

1979

2

1,03

1,038

1,023

1,03

1,008

1979

3

1,027

1,029

1,034

1,024

1,029

1979

4

1,026

1,027

1,028

1,032

1,024

1980

1

1,031

1,028

1,028

1,029

1,032

Janvier 1980

1980

2

1,068

1,049

1,042

1,038

1,037

1980

3

0,954

1,009

1,016

1,018

1,02

Juillet 1980

1980

4

0,947

0,951

0,989

0,999

1,004

1981

1

0,972

0,96

0,958

0,985

0,994

1981

2

0,986

0,979

0,968

0,964

0,985

1981

3

0,968

0,977

0,976

0,968

0,965

Juillet 1981

1981

4

1,034

1,001

0,996

0,99

0,981

1982

1

1,048

1,041

1,017

1,009

1,001

1982

2

0,978

1,012

1,019

1,007

1,002

1982

3

1,015

0,996

1,013

1,018

1,008

1982

4

1,042

1,028

1,011

1,02

1,023

Novembre 1982

1983

1

0,966

1,003

1,007

1

1,009

1983

2

0,945

0,956

0,984

0,991

0,989

1983

3

0,966

0,955

0,959

0,98

0,986

1983

4

0,985

0,975

0,965

0,965

0,981

1984

1

0,957

0,971

0,969

0,963

0,964

1984

2

1,006

0,981

0,982

0,978

0,971

1984

3

1,008

1,007

0,99

0,989

0,984

1984

4

1,004

1,006

1,006

0,994

0,992

1985

1

1,008

1,006

1,007

1,007

0,997

1985

2

1,02

1,014

1,011

1,01

1,009

1985

3

0,972

0,996

1

1,001

1,002

1985

4

1,056

1,013

1,016

1,014

1,012

1986

1

1,012

1,034

1,013

1,015

1,014

1986

2

1,031

1,022

1,033

1,018

1,018

1986

3

1,021

1,026

1,021

1,03

1,018

1986

4

0,995

1,008

1,016

1,015

1,022

1987

1

0,999

0,997

1,005

1,011

1,012

1987

2

0,957

0,978

0,984

0,993

1

1987

3

0,988

0,972

0,981

0,985

0,992

1987

4

1,01

0,999

0,984

0,988

0,99

1988

1

0,982

0,996

0,993

0,984

0,987

1988

2

1,002

0,992

0,998

0,995

0,987

1988

3

1,007

1,004

0,997

1

0,998

1988

4

0,969

0,988

0,993

0,99

0,994

1989

1

1,041

1,005

1,005

1,004

1

1989

2

1,007

1,023

1,005

1,006

1,005

1989

3

1,007

1,007

1,018

1,006

1,006

1989

4

1,037

1,022

1,017

1,023

1,012

1990

1

0,991

1,014

1,011

1,01

1,016

1990

2

0,984

0,987

1,004

1,004

1,005

1990

3

1,04

1,011

1,005

1,013

1,011

Juillet 1990

1990

4

1,009

1,024

1,011

1,006

1,012

1991

1

0,964

0,986

1,004

0,999

0,997

Mars 1991

1991

2

1,009

0,986

0,994

1,005

1,001

1991

3

1,014

1,011

0,995

0,999

1,007

1991

4

1,018

1,016

1,014

1,001

1,003

1992

1

1

1,009

1,011

1,01

1,001

1992

2

1,007

1,003

1,008

1,01

1,009

1992

3

1,014

1,01

1,007

1,01

1,011

1992

4

0,977

0,996

0,999

0,999

1,003

1993

1

1,016

0,996

1,002

1,003

1,003

1993

2

0,969

0,992

0,987

0,994

0,996

1993

3

1,001

0,985

0,995

0,991

0,995

1993

4

0,946

0,974

0,972

0,983

0,982

1994

1

0,983

0,964

0,977

0,975

0,983

1994

2

0,983

0,983

0,97

0,978

0,976

1994

3

0,982

0,982

0,983

0,973

0,979

1994

4

0,984

0,983

0,983

0,983

0,975

1995

1

1,03

1,007

0,998

0,994

0,992

1995

2

1,002

1,016

1,005

0,999

0,996

1995

3

0,971

0,986

1,001

0,996

0,993

1995

4

1,008

0,989

0,993

1,002

0,999

1996

1

0,984

0,996

0,987

0,991

0,999

1996

2

1,008

0,996

1

0,993

0,994

1996

3

1,008

1,008

1

1,002

0,996

1996

4

0,989

0,998

1,002

0,997

0,999

1997

1

1,002

0,995

0,999

1,002

0,998

1997

2

1,005

1,003

0,998

1,001

1,002

1997

3

0,982

0,994

0,996

0,994

0,997

1997

4

1,026

1,004

1,004

1,004

1,001

1998

1

1,06

1,043

1,023

1,018

1,015

1998

2

1,007

1,032

1,03

1,019

1,016

1998

3

0,996

1,002

1,02

1,022

1,014

1998

4

1,024

1,01

1,009

1,021

1,022

1999

1

0,996

1,01

1,005

1,006

1,016

1999

2

1,007

1,002

1,009

1,006

1,006

1999

3

1,029

1,018

1,011

1,014

1,011

1999

4

1,021

1,025

1,019

1,013

1,015

2000

1

1,026

1,023

1,025

1,021

1,016

2000

2

1,001

1,013

1,016

1,019

1,017

2000

3

1,041

1,021

1,022

1,022

1,023

2000

4

1,031

1,036

1,024

1,025

1,024

2001

1

1,067

1,049

1,046

1,035

1,033

2001

2

0,951

1,007

1,015

1,021

1,017

Mars 2001

2001

3

0,987

0,969

1,001

1,008

1,014

2001

4

1,032

1,01

0,989

1,008

1,013

Novembre 2001

2002

1

0,934

0,982

0,984

0,975

0,993

2002

2

0,992

0,962

0,985

0,986

0,978

2002

3

0,997

0,995

0,973

0,988

0,988

2002

4

0,951

0,974

0,98

0,968

0,981

2003

1

0,993

0,972

0,98

0,983

0,973

2003

2

0,98

0,986

0,974

0,98

0,983

2003

3

0,975

0,977

0,983

0,974

0,979

2003

4

0,992

0,983

0,982

0,985

0,978

2004

1

0,958

0,975

0,975

0,976

0,98

2004

2

0,978

0,968

0,976

0,976

0,977

2004

3

0,986

0,982

0,974

0,978

0,978

2004

4

0,998

0,992

0,988

0,98

0,982

2005

1

0,969

0,984

0,985

0,983

0,978

2005

2

0,959

0,964

0,976

0,979

0,978

2005

3

1,032

0,995

0,986

0,989

0,989

2005

4

0,943

0,987

0,978

0,975

0,98

2006

1

1,001

0,971

0,991

0,983

0,98

2006

2

0,997

0,999

0,979

0,993

0,986

2006

3

0,959

0,978

0,985

0,974

0,986

2006

4

1,046

1,001

1

1

0,988

2007

1

1,027

1,036

1,01

1,007

1,006

2007

2

0,984

1,005

1,019

1,003

1,002

2007

3

1,055

1,02

1,022

1,028

1,014

2007

4

1

1,027

1,013

1,016

1,022

2008

1

1,051

1,025

1,035

1,023

1,023

Décembre 2007

2008

2

0,989

1,019

1,013

1,023

1,015

2008

3

0,939

0,964

0,992

0,994

1,006

2008

4

1,085

1,01

1,003

1,014

1,012

2009

1

1,012

1,047

1,011

1,005

1,014

2009

2

1,016

1,014

1,037

1,012

1,007

Juin 2009

2009

3

0,977

0,997

1,002

1,021

1,005

2009

4

0,925

0,952

0,973

0,983

1,002

2010

1

0,94

0,932

0,948

0,965

0,975

2010

2

0,987

0,963

0,949

0,957

0,969

2010

3

0,958

0,973

0,961

0,951

0,957

2010

4

1,019

0,988

0,988

0,975

0,964

2011

1

1,066

1,043

1,014

1,007

0,993

2011

2

0,938

1

1,006

0,994

0,993

2011

3

0,997

0,966

0,999

1,004

0,994

2011

4

0,974

0,985

0,969

0,993

0,998

2012

1

1,012

0,992

0,994

0,979

0,996

2012

2

0,997

1,004

0,994

0,995

0,983

2012

3

1,022

1,009

1,01

1,001

1

2012

4

0,993

1,007

1,004

1,006

0,999

2013

1

0,977

0,985

0,997

0,997

1

2013

2

0,999

0,987

0,989

0,997

0,997

2013

3

1,011

1,005

0,995

0,995

1

2013

4

1,007

1,009

1,006

0,998

0,997

2014

1

1,066

1,037

1,028

1,021

1,012

2014

2

0,965

1,014

1,012

1,012

1,009

2014

3

0,982

0,973

1,003

1,004

1,005

2014

4

1,011

0,996

0,985

1,005

1,005

2015

1

1,032

1,021

1,008

0,997

1,01

2015

2

1,008

1,02

1,017

1,008

0,999

2015

3

1,011

1,009

1,017

1,015

1,009

2015

4

1,035

1,023

1,018

1,021

1,019

2016

1

1,012

1,023

1,019

1,017

1,019

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

9

5

31

1951 ; 2

1953 ; 2

3

1

6

5

25

1956 ; 1

1957 ; 2

4

1

3

3

8

1959 ; 3

1960 ; 1

5

2

8

3

5

5

28

15

1966 ; 2

1969 ; 2

1968 ; 1

1969 ; 4

6

1

2

5

8

1972 ; 2

1972 ; 3

7a

2

5

4

5

5

17

20

1976 ; 2

1979 ; 1

1977 ; 2

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

10

6

5

5

26

23

1984 ; 4

1989 ; 1

1987 ; 1

1990 ; 2

9

2

6

14

5

5

19

59

1991 ; 4

1997 ; 4

1993 : 1

2001 ; 1

10

1

4

5

14

2007 ; 1

2007 ; 4

11p

3p

2

6

5p

4

5

5

7

18

22p

2012 ; 3

2013 ; 4

2015 ; 1

2012 ; 4

2015 ; 1

2016 ; 1p

4.7           Taux de plus-value apparent général

1948

2

0,958

0,949

0,953

0,973

0,967

1948

3

1,051

1,004

0,981

0,975

0,988

1948

4

0,975

1,012

0,994

0,98

0,975

Novembre 1948

1949

1

1,009

0,992

1,011

0,998

0,985

1949

2

1,046

1,028

1,01

1,02

1,007

1949

3

0,958

1,001

1,004

0,996

1,007

1949

4

1,066

1,011

1,022

1,019

1,01

Octobre 1949

1950

1

0,947

1,005

0,989

1,003

1,004

1950

2

0,94

0,944

0,983

0,977

0,99

1950

3

0,967

0,953

0,951

0,98

0,975

1950

4

0,993

0,98

0,966

0,961

0,982

1951

1

1,033

1,013

0,997

0,982

0,974

1951

2

1,048

1,041

1,025

1,01

0,995

1951

3

1,008

1,028

1,029

1,021

1,01

1951

4

0,992

1

1,015

1,02

1,014

1952

1

1,049

1,02

1,016

1,024

1,026

1952

2

1,017

1,032

1,019

1,016

1,022

1952

3

1,04

1,028

1,035

1,024

1,021

1952

4

0,953

0,996

1,002

1,013

1,009

1953

1

1,017

0,984

1,002

1,006

1,014

1953

2

1,025

1,021

0,997

1,008

1,01

1953

3

1,025

1,025

1,022

1,004

1,011

Juillet 1953

1953

4

1,148

1,087

1,067

1,055

1,034

1954

1

0,925

1,029

1,028

1,027

1,025

1954

2

0,993

0,958

1,017

1,019

1,02

Mai 1954

1954

3

0,951

0,972

0,955

1,001

1,005

1954

4

0,975

0,963

0,973

0,96

0,996

1955

1

0,914

0,945

0,947

0,959

0,952

1955

2

1,024

0,967

0,97

0,965

0,971

1955

3

0,991

1,008

0,975

0,975

0,97

1955

4

0,999

0,995

1,005

0,981

0,98

1956

1

1,056

1,027

1,015

1,018

0,996

1956

2

1,007

1,031

1,02

1,013

1,015

1956

3

1,039

1,023

1,034

1,025

1,019

1956

4

0,984

1,011

1,01

1,021

1,016

1957

1

1,014

0,999

1,012

1,011

1,019

1957

2

0,991

1,002

0,996

1,007

1,007

1957

3

1,023

1,007

1,009

1,003

1,01

Aout 1957

1957

4

1,078

1,051

1,031

1,027

1,018

1958

1

1,039

1,057

1,047

1,033

1,029

1958

2

0,993

1,016

1,035

1,032

1,024

Avril 1958

1958

3

0,943

0,968

0,991

1,011

1,013

1958

4

0,939

0,941

0,959

0,978

0,997

1959

1

0,969

0,953

0,95

0,961

0,977

1959

2

0,978

0,973

0,961

0,956

0,964

1959

3

1,07

1,024

1,005

0,987

0,977

1959

4

1

1,034

1,015

1,004

0,99

1960

1

0,969

0,984

1,012

1,003

0,996

1960

2

1,063

1,015

1,01

1,025

1,015

Avril 1960

1960

3

1

1,031

1,01

1,008

1,019

1960

4

1,023

1,012

1,028

1,014

1,011

1961

1

1

1,012

1,008

1,021

1,011

Février 1961

1961

2

0,961

0,981

0,995

0,996

1,009

1961

3

0,978

0,969

0,98

0,991

0,992

1961

4

0,948

0,963

0,962

0,972

0,982

1962

1

1,022

0,984

0,982

0,976

0,981

1962

2

1,022

1,022

0,997

0,992

0,985

1962

3

0,978

1

1,007

0,992

0,989

1962

4

0,964

0,971

0,988

0,996

0,986

1963

1

1

0,981

0,98

0,991

0,997

1963

2

1

1

0,988

0,985

0,993

1963

3

1

1

1

0,991

0,988

1963

4

0,992

0,996

0,997

0,998

0,991

1964

1

0,979

0,985

0,99

0,993

0,994

1964

2

1

0,989

0,99

0,993

0,994

1964

3

1

1

0,993

0,993

0,994

1964

4

1,029

1,014

1,01

1,002

1

1965

1

0,932

0,979

0,986

0,99

0,987

1965

2

1,007

0,968

0,988

0,991

0,993

1965

3

1

1,003

0,978

0,991

0,993

1965

4

1,007

1,003

1,005

0,985

0,994

1966

1

0,986

0,996

0,998

1

0,986

1966

2

1,034

1,01

1,009

1,007

1,007

1966

3

1,034

1,034

1,018

1,015

1,012

1966

4

1,006

1,02

1,025

1,015

1,014

1967

1

1,027

1,017

1,022

1,025

1,018

1967

2

1,014

1,021

1,016

1,02

1,023

1967

3

0,998

1,006

1,013

1,011

1,016

1967

4

0,972

0,985

0,995

1,003

1,003

1968

1

1,033

1,002

1,001

1,004

1,009

1968

2

0,959

0,996

0,988

0,99

0,995

1968

3

1,04

0,999

1,01

1,001

1

1968

4

0,985

1,012

0,994

1,004

0,997

1969

1

1,018

1,001

1,014

1

1,007

1969

2

1,052

1,035

1,018

1,024

1,011

1969

3

1,032

1,042

1,034

1,022

1,025

1969

4

1,037

1,034

1,04

1,035

1,025

1970

1

1,052

1,045

1,041

1,043

1,038

Décembre 1969

1970

2

0,958

1,004

1,014

1,018

1,025

1970

3

1,035

0,995

1,014

1,019

1,022

1970

4

1,016

1,025

1,002

1,014

1,019

Novembre 1970

1971

1

0,927

0,971

0,992

0,983

0,997

1971

2

1,011

0,968

0,984

0,996

0,988

1971

3

0,974

0,992

0,97

0,981

0,992

1971

4

0,992

0,983

0,992

0,975

0,984

1972

1

1,016

1,004

0,994

0,998

0,983

1972

2

1,005

1,01

1,004

0,997

0,999

1972

3

0,98

0,992

1

0,998

0,993

1972

4

0,985

0,982

0,99

0,996

0,996

1973

1

0,998

0,991

0,987

0,992

0,997

1973

2

1,038

1,018

1,007

1

1,001

1973

3

1,012

1,025

1,016

1,008

1,002

1973

4

0,995

1,003

1,014

1,01

1,005

Novembre 1973

1974

1

1,058

1,026

1,022

1,025

1,02

1974

2

1,01

1,033

1,021

1,019

1,022

1974

3

1,04

1,025

1,036

1,026

1,023

1974

4

1,022

1,031

1,024

1,032

1,025

1975

1

0,977

0,999

1,012

1,012

1,02

Mars 1975

1975

2

0,928

0,953

0,976

0,991

0,995

1975

3

0,93

0,929

0,946

0,965

0,98

1975

4

0,996

0,962

0,95

0,957

0,971

1976

1

0,985

0,991

0,969

0,958

0,962

1976

2

1,036

1,01

1,006

0,986

0,973

1976

3

1,016

1,026

1,012

1,008

0,992

1976

4

1,033

1,025

1,028

1,018

1,013

1977

1

0,982

1,007

1,01

1,016

1,01

1977

2

0,963

0,973

0,993

0,998

1,005

1977

3

0,977

0,97

0,974

0,989

0,994

1977

4

1,043

1,009

0,993

0,991

0,999

1978

1

1,058

1,051

1,026

1,01

1,004

1978

2

0,926

0,99

1,007

0,999

0,992

1978

3

1,052

0,986

1,01

1,018

1,01

1978

4

0,991

1,021

0,988

1,005

1,012

1979

1

1,048

1,019

1,03

1,003

1,014

1979

2

1,029

1,039

1,023

1,03

1,008

1979

3

1,025

1,027

1,034

1,024

1,029

1979

4

1,025

1,025

1,026

1,032

1,024

1980

1

1,027

1,026

1,026

1,027

1,031

Janvier 1980

1980

2

1,063

1,045

1,039

1,036

1,034

1980

3

0,951

1,006

1,013

1,015

1,017

Juillet 1980

1980

4

0,947

0,949

0,986

0,996

1,002

1981

1

0,973

0,96

0,957

0,983

0,992

1981

2

0,984

0,978

0,967

0,963

0,983

1981

3

0,965

0,975

0,974

0,967

0,964

Juillet 1981

1981

4

1,031

0,998

0,993

0,988

0,979

1982

1

1,043

1,037

1,013

1,006

0,999

1982

2

0,977

1,009

1,016

1,004

1

1982

3

1,013

0,995

1,01

1,015

1,005

1982

4

1,039

1,026

1,009

1,018

1,02

Novembre 1982

1983

1

0,967

1,002

1,006

0,999

1,007

1983

2

0,948

0,958

0,985

0,991

0,989

1983

3

0,968

0,958

0,961

0,981

0,987

1983

4

0,988

0,978

0,967

0,967

0,982

1984

1

0,96

0,974

0,972

0,966

0,966

1984

2

1,007

0,983

0,985

0,98

0,973

1984

3

1,01

1,009

0,992

0,991

0,986

1984

4

1,005

1,007

1,007

0,995

0,994

1985

1

1,007

1,006

1,007

1,007

0,998

1985

2

1,02

1,013

1,011

1,01

1,01

1985

3

0,971

0,995

0,999

1,001

1,002

1985

4

1,057

1,014

1,016

1,014

1,012

1986

1

1,011

1,034

1,013

1,014

1,013

1986

2

1,031

1,021

1,033

1,018

1,018

1986

3

1,02

1,026

1,021

1,029

1,018

1986

4

0,998

1,009

1,016

1,015

1,023

1987

1

0,998

0,998

1,005

1,012

1,011

1987

2

0,959

0,978

0,985

0,994

1,001

1987

3

0,988

0,973

0,981

0,986

0,992

1987

4

1,011

1

0,985

0,989

0,991

1988

1

0,982

0,997

0,994

0,985

0,987

1988

2

1,003

0,992

0,999

0,996

0,988

1988

3

1,007

1,005

0,997

1,001

0,998

1988

4

0,969

0,988

0,993

0,99

0,995

1989

1

1,042

1,005

1,006

1,005

1

1989

2

1,005

1,023

1,005

1,006

1,005

1989

3

1,006

1,006

1,017

1,005

1,006

1989

4

1,037

1,022

1,016

1,022

1,012

1990

1

0,991

1,013

1,011

1,01

1,016

1990

2

0,985

0,988

1,004

1,005

1,005

1990

3

1,038

1,012

1,005

1,013

1,011

Juillet 1990

1990

4

1,006

1,022

1,01

1,005

1,011

1991

1

0,96

0,983

1,001

0,997

0,996

Mars 1991

1991

2

1,008

0,984

0,991

1,003

0,999

1991

3

1,014

1,011

0,994

0,997

1,005

1991

4

1,02

1,017

1,014

1

1,001

1992

1

1,002

1,011

1,012

1,011

1,001

1992

2

1,008

1,005

1,01

1,011

1,01

1992

3

1,014

1,011

1,008

1,011

1,011

1992

4

0,979

0,996

1

1,001

1,004

1993

1

1,012

0,995

1,001

1,003

1,003

1993

2

0,97

0,991

0,987

0,994

0,996

1993

3

1

0,985

0,994

0,99

0,995

1993

4

0,947

0,974

0,973

0,982

0,982

1994

1

0,983

0,964

0,977

0,975

0,982

1994

2

0,985

0,984

0,971

0,978

0,977

1994

3

0,98

0,982

0,982

0,973

0,979

1994

4

0,983

0,982

0,983

0,983

0,975

1995

1

1,028

1,006

0,997

0,994

0,991

1995

2

1

1,014

1,004

0,998

0,995

1995

3

0,97

0,985

0,999

0,995

0,992

1995

4

1,007

0,988

0,992

1,001

0,997

1996

1

0,984

0,995

0,987

0,99

0,998

1996

2

1,009

0,996

1

0,992

0,994

1996

3

1,008

1,008

1

1,002

0,995

1996

4

0,988

0,998

1,002

0,997

0,999

1997

1

1,003

0,996

1

1,002

0,998

1997

2

1,003

1,003

0,998

1

1,002

1997

3

0,984

0,993

0,996

0,994

0,997

1997

4

1,028

1,005

1,005

1,004

1,001

1998

1

1,06

1,044

1,024

1,019

1,016

1998

2

1,007

1,033

1,031

1,02

1,016

1998

3

0,997

1,002

1,021

1,022

1,015

1998

4

1,023

1,01

1,009

1,021

1,022

1999

1

0,999

1,011

1,006

1,006

1,017

1999

2

1,005

1,002

1,009

1,006

1,006

1999

3

1,027

1,016

1,01

1,014

1,01

1999

4

1,022

1,024

1,018

1,013

1,015

2000

1

1,028

1,025

1,026

1,021

1,016

2000

2

0,998

1,013

1,016

1,018

1,016

2000

3

1,041

1,02

1,022

1,022

1,023

2000

4

1,03

1,036

1,023

1,024

1,024

2001

1

1,061

1,046

1,045

1,033

1,032

2001

2

0,947

1,003

1,012

1,019

1,015

Mars 2001

2001

3

0,985

0,966

0,997

1,005

1,012

2001

4

1,029

1,007

0,986

1,005

1,01

Novembre 2001

2002

1

0,931

0,98

0,981

0,972

0,99

2002

2

0,993

0,961

0,984

0,984

0,976

2002

3

0,996

0,995

0,972

0,987

0,986

2002

4

0,951

0,974

0,98

0,967

0,98

2003

1

0,991

0,971

0,979

0,983

0,972

2003

2

0,981

0,986

0,974

0,98

0,983

2003

3

0,975

0,978

0,983

0,974

0,979

2003

4

0,994

0,984

0,983

0,985

0,978

2004

1

0,957

0,975

0,975

0,977

0,98

2004

2

0,979

0,967

0,976

0,976

0,977

2004

3

0,988

0,983

0,974

0,979

0,978

2004

4

0,996

0,992

0,988

0,98

0,983

2005

1

0,967

0,982

0,984

0,982

0,977

2005

2

0,959

0,963

0,974

0,978

0,978

2005

3

1,031

0,994

0,985

0,988

0,988

2005

4

0,941

0,986

0,976

0,974

0,979

2006

1

1,001

0,97

0,991

0,982

0,979

2006

2

0,995

0,998

0,978

0,992

0,985

2006

3

0,955

0,975

0,984

0,973

0,985

2006

4

1,047

1

0,998

0,999

0,987

2007

1

1,027

1,037

1,009

1,006

1,005

2007

2

0,983

1,005

1,018

1,002

1,001

2007

3

1,054

1,018

1,021

1,027

1,013

2007

4

1,001

1,026

1,012

1,016

1,022

2008

1

1,048

1,024

1,034

1,021

1,022

Décembre 2007

2008

2

0,986

1,016

1,011

1,021

1,014

2008

3

0,935

0,961

0,989

0,992

1,004

2008

4

1,083

1,007

0,999

1,012

1,009

2009

1

1,001

1,04

1,005

1

1,009

2009

2

1,02

1,01

1,033

1,009

1,004

Juin 2009

2009

3

0,978

0,999

0,999

1,019

1,002

2009

4

0,926

0,952

0,975

0,981

1

2010

1

0,938

0,932

0,948

0,966

0,973

2010

2

0,99

0,963

0,95

0,957

0,971

2010

3

0,959

0,975

0,962

0,952

0,958

2010

4

1,019

0,989

0,989

0,976

0,965

2011

1

1,069

1,044

1,015

1,009

0,994

2011

2

0,936

1

1,006

0,994

0,993

2011

3

0,996

0,965

0,999

1,004

0,995

2011

4

0,971

0,984

0,967

0,992

0,997

2012

1

1,017

0,994

0,995

0,979

0,997

2012

2

0,996

1,007

0,995

0,995

0,982

2012

3

1,021

1,009

1,011

1,001

1

2012

4

0,996

1,008

1,004

1,008

1

2013

1

0,975

0,986

0,997

0,997

1,001

2013

2

0,998

0,986

0,99

0,997

0,997

2013

3

1,01

1,004

0,994

0,995

1

2013

4

1,007

1,008

1,005

0,997

0,997

2014

1

1,069

1,038

1,029

1,021

1,012

2014

2

0,964

1,015

1,012

1,012

1,009

2014

3

0,981

0,973

1,004

1,004

1,006

2014

4

1,012

0,997

0,986

1,006

1,006

2015

1

1,032

1,022

1,008

0,997

1,011

2015

2

1,01

1,021

1,018

1,009

1

2015

3

1,01

1,01

1,017

1,016

1,009

2015

4

1,037

1,024

1,019

1,022

1,02

2016

1

1,013

1,025

1,02

1,018

1,02

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

9

5

29

1951 ; 2

1953 ; 2

3

1

6

5

23

1956 ; 1

1957 ; 2

4

1

3

3

8

1959 ; 3

1960 ; 1

5

2

8

4

5

5

28

18

1966 ; 2

1969 ; 1

1968 ; 1

1969 ; 4

6

1

2

5

8

1972 ; 2

1972 ; 3

7a

2

5

4

5

5

17

20

1976 ; 2

1979 ; 1

1977 ; 2

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

11

6

5

5

27

26

1984 ; 4

1989 ; 1

1987 ; 2

1990 ; 2

9

2

6

14

5

5

22

59

1991 ; 4

1997 ; 4

1993 : 1

2001 ; 1

10

1

4

5

17

2007 ; 1

2007 ; 4

11p

3p

2

6

5p

4

5

5

7

18

22p

2012 ; 3

2013 ; 4

2015 ; 1

2012 ; 4

2015 ; 1

2016 ; 1p

4.8           Taux de plus-value apparent (profit/salaire)

1948

2

0,966

0,925

0,946

0,969

0,949

1948

3

1,061

1,013

0,967

0,972

0,985

1948

4

0,967

1,012

0,997

0,967

0,971

Novembre 1948

1949

1

1,045

1,005

1,023

1,009

0,982

1949

2

1,048

1,047

1,02

1,03

1,017

1949

3

0,948

0,997

1,013

1,001

1,012

1949

4

1,135

1,039

1,042

1,043

1,028

Octobre 1949

1950

1

0,899

1,009

0,989

1,003

1,011

1950

2

0,913

0,906

0,978

0,971

0,986

1950

3

0,943

0,927

0,917

0,97

0,966

1950

4

0,956

0,949

0,936

0,925

0,968

1951

1

1,074

1,013

0,989

0,968

0,951

1951

2

1,056

1,065

1,028

1,006

0,985

1951

3

0,992

1,023

1,039

1,019

1,003

1951

4

0,984

0,988

1,01

1,025

1,011

1952

1

1,091

1,037

1,022

1,03

1,038

1952

2

1,081

1,086

1,053

1,038

1,041

1952

3

1,023

1,051

1,063

1,044

1,034

1952

4

0,935

0,978

1,01

1,029

1,02

1953

1

1

0,966

0,985

1,008

1,023

1953

2

1,034

1,017

0,988

0,997

1,013

1953

3

1,035

1,034

1,023

1

1,005

Juillet 1953

1953

4

1,27

1,154

1,115

1,087

1,056

1954

1

0,89

1,057

1,05

1,047

1,038

1954

2

0,964

0,924

1,026

1,028

1,029

Mai 1954

1954

3

0,931

0,947

0,926

1,003

1,008

1954

4

0,94

0,935

0,945

0,929

0,991

1955

1

0,906

0,924

0,926

0,936

0,925

1955

2

1,008

0,954

0,949

0,944

0,948

1955

3

1,033

1,02

0,98

0,969

0,96

1955

4

0,99

1,011

1,01

0,982

0,973

1956

1

1,075

1,032

1,033

1,026

1,001

1956

2

1,034

1,054

1,033

1,033

1,028

1956

3

1,022

1,028

1,042

1,03

1,03

1956

4

1

1,011

1,018

1,031

1,024

1957

1

0,988

0,994

1,003

1,011

1,022

1957

2

1,033

1,011

1,007

1,011

1,015

1957

3

1,034

1,034

1,019

1,014

1,016

Aout 1957

1957

4

1,096

1,065

1,055

1,039

1,031

1958

1

1,157

1,128

1,098

1,083

1,065

1958

2

0,961

1,052

1,065

1,058

1,054

Avril 1958

1958

3

0,906

0,934

1,002

1,023

1,025

1958

4

0,883

0,895

0,918

0,974

0,995

1959

1

0,95

0,914

0,911

0,925

0,97

1959

2

0,946

0,948

0,924

0,919

0,928

1959

3

1,159

1,049

1,014

0,977

0,96

1959

4

1

1,074

1,032

1,011

0,982

1960

1

0,949

0,974

1,03

1,01

0,998

1960

2

1,098

1,021

1,014

1,047

1,027

Avril 1960

1960

3

1,029

1,062

1,024

1,018

1,043

1960

4

1,068

1,048

1,064

1,035

1,028

1961

1

1,031

1,049

1,042

1,055

1,035

Février 1961

1961

2

0,908

0,969

1

1,007

1,023

1961

3

0,94

0,923

0,96

0,986

0,994

1961

4

0,942

0,941

0,929

0,956

0,978

1962

1

1,007

0,974

0,962

0,947

0,965

1962

2

1,033

1,02

0,993

0,979

0,963

1962

3

0,993

1,013

1,011

0,993

0,982

1962

4

0,968

0,981

0,998

1

0,988

1963

1

1

0,984

0,987

0,998

1

1963

2

0,951

0,976

0,973

0,978

0,989

1963

3

1

0,975

0,983

0,979

0,982

1963

4

0,983

0,991

0,978

0,983

0,98

1964

1

0,97

0,977

0,984

0,976

0,981

1964

2

1,024

0,997

0,992

0,994

0,985

1964

3

1

1,012

0,998

0,994

0,995

1964

4

1,014

1,007

1,012

1,002

0,998

1965

1

0,921

0,967

0,978

0,989

0,985

1965

2

1,007

0,962

0,98

0,985

0,992

1965

3

1

1,003

0,974

0,984

0,988

1965

4

0,985

0,992

0,997

0,977

0,985

1966

1

0,979

0,982

0,988

0,993

0,977

1966

2

1,042

1,01

1,002

1,001

1,002

1966

3

1,042

1,042

1,021

1,012

1,01

1966

4

1,006

1,024

1,03

1,017

1,011

1967

1

1,06

1,033

1,036

1,038

1,026

1967

2

1,024

1,041

1,03

1,033

1,035

1967

3

1,013

1,018

1,031

1,025

1,029

1967

4

0,977

0,995

1,004

1,017

1,015

1968

1

1,043

1,009

1,011

1,014

1,022

1968

2

0,977

1,009

0,998

1,002

1,006

1968

3

1,012

0,994

1,01

1,002

1,004

1968

4

1,012

1,012

1

1,011

1,004

1969

1

1,068

1,04

1,031

1,017

1,022

1969

2

1,049

1,058

1,043

1,036

1,024

1969

3

1,071

1,06

1,063

1,051

1,043

1969

4

1,11

1,091

1,078

1,076

1,064

1970

1

1,118

1,114

1,101

1,089

1,085

Décembre 1969

1970

2

0,97

1,04

1,061

1,063

1,061

1970

3

1,037

1,003

1,039

1,054

1,057

1970

4

1,084

1,061

1,03

1,05

1,061

Novembre 1970

1971

1

0,853

0,964

0,987

0,983

1,007

1971

2

0,983

0,912

0,969

0,986

0,983

1971

3

1

0,991

0,94

0,977

0,988

1971

4

0,978

0,989

0,987

0,949

0,977

1972

1

0,989

0,983

0,989

0,987

0,956

1972

2

1,005

0,997

0,991

0,993

0,991

1972

3

0,979

0,992

0,991

0,988

0,99

1972

4

0,961

0,97

0,982

0,984

0,983

1973

1

0,986

0,973

0,975

0,983

0,984

1973

2

1,076

1,031

1,007

1

1,001

1973

3

1,024

1,049

1,029

1,011

1,005

1973

4

0,994

1,009

1,03

1,02

1,008

Novembre 1973

1974

1

1,114

1,054

1,044

1,052

1,039

1974

2

1,023

1,066

1,043

1,038

1,045

1974

3

1,068

1,046

1,067

1,05

1,045

1974

4

1,063

1,065

1,052

1,066

1,052

1975

1

0,985

1,023

1,037

1,033

1,048

Mars 1975

1975

2

0,874

0,93

0,973

0,995

1

1975

3

0,857

0,866

0,908

0,946

0,969

1975

4

0,977

0,912

0,898

0,922

0,951

1976

1

0,931

0,954

0,918

0,905

0,923

1976

2

1,054

0,991

0,986

0,949

0,93

1976

3

1,016

1,035

0,999

0,993

0,962

1976

4

1,043

1,03

1,037

1,01

1,003

1977

1

0,992

1,017

1,017

1,026

1,006

1977

2

0,914

0,953

0,982

0,99

1,002

1977

3

0,954

0,933

0,954

0,976

0,984

1977

4

1,069

1,01

0,976

0,98

0,993

1978

1

1,104

1,087

1,042

1,008

1,004

1978

2

0,876

0,984

1,01

0,997

0,979

1978

3

1,025

0,945

0,997

1,014

1,002

1978

4

0,986

1,005

0,958

0,994

1,008

1979

1

1,098

1,041

1,036

0,992

1,014

1979

2

1,047

1,071

1,043

1,039

1,004

1979

3

1,061

1,054

1,067

1,048

1,044

1979

4

1,061

1,061

1,056

1,066

1,051

1980

1

1,046

1,053

1,056

1,054

1,061

Janvier 1980

1980

2

1,186

1,118

1,1

1,091

1,083

1980

3

0,934

1,049

1,048

1,051

1,053

Juillet 1980

1980

4

0,907

0,921

1,001

1,011

1,02

1981

1

0,969

0,936

0,935

0,994

1,003

1981

2

1,014

0,991

0,961

0,953

0,997

1981

3

0,932

0,972

0,971

0,954

0,949

Juillet 1981

1981

4

1,09

1,008

1,01

0,999

0,979

1982

1

1,11

1,101

1,043

1,036

1,022

1982

2

0,955

1,029

1,047

1,019

1,018

1982

3

1,013

0,983

1,023

1,038

1,018

1982

4

1,102

1,058

1,022

1,043

1,051

Novembre 1982

1983

1

0,928

1,01

1,011

0,997

1,018

1983

2

0,889

0,909

0,971

0,981

0,976

1983

3

0,943

0,915

0,919

0,965

0,974

1983

4

0,966

0,954

0,93

0,93

0,965

1984

1

0,903

0,935

0,938

0,924

0,925

1984

2

1,02

0,959

0,961

0,956

0,941

1984

3

1,036

1,028

0,984

0,979

0,971

1984

4

1,005

1,02

1,02

0,989

0,984

1985

1

1,02

1,013

1,02

1,02

0,996

1985

2

1,02

1,02

1,015

1,02

1,02

1985

3

0,957

0,989

0,999

1

1,007

1985

4

1,118

1,036

1,031

1,028

1,024

1986

1

1,08

1,098

1,052

1,044

1,039

1986

2

1,059

1,069

1,084

1,054

1,047

1986

3

1,056

1,058

1,065

1,076

1,054

1986

4

1,021

1,038

1,045

1,053

1,064

1987

1

0,957

0,989

1,01

1,022

1,032

1987

2

0,936

0,947

0,972

0,992

1,004

1987

3

0,944

0,94

0,946

0,965

0,983

1987

4

1,041

0,991

0,971

0,967

0,979

1988

1

0,972

1,006

0,984

0,971

0,968

1988

2

1,009

0,99

1,007

0,991

0,979

1988

3

1,013

1,011

0,998

1,008

0,995

1988

4

0,945

0,979

0,989

0,984

0,996

1989

1

1,106

1,023

1,02

1,017

1,008

1989

2

1,041

1,072

1,029

1,025

1,022

1989

3

1,022

1,031

1,054

1,027

1,025

1989

4

1,096

1,059

1,053

1,065

1,042

1990

1

0,976

1,033

1,03

1,032

1,045

1990

2

0,963

0,97

1,009

1,012

1,018

1990

3

1,116

1,038

1,017

1,036

1,033

Juillet 1990

1990

4

1,017

1,064

1,03

1,017

1,032

1991

1

0,922

0,969

1,014

1,002

0,997

Mars 1991

1991

2

1,008

0,963

0,981

1,013

1,003

1991

3

1,008

1,008

0,978

0,988

1,012

1991

4

1,041

1,024

1,019

0,993

0,998

1992

1

0,971

1,005

1,006

1,007

0,989

1992

2

0,977

0,974

0,996

0,999

1,001

1992

3

1,023

1

0,99

1,003

1,004

1992

4

0,93

0,976

0,977

0,975

0,988

1993

1

1,02

0,974

0,99

0,987

0,984

1993

2

0,906

0,963

0,951

0,97

0,971

1993

3

0,993

0,947

0,972

0,961

0,974

1993

4

0,901

0,947

0,932

0,955

0,95

1994

1

0,986

0,941

0,959

0,944

0,961

1994

2

0,956

0,971

0,946

0,958

0,946

1994

3

0,968

0,962

0,97

0,951

0,96

1994

4

0,957

0,962

0,96

0,967

0,952

1995

1

1,04

0,998

0,987

0,979

0,98

1995

2

1

1,02

0,998

0,99

0,983

1995

3

0,935

0,967

0,991

0,982

0,979

1995

4

1,002

0,967

0,978

0,994

0,986

1996

1

0,969

0,985

0,968

0,976

0,989

1996

2

0,994

0,981

0,988

0,974

0,98

1996

3

1,008

1,001

0,99

0,993

0,981

1996

4

0,979

0,993

0,994

0,987

0,99

1997

1

0,998

0,989

0,995

0,995

0,989

1997

2

1,008

1,003

0,995

0,998

0,997

1997

3

0,961

0,984

0,989

0,987

0,991

1997

4

1,046

1,003

1,005

1,003

0,998

1998

1

1,109

1,078

1,039

1,031

1,024

1998

2

1,012

1,058

1,054

1,032

1,027

1998

3

0,981

0,997

1,031

1,035

1,021

1998

4

1,074

1,027

1,022

1,042

1,043

1999

1

0,982

1,026

1,012

1,012

1,029

1999

2

1,011

0,996

1,021

1,011

1,012

1999

3

1,076

1,044

1,023

1,035

1,025

1999

4

1,055

1,065

1,047

1,031

1,039

2000

1

1,063

1,059

1,064

1,052

1,038

2000

2

1,017

1,039

1,044

1,051

1,044

2000

3

1,083

1,05

1,054

1,054

1,058

2000

4

1,099

1,091

1,067

1,066

1,064

2001

1

1,078

1,088

1,086

1,07

1,069

2001

2

0,977

1,026

1,048

1,056

1,049

Mars 2001

2001

3

1,029

1,003

1,027

1,043

1,05

2001

4

1,173

1,102

1,06

1,064

1,071

Novembre 2001

2002

1

0,777

0,959

0,981

0,98

0,998

2002

2

0,941

0,849

0,954

0,972

0,973

2002

3

0,961

0,951

0,881

0,955

0,97

2002

4

0,895

0,928

0,933

0,884

0,945

2003

1

0,972

0,931

0,942

0,942

0,899

2003

2

0,956

0,964

0,939

0,945

0,944

2003

3

0,956

0,956

0,962

0,943

0,947

2003

4

0,982

0,969

0,964

0,966

0,95

2004

1

0,898

0,94

0,946

0,948

0,954

2004

2

0,955

0,925

0,945

0,948

0,95

2004

3

0,975

0,965

0,941

0,952

0,953

2004

4

1,024

0,999

0,984

0,96

0,965

2005

1

0,941

0,982

0,98

0,973

0,956

2005

2

0,94

0,941

0,968

0,97

0,967

2005

3

1,061

0,999

0,978

0,99

0,987

2005

4

0,884

0,97

0,96

0,955

0,969

2006

1

0,987

0,932

0,975

0,966

0,961

2006

2

1,007

0,997

0,956

0,983

0,974

2006

3

0,921

0,964

0,972

0,948

0,971

2006

4

1,102

1,008

1,008

1,002

0,976

2007

1

1,055

1,077

1,024

1,02

1,013

2007

2

0,983

1,018

1,044

1,013

1,012

2007

3

1,143

1,062

1,06

1,07

1,04

2007

4

1,014

1,074

1,045

1,047

1,057

2008

1

1,1

1,057

1,083

1,06

1,059

Décembre 2007

2008

2

0,989

1,042

1,033

1,057

1,044

2008

3

0,868

0,929

0,982

0,99

1,016

2008

4

1,183

1,014

1,005

1,028

1,025

2009

1

1,036

1,103

1,022

1,013

1,03

2009

2

1,064

1,05

1,089

1,033

1,024

Juin 2009

2009

3

0,942

1,001

1,012

1,048

1,013

2009

4

0,847

0,896

0,951

0,971

1,007

2010

1

0,895

0,869

0,896

0,939

0,958

2010

2

0,978

0,934

0,901

0,913

0,945

2010

3

0,915

0,947

0,928

0,904

0,913

2010

4

1,045

0,977

0,977

0,954

0,928

2011

1

1,132

1,089

1,029

1,015

0,988

2011

2

0,883

1

1,014

0,989

0,987

2011

3

0,982

0,93

0,994

1,006

0,988

2011

4

0,962

0,972

0,94

0,986

0,997

2012

1

1,021

0,991

0,988

0,959

0,993

2012

2

0,983

1,002

0,988

0,987

0,963

2012

3

1,027

1,005

1,01

0,998

0,995

2012

4

0,99

1,008

1

1,005

0,996

2013

1

0,96

0,975

0,992

0,99

0,996

2013

2

0,979

0,969

0,976

0,989

0,988

2013

3

1,023

1,001

0,987

0,988

0,995

2013

4

1,003

1,013

1,002

0,991

0,991

2014

1

1,088

1,046

1,038

1,024

1,01

2014

2

0,934

1,008

1,006

1,01

1,004

2014

3

0,961

0,947

0,993

0,995

1,001

2014

4

1,014

0,987

0,968

0,998

0,999

2015

1

1,06

1,037

1,011

0,991

1,01

2015

2

0,997

1,027

1,023

1,008

0,992

2015

3

1,017

1,007

1,024

1,021

1,009

2015

4

1,132

1,075

1,049

1,052

1,044

2016

1

0,949

1,035

1,029

1,021

1,028

 

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

9

4

26

1951 ; 2

1953 ; 2

3

1

6

5

25

1956 ; 1

1957 ; 2

4

1

3

3

8

1959 ; 3

1960 ; 1

5

1

15

5

50

1966 ; 2

1969 ; 4

6

1

2

5

8

1973 ; 2

1973 ; 3

7a

2

3

4

5

5

10

18

1976 ; 4

1979 ; 1

1977 ; 2

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

11

6

5

5

20

27

1984 ; 4

1989 ; 1

1987 ; 2

1990 ; 2

9

2

2

14

3

5

6

47

1991 ; 4

1997 ; 4

1992 ; 1

2001 ; 1

10

1

5

5

21

2006 ; 4

2007 ; 4

11

2p

4

5p

5

4

13

18p

2013 ; 4

2015 ; 1

2014 ; 3

2016 ; 1p

4.9           Taux de plus-value apparent (profit + intérêt)/salaire

1948

2

0,967

0,926

0,948

0,97

0,95

1948

3

1,06

1,013

0,968

0,973

0,986

1948

4

0,967

1,012

0,997

0,968

0,972

Novembre 1948

1949

1

1,044

1,005

1,023

1,009

0,983

1949

2

1,047

1,046

1,019

1,029

1,017

1949

3

0,949

0,997

1,012

1,001

1,012

1949

4

1,131

1,037

1,041

1,041

1,027

Octobre 1949

1950

1

0,901

1,009

0,989

1,003

1,011

1950

2

0,915

0,908

0,979

0,971

0,986

1950

3

0,945

0,929

0,919

0,971

0,966

1950

4

0,957

0,951

0,938

0,927

0,968

1951

1

1,073

1,014

0,99

0,969

0,953

1951

2

1,055

1,064

1,028

1,006

0,986

1951

3

0,992

1,023

1,039

1,019

1,003

1951

4

0,985

0,989

1,01

1,025

1,012

1952

1

1,09

1,037

1,022

1,03

1,038

1952

2

1,079

1,084

1,052

1,037

1,04

1952

3

1,023

1,05

1,062

1,044

1,034

1952

4

0,936

0,979

1,01

1,028

1,02

1953

1

1

0,967

0,986

1,008

1,022

1953

2

1,033

1,017

0,989

0,997

1,013

1953

3

1,034

1,034

1,023

1

1,005

Juillet 1953

1953

4

1,262

1,15

1,112

1,085

1,054

1954

1

0,867

1,041

1,039

1,038

1,031

1954

2

0,965

0,912

1,017

1,02

1,023

Mai 1954

1954

3

0,933

0,95

0,919

0,997

1,003

1954

4

0,943

0,938

0,947

0,924

0,987

1955

1

0,909

0,927

0,929

0,939

0,922

1955

2

1,008

0,956

0,951

0,946

0,951

1955

3

1,032

1,02

0,981

0,97

0,962

1955

4

0,992

1,011

1,01

0,983

0,974

1956

1

1,072

1,032

1,032

1,026

1,001

1956

2

1,032

1,052

1,032

1,032

1,027

1956

3

1,022

1,027

1,041

1,029

1,03

1956

4

1

1,011

1,018

1,03

1,023

1957

1

0,989

0,995

1,004

1,011

1,022

1957

2

1,032

1,011

1,007

1,011

1,015

1957

3

1,033

1,032

1,018

1,014

1,015

Aout 1957

1957

4

1,091

1,062

1,053

1,037

1,03

1958

1

1,113

1,103

1,08

1,069

1,054

1958

2

0,964

1,035

1,052

1,047

1,045

Avril 1958

1958

3

0,913

0,939

0,994

1,015

1,018

1958

4

0,89

0,902

0,924

0,969

0,991

1959

1

0,976

0,931

0,924

0,935

0,97

1959

2

0,927

0,952

0,929

0,925

0,934

1959

3

1,148

1,033

1,014

0,979

0,963

1959

4

1

1,069

1,022

1,01

0,983

1960

1

0,952

0,976

1,028

1,003

0,998

1960

2

1,092

1,02

1,013

1,044

1,021

Avril 1960

1960

3

1,026

1,058

1,022

1,017

1,04

1960

4

1,063

1,045

1,059

1,033

1,026

1961

1

1,029

1,045

1,039

1,051

1,032

Février 1961

1961

2

0,915

0,971

1

1,006

1,021

1961

3

0,944

0,929

0,962

0,986

0,994

1961

4

0,946

0,945

0,934

0,959

0,979

1962

1

1,007

0,976

0,964

0,951

0,967

1962

2

1,031

1,019

0,994

0,98

0,966

1962

3

0,993

1,012

1,01

0,994

0,983

1962

4

0,97

0,981

0,998

1

0,989

1963

1

1

0,985

0,988

0,998

1

1963

2

0,955

0,977

0,975

0,979

0,99

1963

3

1

0,977

0,985

0,981

0,983

1963

4

0,984

0,992

0,979

0,985

0,981

1964

1

0,972

0,978

0,985

0,977

0,982

1964

2

1,022

0,997

0,992

0,994

0,986

1964

3

1

1,011

0,998

0,994

0,995

1964

4

0,992

0,996

1,004

0,996

0,994

1965

1

0,926

0,959

0,973

0,985

0,982

1965

2

1,007

0,965

0,974

0,981

0,989

1965

3

1

1,003

0,976

0,98

0,984

1965

4

0,987

0,993

0,998

0,979

0,982

1966

1

0,98

0,984

0,989

0,993

0,979

1966

2

1,041

1,01

1,002

1,002

1,003

1966

3

1,041

1,041

1,02

1,012

1,01

1966

4

1,006

1,023

1,029

1,017

1,011

1967

1

1,034

1,02

1,027

1,03

1,02

1967

2

1,021

1,027

1,021

1,025

1,028

1967

3

1,013

1,017

1,022

1,019

1,023

1967

4

0,979

0,996

1,004

1,011

1,01

1968

1

1,04

1,009

1,011

1,013

1,017

1968

2

0,979

1,009

0,999

1,003

1,006

1968

3

1,012

0,996

1,01

1,002

1,004

1968

4

0,991

1,002

0,994

1,005

1

1969

1

1,061

1,026

1,022

1,011

1,017

1969

2

1,046

1,053

1,033

1,028

1,018

1969

3

1,04

1,043

1,049

1,035

1,03

1969

4

1,096

1,068

1,061

1,061

1,048

1970

1

1,073

1,084

1,07

1,064

1,064

Décembre 1969

1970

2

0,952

1,011

1,037

1,037

1,039

1970

3

1,03

0,99

1,017

1,035

1,036

1970

4

1,068

1,049

1,016

1,03

1,042

Novembre 1970

1971

1

0,882

0,972

0,99

0,981

0,998

1971

2

0,988

0,932

0,977

0,99

0,982

1971

3

1

0,994

0,953

0,982

0,992

1971

4

0,983

0,992

0,991

0,96

0,983

1972

1

0,994

0,989

0,992

0,991

0,967

1972

2

1,005

1

0,994

0,996

0,994

1972

3

0,984

0,995

0,994

0,992

0,993

1972

4

0,97

0,977

0,986

0,988

0,987

1973

1

0,99

0,98

0,981

0,987

0,989

1973

2

1,045

1,018

1,001

0,997

0,999

1973

3

1,024

1,035

1,02

1,007

1,003

1973

4

0,98

1,002

1,016

1,01

1,002

Novembre 1973

1974

1

1,074

1,026

1,026

1,031

1,023

1974

2

1,023

1,047

1,025

1,025

1,029

1974

3

1,04

1,031

1,045

1,029

1,028

1974

4

1,034

1,037

1,032

1,042

1,03

1975

1

0,973

1,003

1,015

1,017

1,027

Mars 1975

1975

2

0,921

0,948

0,976

0,991

0,997

1975

3

0,889

0,906

0,929

0,956

0,972

1975

4

1,001

0,941

0,934

0,945

0,963

1976

1

0,959

0,98

0,947

0,94

0,947

1976

2

1,047

1,002

1,002

0,971

0,959

1976

3

1,016

1,031

1,007

1,005

0,98

1976

4

1,039

1,028

1,034

1,015

1,012

1977

1

0,996

1,017

1,017

1,024

1,011

1977

2

0,929

0,962

0,987

0,994

1,004

1977

3

0,963

0,945

0,962

0,981

0,988

1977

4

1,048

1,004

0,978

0,982

0,994

1978

1

1,09

1,069

1,033

1,005

1,003

1978

2

0,898

0,99

1,008

0,997

0,982

1978

3

1,025

0,958

1,001

1,012

1,002

1978

4

0,991

1,008

0,969

0,998

1,008

1979

1

1,072

1,031

1,029

0,994

1,013

1979

2

1,043

1,057

1,035

1,033

1,004

1979

3

1,039

1,041

1,051

1,036

1,034

1979

4

1,039

1,039

1,041

1,048

1,037

1980

1

1,013

1,026

1,03

1,033

1,04

Janvier 1980

1980

2

1,128

1,071

1,061

1,056

1,053

1980

3

0,928

1,022

1,019

1,024

1,027

Juillet 1980

1980

4

0,934

0,931

0,993

0,998

1,006

1981

1

0,97

0,952

0,943

0,988

0,993

1981

2

1,002

0,986

0,968

0,957

0,99

1981

3

0,941

0,971

0,971

0,961

0,954

Juillet 1981

1981

4

1,047

0,992

0,996

0,989

0,977

1982

1

1,069

1,059

1,018

1,014

1,005

1982

2

0,959

1,013

1,024

1,003

1,003

1982

3

1,013

0,986

1,013

1,021

1,005

1982

4

1,071

1,042

1,014

1,027

1,031

Novembre 1982

1983

1

0,96

1,014

1,013

1

1,013

1983

2

0,93

0,946

0,986

0,992

0,986

1983

3

0,958

0,944

0,95

0,979

0,986

1983

4

0,977

0,967

0,954

0,956

0,979

1984

1

0,919

0,948

0,952

0,946

0,949

1984

2

1,017

0,966

0,97

0,967

0,959

1984

3

1,019

1,018

0,983

0,982

0,977

1984

4

1,005

1,012

1,014

0,989

0,986

1985

1

1,027

1,016

1,017

1,017

0,996

1985

2

1,017

1,022

1,016

1,017

1,017

1985

3

0,967

0,992

1,003

1,004

1,007

1985

4

1,08

1,023

1,021

1,022

1,019

1986

1

1,047

1,063

1,031

1,028

1,027

1986

2

1,044

1,045

1,056

1,035

1,031

1986

3

1,029

1,037

1,04

1,049

1,033

1986

4

1,016

1,022

1,029

1,033

1,042

1987

1

0,972

0,994

1,005

1,015

1,02

1987

2

0,954

0,963

0,981

0,993

1,002

1987

3

0,96

0,957

0,962

0,976

0,986

1987

4

1,022

0,99

0,978

0,976

0,984

1988

1

0,971

0,996

0,984

0,976

0,975

1988

2

0,999

0,985

0,997

0,988

0,981

1988

3

1,004

1,002

0,991

0,999

0,991

1988

4

0,952

0,978

0,985

0,982

0,99

1989

1

1,056

1,003

1,003

1,002

0,996

1989

2

1,021

1,038

1,009

1,008

1,006

1989

3

1,006

1,013

1,027

1,008

1,007

1989

4

1,053

1,03

1,027

1,034

1,018

1990

1

0,989

1,02

1,016

1,017

1,024

1990

2

0,98

0,984

1,007

1,007

1,009

1990

3

1,065

1,022

1,011

1,021

1,018

Juillet 1990

1990

4

1,02

1,042

1,021

1,013

1,021

1991

1

0,961

0,99

1,014

1,006

1,002

Mars 1991

1991

2

1,018

0,989

0,999

1,015

1,008

1991

3

1,018

1,018

0,999

1,004

1,016

1991

4

1,05

1,034

1,029

1,012

1,013

1992

1

1,002

1,025

1,023

1,022

1,01

1992

2

1,008

1,005

1,019

1,019

1,019

1992

3

1,029

1,019

1,013

1,022

1,021

1992

4

0,971

1

1,002

1,002

1,011

1993

1

1,016

0,993

1,005

1,006

1,005

1993

2

0,94

0,978

0,976

0,989

0,993

1993

3

1,006

0,972

0,987

0,983

0,992

1993

4

0,931

0,968

0,958

0,973

0,973

1994

1

0,989

0,959

0,975

0,966

0,976

1994

2

0,965

0,977

0,961

0,973

0,966

1994

3

0,975

0,97

0,976

0,964

0,973

1994

4

0,965

0,97

0,968

0,974

0,964

1995

1

1,025

0,994

0,988

0,982

0,983

1995

2

1

1,012

0,996

0,991

0,985

1995

3

0,947

0,973

0,99

0,984

0,982

1995

4

1,01

0,978

0,985

0,995

0,989

1996

1

0,982

0,996

0,979

0,984

0,993

1996

2

1,004

0,993

0,999

0,985

0,988

1996

3

1,006

1,005

0,997

1

0,989

1996

4

0,99

0,998

1

0,996

0,998

1997

1

1

0,995

0,999

1

0,996

1997

2

0,998

0,999

0,996

0,999

1

1997

3

0,968

0,983

0,989

0,989

0,992

1997

4

1,039

1,003

1,001

1,001

0,999

1998

1

1,081

1,061

1,029

1,022

1,017

1998

2

1,002

1,04

1,04

1,022

1,017

1998

3

0,985

0,994

1,021

1,026

1,014

1998

4

1,06

1,022

1,016

1,031

1,033

1999

1

0,987

1,022

1,01

1,008

1,022

1999

2

1,009

0,998

1,018

1,01

1,008

1999

3

1,051

1,03

1,015

1,026

1,018

1999

4

1,033

1,042

1,031

1,02

1,027

2000

1

1,04

1,037

1,041

1,033

1,024

2000

2

0,994

1,017

1,022

1,029

1,025

2000

3

1,052

1,023

1,029

1,03

1,034

2000

4

1,059

1,055

1,035

1,036

1,036

2001

1

1,128

1,094

1,081

1,06

1,056

2001

2

0,901

1,007

1,023

1,03

1,023

Mars 2001

2001

3

0,976

0,937

0,997

1,012

1,019

2001

4

1,1

1,037

0,988

1,022

1,029

Novembre 2001

2002

1

0,878

0,984

0,981

0,96

0,992

2002

2

0,998

0,934

0,988

0,985

0,967

2002

3

0,992

0,995

0,953

0,989

0,987

2002

4

0,929

0,961

0,973

0,947

0,978

2003

1

0,987

0,957

0,969

0,976

0,954

2003

2

0,975

0,981

0,963

0,971

0,976

2003

3

0,974

0,975

0,979

0,966

0,971

2003

4

0,995

0,984

0,981

0,983

0,971

2004

1

0,916

0,956

0,962

0,965

0,97

2004

2

0,971

0,943

0,961

0,964

0,966

2004

3

0,979

0,975

0,954

0,965

0,967

2004

4

1,021

1

0,99

0,97

0,975

2005

1

0,938

0,979

0,979

0,977

0,964

2005

2

0,956

0,946

0,971

0,973

0,973

2005

3

1,047

1

0,978

0,989

0,987

2005

4

0,907

0,975

0,969

0,96

0,973

2006

1

0,99

0,946

0,98

0,974

0,966

2006

2

1,007

0,999

0,966

0,986

0,98

2006

3

0,925

0,966

0,974

0,956

0,975

2006

4

1,074

0,997

1

0,998

0,978

2007

1

1,036

1,054

1,01

1,009

1,005

2007

2

0,968

1,001

1,024

0,999

1,001

2007

3

1,093

1,029

1,031

1,041

1,018

2007

4

0,997

1,042

1,018

1,022

1,032

2008

1

1,058

1,027

1,048

1,028

1,03

Décembre 2007

2008

2

0,978

1,017

1,01

1,029

1,017

2008

3

0,899

0,939

0,977

0,982

1,002

2008

4

1,139

1,013

1,001

1,015

1,011

2009

1

1,017

1,074

1,014

1,005

1,015

2009

2

1,055

1,037

1,067

1,025

1,015

Juin 2009

2009

3

0,962

1,008

1,011

1,039

1,011

2009

4

0,887

0,925

0,968

0,98

1,008

2010

1

0,919

0,902

0,923

0,957

0,969

2010

2

0,979

0,948

0,925

0,936

0,961

2010

3

0,938

0,959

0,945

0,928

0,936

2010

4

1,033

0,984

0,982

0,965

0,947

2011

1

1,112

1,073

1,026

1,014

0,993

2011

2

0,906

1,003

1,012

0,994

0,991

2011

3

0,988

0,945

0,998

1,007

0,993

2011

4

0,966

0,977

0,952

0,99

0,999

2012

1

1,019

0,992

0,991

0,968

0,996

2012

2

0,987

1,003

0,99

0,99

0,971

2012

3

1,024

1,006

1,01

0,999

0,997

2012

4

0,998

1,011

1,003

1,007

0,999

2013

1

0,971

0,985

0,998

0,995

1

2013

2

0,988

0,979

0,986

0,995

0,994

2013

3

1,024

1,006

0,994

0,995

1,001

2013

4

1,009

1,016

1,007

0,998

0,998

2014

1

1,082

1,046

1,039

1,026

1,015

2014

2

0,949

1,013

1,012

1,015

1,01

2014

3

0,972

0,961

1

1,002

1,006

2014

4

1,016

0,994

0,978

1,004

1,005

2015

1

1,04

1,028

1,009

0,994

1,011

2015

2

1,01

1,025

1,022

1,009

0,997

2015

3

1,014

1,012

1,021

1,02

1,01

2015

4

1,11

1,063

1,045

1,044

1,039

2016

1

0,958

1,03

1.025

1.021

1.025

 

 

 

Récapitulatif

 

Cycle

Nombre de vagues

Durée

Hauteur max

Masse

Date départ

Date fin

2

1

9

4

26

1951 ; 2

1953 ; 2

3

1

6

5

25

1956 ; 1

1957 ; 2

4

1

3

3

9

1959 ; 3

1960 ; 1

5

1

15

5

45

1966 ; 2

1969 ; 4

6

1

2

5

8

1972 ; 2

1973 ; 3

7a

2

5

4

5

5

17

18

1976 ; 2

1979 ; 1

1977 ; 2

1979 ; 4

7b

0

-

-

-

-

-

8

2

11

6

5

5

34

26

1984 ; 4

1989 ; 1

1987 ; 2

1990 ; 2

9

2

6

14

5

5

26

47

1991 ; 4

1997 ; 4

1993 ; 1

2001 ; 1

10

1

2

5

9

2007 ; 3

2007 ; 4

11

3p

2

6

5p

3

5

5

6

17

21p

2012 ; 3

2013 ; 4

2015 ; 1

2012 ; 4

2015 ; 1

2016 ; 1p

5.           Les vagues d’accélération (méthode de la tangente)

5.1            Méthode

La méthode de la pente de la tangente s’appuie sur la courbe de tendance issue des données relatives aux taux et rapports.

 

Le calcul cherche à délimiter au sein de la courbe, la partie marquée par une plus grande accélération et donc une pente de la tangente plus forte. La détermination purement mathématique et donc pour une part mécanique de cette délimitation n’est pas infirmée par l’analyse concrète des cycles en ce sens qu’aucune crise ne s’est présentée avant cette délimitation calculée. Une analyse plus fine de la conjoncture pourrait améliorer la qualité des délimitations que nous faisons dans les cycles mais cette ébauche donne cependant des résultats satisfaisants.

 

La délimitation de la vague d’accélération repose sur le calcul de la demi-pente relative de la tangente. La courbe de tendance est une équation de type ax2 + bx + c. La dérivée d’une telle courbe est égale à 2ax + b, et donc x=-b/2a. La demi-pente relative est atteinte quand x = -3b/4a. A partir de l’équation de la courbe, une fois passé le point de retournement, il est généralement possible d’anticiper ce que nous définissons comme le trimestre de départ de la vague d’accélération. Ces calculs peuvent ensuite être précisés avec la publication des nouvelles données, dès lors que la période de contraction du cycle des taux et rapports n’est pas trop brève.

5.2           La méthode appliquée au onzième cycle (cycle en cours)

Le tableau des données[14]pour le onzième cycle des taux et rapports et le onzième cycle des crises (selon notre notation) depuis l’après deuxième guerre mondiale est le suivant :

 

Année

Trim.

Valeur

Salaire

Profit

K Fixe

Interet

Couts Non Salariaux

Cycle des crises

2008

02

0,977

0,589

0,107

0,147

0,042

0,281

10

2008

03

0,986

0,583

0,122

0,148

0,042

0,281

10

2008

04

0,995

0,599

0,106

0,154

0,042

0,29

10

2009

01

1

0,597

0,102

0,162

0,043

0,302

10

2009

02

1,004

0,604

0,097

0,161

0,042

0,304

10

2009

03

0,999

0,598

0,102

0,159

0,041

0,298

11

2009

04

0,997

0,586

0,118

0,155

0,04

0,294

11

2010

01

0,986

0,569

0,128

0,152

0,039

0,289

11

2010

02

0,995

0,574

0,132

0,151

0,04

0,29

11

2010

03

1,004

0,573

0,144

0,15

0,039

0,288

11

2010

04

1,014

0,582

0,14

0,152

0,04

0,292

11

2011

01

1,013

0,593

0,126

0,153

0,039

0,295

11

2011

02

1,021

0,586

0,141

0,153

0,039

0,294

11

2011

03

1,033

0,592

0,145

0,155

0,039

0,297

11

2011

04

1,024

0,581

0,148

0,154

0,039

0,295

11

2012

01

1,029

0,589

0,147

0,152

0,039

0,292

11

2012

02

1,034

0,591

0,15

0,153

0,039

0,293

11

2012

03

1,043

0,599

0,148

0,156

0,039

0,296

11

2012

04

1,045

0,601

0,15

0,154

0,038

0,294

11

2013

01

1,045

0,596

0,155

0,154

0,037

0,295

11

2013

02

1,044

0,595

0,158

0,154

0,036

0,292

11

2013

03

1,045

0,597

0,155

0,155

0,035

0,293

11

2013

04

1,047

0,599

0,155

0,156

0,034

0,293

11

2014

01

1,052

0,614

0,146

0,158

0,033

0,293

11

2014

02

1,054

0,609

0,155

0,157

0,032

0,29

11

2014

03

1,058

0,608

0,161

0,157

0,031

0,289

11

2014

04

1,048

0,605

0,158

0,155

0,03

0,285

11

2015

01

1,046

0,609

0,15

0,156

0,032

0,287

11

2015

02

1,052

0,615

0,152

0,156

0,03

0,285

11

2015

03

1,053

0,617

0,15

0,157

0,03

0,286

11

2015

04

1,053

0,624

0,134

0,157

0,03

0,296

11

2016

01

1,047

0,623

0,141

0,156

0,03

0,283

11

 

A partir de ces données de base, nous obtenons, pour les divers taux et rapports analysés, le résultat suivant :

 

Annee

Trim.

Cycle

Des crises

Taux de profit général

Taux de profit d'entreprise

Taux profit sur valeur ajoutée

Taux de plus-value apparent

Taux de plus-value 2

Taux de plus-value 3

Rapport Intérêt/Profit

Rapport Capital Fixe/Profit

2008

02

10

0,33

0,12

0,11

0,41

0,25

0,18

0,39

1,37

2008

03

10

0,35

0,14

0,124

0,44

0,28

0,21

0,34

1,21

2008

04

10

0,32

0,12

0,107

0,40

0,25

0,18

0,40

1,45

2009

01

10

0,32

0,11

0,102

0,40

0,24

0,17

0,42

1,59

2009

02

10

0,31

0,11

0,097

0,40

0,23

0,16

0,43

1,66

2009

03

11

0,32

0,11

0,102

0,40

0,24

0,17

0,40

1,56

2009

04

11

0,35

0,13

0,118

0,44

0,27

0,20

0,34

1,31

2010

01

11

0,37

0,15

0,13

0,47

0,29

0,22

0,30

1,19

2010

02

11

0,37

0,15

0,133

0,47

0,30

0,23

0,30

1,14

2010

03

11

0,39

0,17

0,143

0,49

0,32

0,25

0,27

1,04

2010

04

11

0,38

0,16

0,138

0,48

0,31

0,24

0,29

1,09

2011

01

11

0,36

0,14

0,124

0,45

0,28

0,21

0,31

1,21

2011

02

11

0,38

0,16

0,138

0,48

0,31

0,24

0,28

1,09

2011

03

11

0,38

0,16

0,14

0,48

0,31

0,24

0,27

1,07

2011

04

11

0,39

0,17

0,145

0,50

0,32

0,25

0,26

1,04

2012

01

11

0,39

0,17

0,143

0,49

0,32

0,25

0,27

1,03

2012

02

11

0,39

0,17

0,145

0,49

0,32

0,25

0,26

1,02

2012

03

11

0,38

0,17

0,142

0,48

0,31

0,25

0,26

1,05

2012

04

11

0,38

0,17

0,144

0,48

0,31

0,25

0,25

1,03

2013

01

11

0,39

0,17

0,148

0,49

0,32

0,26

0,24

0,99

2013

02

11

0,39

0,18

0,151

0,50

0,33

0,27

0,23

0,97

2013

03

11

0,39

0,17

0,148

0,49

0,32

0,26

0,23

1,00

2013

04

11

0,39

0,17

0,148

0,49

0,32

0,26

0,22

1,01

2014

01

11

0,36

0,16

0,139

0,46

0,29

0,24

0,23

1,08

2014

02

11

0,38

0,17

0,147

0,47

0,31

0,25

0,21

1,01

2014

03

11

0,38

0,18

0,152

0,48

0,32

0,26

0,19

0,98

2014

04

11

0,38

0,18

0,151

0,48

0,31

0,26

0,19

0,98

2015

01

11

0,37

0,17

0,143

0,46

0,30

0,25

0,21

1,04

2015

02

11

0,36

0,17

0,144

0,46

0,30

0,25

0,20

1,03

2015

03

11

0,36

0,17

0,142

0,45

0,29

0,24

0,20

1,05

2015

04

11

0,35

0,15

0,127

0,44

0,26

0,21

0,22

1,17

2016

01

11

0,34

0,16

0,135

0,43

0,27

0,23

0,21

1,11

 

Pour calculer l’équation de tendance, nous partons du point de retournement de crise. Pour le rapport i/p (ce constat est valable pour les autres taux et rapports) ce point est atteint au deuxième trimestre 2009. La première prévision peut être réalisée, en général, sur la base des données du trimestre qui suit le point de retournement de la période d’accumulation. Le point de retournement propre à chaque série est colorié en orange.

 

A partir de cette série de données, on peut tracer les courbes suivantes :

 

 

L’équation de la courbe de tendance est y = 0,0003 x2 – 0,016x + 0,4. La dérivée est égale à 0,0006x – 0,016. Quand la dérivée est égale à 0,016*3/0,0012 x vaut 40. Donc, la vague d’accélération devrait commencer au premier trimestre 2019.

 

Des résultats différents (significatifs) sont obtenus avec les autres taux et rapports. Par exemple, pour le rapport k/p, nous obtenons

 

 

Soit x =26. Dans cette série, la vague d’accélération commence au troisième trimestre 2015, ce qui recoupe, pour une part, la méthode des moyennes mobiles.

 

Selon la même méthode, nous obtenons, pour les divers taux et rapports, les équations et les résultats suivants :

 

Taux et rapports

Equation au 30/06/2016

Départ de la vague d’accélération

Taux de profit général

y = -0,0003x2 + 0,0095x + 0,3196

2014 ; 4

Taux de profit d’entreprise

y = -0,0002x2 + 0,0072x + 0,1122

2015 ; 4

Taux de profit sur valeur ajoutée

y = -0,0002x2 + 0,0055x + 0,1014

2014 ; 1

Taux de plus-value apparent

y = -0,0004x2 + 0,0118x + 0,4046

2014 ; 3

Taux de plus-value ((Profit + Intérêt)/Salaire)

y = -0,0003x2 + 0,0107x + 0,2386

2015 ; 3

Taux de plus-value (profit /salaire)

y = -0,0003x2 + 0,0108x + 0,1688

2015 ; 4

Rapport Capital fixe / Profit

y = 0,0018 x2 -0,0638 x + 1,5356

2015 ; 3

Rapport Intérêt / Profit

y = 0,0003 x2 – 0,016x + 0,4

2019 ; 1

 

Ces résultats sont obtenus à partir des données disponibles au 30/06/2016. Comparons-les avec celles publiés dans le livre (31/03/2016).

 

Série

Date

Equation

Vague accélération

i/p

2015 ; 1

y = 0,0003x2 - 0,0161x + 0,4001

2019 ; 1

i/p

2015 ; 3

y = 0,0003x2 - 0,0155x + 0,3981

2018 ; 3

i/p

2015 ; 4

y = 0,0003x2 - 0,0162x + 0,4008

2019 ; 1

k/p

2013 ; 3

y = 0,0035x2 - 0,0945x + 1,6302

2014 ; 1

k/p

2015 ; 1

y = 0,0021x2 - 0,0697x + 1,5564

2015 ; 1

k/p

2015 ; 3

y = 0,0018x2 - 0,0648x + 1,5392

2015 ; 4

k/p

2015 ; 4

y = 0,0009x2 - 0,033x + 0,7721

2015 ; 4

tpg

2013 ; 3

y = -0,0005x2 + 0,0122x + 0,3109

2013 ; 3

tpg

2015 ; 1

y = -0,0003x2 + 0,0101x + 0,3173

2015 ; 2

tpg

2015 ; 3

y = -0,0003x2 + 0,0097x + 0,3189

2015 ; 1

tpg

2015 ; 4

y = -0,0003x2 + 0,0095x + 0,3193

2014 ; 4

tpe

2014 ; 4

y = -0,0002x2 + 0,007x + 0,1127

2015 ; 3

tpe

2015 ; 1

y = -0,0002x2 + 0,007x + 0,1127

2015 ; 3

tpe

2015 ; 3

y = -0,0002x2 + 0,0068x + 0,1134

2015 ; 2

tpe

2015 ; 4

y = -0,0002x2 + 0,0073x + 0,1119

2015 ; 4

tpva

2014 ; 4

y = -0,0002x2 + 0,0054x + 0,1015

Ns

tpva

2015 ; 1

y = -0,0002x2 + 0,0054x + 0,1016

Ns

tpva

2015 ; 3

y = -0,0001x2 + 0,0052x + 0,1022

Ns

tpva

2015 ; 4

y = -0,0002x2 + 0,0055x + 0,1011

Ns

tpl

2012 ; 1

y = -0,0012x2 + 0,0228x + 0,3769

2012 ; 3

tpl

2015 ; 1

y=-0,0004x2 + 0,0125x + 0,4021

2014 ; 4

tpl

2015 ; 3

y = -0,0004x2 + 0,012x + 0,4039

2014 ; 3

tpl

2015 ; 4

y = -0,0004x2 + 0,0118x + 0,4045

2014 ; 3

pi/s

2013 ; 3

y = -0,0005x2 + 0,0135x + 0,2299

2014 ; 1

pi/s

2015 ; 1

y = -0,0004x2 + 0,0111x + 0,2375

2014 ; 1

pi/s

2015 ; 3

y = -0,0003x2 + 0,0106x + 0,2391

2015 ; 3

pi/s

2015 ; 4

y = -0,0004x2 + 0,0109x + 0,2379

2014 ; 1

p/s

2013 ; 3

y = -0,0005x2 + 0,0133x + 0,1615

2013 ; 4

p/s

2015 ; 1

y = -0,0003x2 + 0,0107x + 0,1691

2015 ; 3

p/s

2015 ; 3

y = -0,0003x2 + 0,0104x + 0,1702

2015 ; 3

p/s

2015 ; 4

y = -0,0003x2 + 0,0109x + 0,1683

2015 ; 4

 

(Extrait du livre Le cycle des crises aux Etats-Unis depuis 1929, p.144-145)

 

Il n’y a pas de changement pour le rapport i/p, le taux de profit général, le taux de profit d’entreprise, le taux général de plus-value, le taux de plus-value (p/s). Pour le rapport k/p, la date de départ est avancée d’un trimestre et pour le taux de plus-value (pi/s) le départ de la vague est repoussé au troisième trimestre 2015. Le calcul pour le taux de profit sur valeur ajoutée donne une valeur très en avance par rapport au point de retournement retenu (2014 ; 4).

 

Ce cycle est celui qui présente les plus grandes divergences entre les séries. L’analyse concrète d’un cycle est donc semée d’embûches. Si nous nous référons aux leçons tirées des autres cycles, nous avons pris en considération pour définir le point de retournement celui de(s) la série(s) la (les) qui est le plus proche de la crise de surproduction et donc le plus éloigné de l’origine. Aujourd’hui c’est toujours le point bas du quatrième trimestre 2014 de la série i/p qui répond à ce critère. D’autre part, pour qualifier une vague d’accélération selon la méthode des moyennes mobiles, nous avons confronté le résultat des diverses séries en prenant pour série de référence le rapport i/p. Aujourd’hui aucune vague d’accélération n’est décelable dans cette série. Par rapport à la démarche utilisée dans l’analyse des cycles, d’une part aucune des vagues intervenue avant le point de retournement (2014 ; 4) n’est qualifiée et d’autre part, comme le rapport i/p n’en présente encore aucune, nous considérons qu’il n’y a pas encore, selon la méthode des moyennes mobiles, de vague d’accélération. Le cycle est donc toujours dans sa phase de post-prospérité (haute prospérité). Par ailleurs, pour ce qui est la méthode de la tangente, ce sont toujours les résultats les plus éloignés qui ont fourni la meilleure prévision et comme ce résultat est obtenu à partir de la série propre au rapport i/p qui est la série de données que nous privilégions (cf. p.15) nous continuons donc à attendre une vague d’accélération, c’est-à-dire la phase qui précède la crise de surproduction pour le début 2019.

6.           Le cycle du capital fictif

6.1            Les deux périodes du cycle du capital fictif (bourse)

Nous avons montré que le cycle du capital fictif pouvait être décomposé en deux périodes, la période progressive – le cours bousier tend vers un point haut et une période dépressive – passé l’apogée du cours boursier, celui-ci tend vers un point bas. La confrontation de ces périodes avec les celles du cycle du capital réel, permet de distinguer diverses phases.

 

Quand le cours boursier s’élève et que le cycle des crises est dans sa période d’accumulation tandis que le cycle des taux est dans sa période d’expansion, nous avons à faire à des phases spéculatives. Quand la période d’expansion se tourne en période de contraction, tandis que la période d’accumulation se poursuit, si le cours boursier poursuit sa période d’expansion, le cycle devient surspéculatif. S’il monte alors que nous sommes dans la période de crise du cycle des cirses et de contraction du cycle des taux, nous disons qu’une telle phase est hyperspéculative.

6.2           Les grandes leçons de l’analyse du cycle

De l’analyse du cycle du capital fictif (réduit ici à l’évolution de la bourse), nous avons tiré un certain nombre de grandes leçons.

 

« Crise de surproduction et crise boursière vont toujours de pair. La dévalorisation du capital réel et la dévalorisation du capital fictif sont liées en ce sens que toute crise de surproduction est en même temps une crise du capital fictif (la proposition inverse n’est pas systématique – la sphère du capital fictif a un degré d’autonomie par rapport au mouvement du capital réel). Cependant, certaines des crises propres au capital fictif ont été précédées d’une vague d’accélération (à l’exception notamment du krach de l’électronique ; cf. première vague du cinquième cycle)

 

La dévalorisation du capital fictif est généralement plus importante que celle du capital réel (…) mais cette dévalorisation n’a pas la même portée.

 

Le retournement de tendance [le passage de la période progressive du cours boursier à sa période dépressive NDR] intervient généralement dans une période surspéculative (phase de haute prospérité - post prospérité -, vague d’accélération) voire hyperspéculative (crise) et la plupart du temps quand une vague d’accélération est lancée.

 

Nous appelons normal ou standard (valeur par défaut) un cycle où le point le plus haut du cours boursier est atteint dans cette période surspéculative. Quand il est atteint avant cette période, le cycle est dit «court» et quand le maximum intervient après, donc alors que la crise est peu ou prou déclarée, le cycle est dit «long». Au-delà des points communs qui existent entre les cycles et de la mise en évidence de tendances bien identifiées, le tableau de synthèse montre aussi leur singularité : chaque cycle est différent des autres.

 

Le retournement du cycle du cours boursier lors d’une vague d’accélération est, parmi les points identifiables, celui qui est le plus proche de la crise de surproduction. Le cycle boursier est, la plupart du temps, en avance de phase sur la reprise du cycle des taux et rapports comme du cycle complet du capital réel (fin de la crise de surproduction). En règle générale, la baisse des cours boursiers anticipe la crise de surproduction et la hausse des cours boursiers anticipe sa fin. Le point bas du cours boursier est généralement atteint avant le point de retournement de crise du cycle des taux et rapports. C’est encore une phase hyperspéculative ; elle intervient en avance de la sortie de crise. Nous l’avons donc appelée, quand elle existe, séquence d’entrée de crise aval hyperspéculative (SECVHS). La durée de cette phase tend à se réduire mais l’intensité de l’activité transactionnelle, l’importance de la masse des transactions, y est relativement croissante.

 

Nous pouvons constater une tendance à l’aggravation des crises propres au capital fictif. Depuis la fin du cinquième cycle, l’amplitude de la baisse des cours comme la durée de la phase baissière ont tendance à augmenter. Hormis le sixième cycle dont nous avons souligné les particularités, les deux derniers cycles sont ceux qui détiennent les records en matière d’amplitude absolue, de durée de la reprise (elle a tendance à augmenter et à dépasser la durée de la période dépressive) et du recouvrement (dépression + reprise). Après une baisse majeure lors de la dernière crise, le cours boursier a battu de nouveaux records de hausse. Il existe un coefficient de corrélation relativement élevé entre l’amplitude et la durée de recouvrement. Plus la chute est forte plus la durée de recouvrement a tendance à être longue.

 

Si nous nous contentons d’une définition sommaire du type baisse de 20% et plus = krach alors tous les cycles depuis le cinquième cycle se sont terminés par un krach.

 

Quand nous mesurons l’activité boursière par la masse [volume des transactions divisé par l’indice boursier NDR] ou le volume des transactions nous pouvons constater, au moins depuis la période des cycles complexes (depuis le cinquième cycle), un accroissement, d’un cycle à l’autre, de l’activité mesurée par la masse des transactions. Cet accroissement se produit pour tous les cycles dès lors que nous mesurons les transactions en unités monétaires (dollars).

 

Nous constatons donc que, d’une part, toujours plus d’activité règne sur le marché boursier et que, d’autre part, les capitaux engagés dans cette activité ne cessent de croître. La tendance va dans le sens d’une accélération de ces phénomènes (l’automatisation des transactions est un des facteurs explicatifs, mais pas le seul). La spéculation se mue en surspéculation et en hyperspéculation. Le cycle en cours (le onzième) est en parfaite continuité avec les précédents. Le niveau moyen d’activité (masse) comme les montants (volumes) des transactions (si nous comparons les mêmes phases de cycle en cycle) n’ont jamais été aussi élevés. Ils préparent donc une nouvelle crise dont le potentiel sera d’autant plus grand.

 

Le niveau d’activité pendant le cycle des crises est presque toujours (en masse) et systématiquement (en volume – dollars) supérieur au niveau d’activité du cycle boursier. La différence entre les deux cycles (…) est que la séquence surspéculative d’entrée de crise et la séquence de sortie de crise font partie du cycle n des crises et du cycle n+1 du cycle boursier. Cette différence indique donc que d’une crise à l’autre, dans les séquences que nous venons de désigner, le montant des capitaux présents (et, en général, le niveau d’activité – la masse des transactions) ne cesse de croître d’un cycle à l’autre.

 

(…)

 

L’analyse détaillée de la masse et du volume des transactions dans les diverses périodes des cycles montre une évolution majeure.

 

Dans les premiers cycles, le maximum des transactions se fait dans la période progressive du cours boursier ; dans les cycles suivants (à l’exception des cycles à vagues), c’est dans la période dépressive que le maximum de l’activité transactionnelle est atteint.

 

La même analyse reprise depuis le cycle des taux montre un déplacement du maximum de l’activité boursière de la période d’expansion vers la période de contraction.

 

Enfin, l’analyse du cycle des crises met en évidence le même déplacement de la période d’accumulation vers la période de crise de surproduction.

 

La confrontation des divers cycles des crises met en relief que le maximum de l’activité transactionnelle a lieu, dans les premiers cycles, dans les phases spéculatives puis, lors des cycles suivants (à l’exception de la dernière vague du huitième cycle) dans les phases surspéculatives et au sein de celles-ci, l’activité tend à être au maximum dans les phases hyperspéculatives (c’est le cas notamment des deux derniers cycles). » (Extrait du livre Le cycle des crises aux Etats-Unis depuis 1929, p. 294-298)

6.3           Le cycle en cours et son évolution

On devrait donc s’attendre à ce que le onzième cycle soit surspéculatif. Où en sommes-nous, au 30 juin 2016 ? Le point de retournement est théoriquement franchi et nous pouvons délimiter les phases propres à la vague de décélération et de prospérité sachant que la phase de post-prospérité (haute prospérité) est en cours.

 

Comparons les derniers cycles (9, 10, 11). L’analyse des divers cycles (cf. livre) a montré que la reconfiguration du marché mondial à la suite de l’effondrement des faux socialismes et notamment de la plus rapide accumulation du capital de l’histoire en Chine ont favorisé l’émergence de ces cycles, avec des tendances à l’allongement et à la stagnation.


Comparaison des cycles 9, 10 et 11

 

 

Le tableau suivant retrace pour chaque grande partie du cycle, la masse des transactions, le volume des transactions et le niveau moyen de l’indice boursier (SP 500)

 

Cycle : numéro d’ordre des cycles et éventuellement des cycles intermédiaires au sein de chaque cycle.

La ligne comportant le numéro d’ordre du cycle suivi d’un m donne la « masse » des transactions (le volume des transactions divisé par le cours) ; la ligne où le numéro d’ordre est suivi d’un $ donne le volume des transactions exprimé en dollars.

VD : Moyenne des transactions pendant la vague de décélération.

PP : Moyenne des transactions pendant la phase de prospérité.

PPP : Moyenne des transactions pendant la phase de post prospérité (haute prospérité).

VA : Moyenne des transactions pendant la vague d’accélération.

VAD : Moyenne des transactions lors de la vague d’accélération pendant la période dépressive du cycle boursier.

SEC : Moyenne des transactions lors de la séquence d’entrée en crise. La crise de surproduction est déclarée et le point haut boursier a été franchi dans une phase précédente.

SECVHS : Moyenne des transactions lors de la partie aval de la séquence d’entrée en crise. Le cours boursier repart à la hausse tandis que la crise continue et que le rapport i/p continue de progresser. C’est une nouvelle partie hyperspéculative de la séquence d’entrée de crise. Cette phase relève du cycle des crises et du cycle des taux et rapports en cours, mais, du point de vue du cycle boursier, elle inaugure le cycle suivant. A la différence de la phase amont, cette phase est généralement présente mais la tendance serait à son raccourcissement. Quand la moyenne de la masse des transactions y est supérieure à celle de la séquence d’entrée de crise (SEC) proprement dite, nous la mettons en relief avec des diagonales orientées vers la gauche (et une grande diagonale si de plus l’activité transactionnelle y est la plus importante du cycle des crises).

SSC : Moyenne des transactions pendant la séquence de sortie de crise.

 

La phase, commune aux deux cycles (cycle des crises et cycle boursier), où la moyenne de la masse des transactions est la plus forte est grisée et celle où la moyenne des transactions est la plus basse est hachurée horizontalement.

 

 


Cycle

VD

PP

PPP

VA

VAD

SEC

SECVHS

SSC

9m

503.718

627.715

609.920

690.016

871.178

1.052.644

1.209.580

1.110.597

9$

209.753.142

346.768.364

665.794.870

993.438.383

1.158.305.286

1.230.132.437

1.302.229.565

1.253.809.524

9 Sp

414,1

553,5

1094,2

1442,9

1341,6

1187,7

1076,6

1129,7

10m

1.470.978

1.498.926

1.935.616

2.280.936

2.499.600

5.111.407

7.793.895

6.406.708

10$

1.409.100.049

1.782.617.514

2.759.756.840

3.417.616.696

3.374.040.560

5.318.500.118

6.612.158.057

5.850.672.374

10Sp

974,7

1180,1

1425,1

1503,0

1471,3

1138,6

848,2

914,3

11mt

3.662.427

2.003.652

1.868.270p[15]

 

 

 

 

 

11$t

4.328.225.634

3.349.543.645

3.802.830.057p

 

 

 

 

 

11 Sp

1205,6

1699,3

2045,2p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le montant moyen des capitaux engagés dans les transactions, comme la masse de celles-ci est, pour le moment, supérieur dans le cycle boursier. Mais le onzième cycle, selon notre classification, est en cours. Il n’est donc pas étonnant que, temporairement, ce montant soit plus faible.

 

D’autre part, alors que le dixième cycle avait connu une progression continue de l’activité d’une phase à l’autre (ce qui en faisait sa particularité), il y a eu une diminution relative de l’activité dans la phase de prospérité (elle reste plus élevée d’un cycle à l’autre), par rapport à la vague de décélération. Et, pour le moment, l’activité est plus faible dans la phase de post prospérité. Dans d’autres cycles, il y déjà eu une phase d’accalmie de l’activité dans les périodes d’accumulation, d’expansion et de progression et également dans la phase de post-prospérité.

 

Ces constats suffisent pour réfuter l’idée, colportée d’une manière ou d’une autre par les tenants du socialisme petit-bourgeois, que le capital ne cesserait de se précipiter dans la sphère du capital fictif, dans la sphère financière, abandonnant par la même occasion la sphère du capital réel. Sans nier que des conflits entre les deux sphères puissent se manifester, sans nier que les rythmes de développement puissent être très différents, sans nier que l’existence d’une politique monétaire accommodante ne signifie pas ipso facto, comme le croit une partie de l’économie politique, une accumulation du capital (c’est notamment le cas pendant les crises), la relation qu’induit également le développement du surcrédit (un autre sens de capital fictif[16]) est de favoriser à la fois la tension des forces productives (l’accumulation du capital, l’inflation) et un gonflement du capital fictif comme de la rente foncière (et donc sa capitalisation – prix de la terre).

 

De cycle en cycle, chaque phase voit un gonflement de la masse et du volume des transactions et, dans la partie progressive du cours boursier, un accroissement du cours boursier. En revanche, signe de la gravité de la dernière crise, l’indice boursier est tombé plus bas au moment de la période de crise au cours du dixième cycle.

 

Un point haut du cycle boursier a été atteint le 20 mai 2015 (2134,72) et le point haut mensuel également en mai 2015 (moyenne du mois : 2111,94). Le point bas mensuel de la masse des transactions date d’août 2014 (10 avril 2015 pour le point bas d’une séance). Depuis, la tendance est à l’accroissement de la masse des transactions, comme le montre le graphique (la moyenne d’ensemble de la phase de post-prospérité reste cependant, pour le moment, inférieure à la phase de prospérité). Le cours boursier (moyenne mensuelle) a atteint un point bas relatif en février 2016 et, en ce début de juillet 2016, au moment où nous écrivons ces lignes, il flirte avec le plus haut de mai 2015[17].

 

Selon notre analyse, la phase de post-prospérité (haute prospérité) est toujours en cours et nous attendons, compte tenu de la physionomie générale de ce cycle qui promet d’être un des plus longs et un des plus chaotiques de l’histoire, à une nouvelle vague surspéculative qui devrait porter plus haut le cours boursier comme la masse des transactions - les difficultés actuelles et, peut-être révolues, n’étant qu’un des nombreux épisodes boursiers qu’a connu ce cycle -.

 

Si les Cassandre, nous désignons ainsi ceux qui pensent que la crise de surproduction est imminente, ont raison contre nous, à savoir que le maximum du cycle boursier a été atteint en 2015, il faudrait décomposer la phase de post-prospérité en une phase progressive jusqu’à mai 2015 et une phase dépressive ensuite[18].

 

C’est, par exemple, l’analyse de Marcel Roelandts qui écrit :

 

 « En réalité, le krach financier a déjà commencé depuis 2015 de façon rampante pour se déclarer aujourd’hui de plus en plus ouvertement. »[19].

 

Cette analyse, relie mécaniquement la crise financière au point de retournement du cycle. Marcel Roelandts, à partir de calculs qui lui sont propres, obtient des résultats similaires aux nôtres en estimant que le taux de profit (comme à son habitude, il oublie dans la définition de celui-ci, de prendre en compte, la valeur des matières premières, de l’énergie, des produits intermédiaires, etc. bref il ne prend pas en compte, la partie circulante du capital constant[20]) a atteint son apogée en 2013. Il infère de ce retournement une crise qui se propagerait dans la sphère financière.

 

« Ce krach résulte du taux de profit conjoncturellement orienté à la baisse depuis 2013 ( ;;;). Il est donc fort probable que la crise qui se développe dans l’économie réelle et qui percole maintenant dans la finance, éclatera au grand jour dans les mois à venir ou en 2018 au plus tard. » (Marcel Roelandts, Avril 2016)

 

Dire que l’apparition d’un point de retournement annonce la crise est tout à fait exact. Mais, la crise ne débute pas avec le point de retournement ; ce n’est pas pour autant que la crise a commencé ; ce retournement est un des signes de l’émergence d’une surproduction mais ce n’est pas encore la crise de surproduction. Sauf à admettre l’idée d’une crise permanente, thèse en contradiction avec la théorie de Marx, nous devons au contraire montrer, qu’à un moment, la situation, pour une part sublimée, se cristallise, se précipite et se convertit en crise de surproduction. Dans cette dynamique, le krach, la crise boursière qui est concomitante de la crise de surproduction favorise cette précipitation mais l’apparition de la crise de surproduction n’est pas liée à la venue de la crise financière. Dans certains cycles, c’était le cas pour la crise de 1929 ou pour le septième cycle, par exemple, la crise financière ne précède pas mais suit la crise de surproduction (qu’elle contribue à approfondir). Dans ces cas, il s’ouvre ainsi une période hyperspéculative (le cours boursier s’élève alors que tous les déterminants de celui-ci sont défavorables). De manière générale, nous avons montré que les cycles sont devenus surspéculatifs ; le maximum de l’activité transactionnelle a lieu dans les périodes de crise, de contraction et de dépression.

 

En règle générale, la crise financière liée à la crise de surproduction (il peut y avoir au sein du cycle de multiples crises et autres épisodes boursiers[21]), crise en soi imprévisible mais placée dans un cadre déterministe est généralement plus proche de la crise de surproduction que du point de retournement.

 

Cycle

Distance entre le début de la période dépressive et le début de la crise (en mois)

Distance entre le point de retournement et le début de la période dépressive

2

2

25

3

13

16

4

9

5

5 v4

12

6

6

10

0

7a

0

30

7b

8

-2

8 v2

1

30

9

7

43

10

2

14

 

On ne peut pas non plus se baser sur le niveau absolu du taux de profit. Les conditions moyennes de rentabilité sont similaires dans la phase de post-prospérité et dans la phase de prospérité. Mais nous sommes passés d’une situation d’amélioration graduelle à une situation de détérioration graduelle. Si le taux de profit et plus particulièrement le taux de profit d’entreprise est un des déterminants de la valorisation du capital fictif, il faut aussi prendre en compte le taux d’intérêt qui permet la capitalisation des revenus escomptés. C’est notamment pour cette raison, parce que cette série permet d’assurer un pont entre la sphère du capital réel et la sphère du capital fictif que nous mettons plus particulièrement en avant la série des données propre au rapport i/p (intérêt/profit).



[1] http://www.criticadaeconomia.com.br/ - La « critica semanal da economia » qui produit depuis près de 30 ans ce qui se fait de mieux ou de moins mal en matière de marxisme et de conjoncture, pense que les dernières mesures de la FED en matière de relèvement du taux d’intérêt sont les prodromes d’une nouvelle crise. Cf. Go ahead Mrs Yellen, Critica semanal da economia, n°1220/1221.

[2] https://www.facebook.com/MundiWar/photos_stream

[3] http://www.matierevolution.org/

[4] Le livre est paru en Juin 2016, aux éditions l’Harmattan, sous le titre : « Le cycle des crises aux Etats-Unis depuis 1929. Essai de systématisation de la conjoncture »

[5] Dès lors que celle-ci s’accompagne d’une exploitation accrue, de coupes dans les budgets sociaux, de hausses d’impôts, de baisses de salaires et de créations de postes de travail au rabais, on ne peut guère penser qu’elle embellira beaucoup les conditions de vie des prolétaires.

[6] A la différence de Sander, Marcel Roelandts se comporte (cela devient une habitude –cf. aux fondements de crises) en faussaire en tronquant les citations. Pour nous attribuer une conception unilatérale des crises, il prétend nous citer : « Pour Henryk Grossman et Paul Mattick, « la crise trouve son origine dans la production insuffisante de plus-value ». Au-delà de ce qui peut les distinguer, il en va globalement de même pour les analyses produites par le groupe Robin Goodfellow : « Les crises du mode de production capitaliste moderne sont des crises de surproduction (la première date de 1825) produites par l’insuffisante valorisation du capital, c’est-à-dire du fait d’une production insuffisante de plus-value... » » (Marcel Roelandts, http://www.contretemps.eu/interventions/crise-qui-vient). Mais le passage complet est le suivant : « Les crises du mode de production capitaliste moderne sont des crises de surproduction (la première date de 1825) produites par l’insuffisante valorisation du capital, c’est-à-dire du fait d’une production insuffisante de plus-value en raison de la baisse brutale du degré d’exploitation de la force de travail ou par les difficultés de l’écoulement de la masse croissante de marchandises et de leur forme du fait du développement grandissant de la force productive du travail et des rapports économiques antagoniques entre les classes ; ces crises affectent la totalité du produit social et prennent un caractère catastrophique, dans le sens où elles dévastent la société (à l’instar d’une catastrophe naturelle, mais ici pour des raisons sociales). ». Nous y faisons donc allusion à ce que nous avons développé longuement sous les étiquettes de surproduction de capital et surproduction de marchandises dans le livre intitulé « Aux fondements des crises », livre qui d’ailleurs se livre à une critique serrée des analyses de Marcel Roelandts et qu’il semble ignorer.

[7] Par exemple, une étude de Luc Laeven and Fabian Valencia (Systemic Banking Crises: A New Database), deux chercheurs liés au Fmi, recense 42 épisodes de crises financières (crises bancaires, crises monétaires, crises de la dette, …) dans 37 pays, pour la période 1970-2007, tandis que le nombre de crises de surproduction internationales est de l’ordre d’une vingtaine depuis 1825.

[8] C’est de cette époque que date le plus célèbre des modèles financiers (Black, Sholes et Merton).

[9] Le fonds avait deux futurs prix Nobel d’économie (Merton et Sholes) parmi ses associés, et les salariés étaient notamment des élèves, triés sur le volet, de Merton

[10] A l’époque, le directeur financier de Goldman Sachs, David Viniar explique l’effondrement du fonds d’investissement vedette de la banque en affirmant que ses services ont été confrontés à des variations de cours de l’ordre de 25 écarts-types pendant plusieurs jours. Dans le cas des courbes de Laplace-Gauss, les statisticiens considèrent qu’au-delà de 3 écarts-types nous avons affaire à des cas irrationnels. Mais, dans le monde des cours boursiers, l’« irrationnalité » est une composante nécessaire du cycle. Il existe bien entendu des modèles susceptibles de rendre mieux compte de ces cas extrêmes. Certains professeurs de mathématiques financières ont essayé de se disculper quant aux résultats effectifs de leur enseignement en disant que le bon sens poussait à changer de modèle, mais ils n’expliquent guère les modalités qui déterminent ce changement, ce d’autant plus que ces évènements extrêmes sont supposés imprévisibles.

[11] Cela n’a pas été le cas, par exemple, pendant la deuxième guerre mondiale

[12] Il y a deux exceptions : le sixième cycle et la deuxième partie du septième cycle

[13] Vague non aboutie

[14] Données disponibles au 30/6/2016. Ces données, et c’est une des difficultés de l’analyse, sont, pour une part, sujettes à révisions.

[15] p (partiel) : données au 30 juin 2016.

[16] « Si la Banque [Banque d’Angleterre NDR] émet des billets qui ne soient pas couverts par l’encaisse métallique entreposée dans ses caves, elle crée des signes de valeur qui ne constituent pas seulement un moyen de circulation, mais aussi un capital supplémentaire – fictif, il est vrai – dont le montant nominal est celui des billets de banque émis sans couverture. Et ce capital supplémentaire lui rapporte un profit supplémentaire (Bank acts de 1857). Wilson demande à Newmarch :

 

1563 : La circulation des propres billets d’une banque, c’est-à-dire la somme qui, en moyenne, reste entre les mains du public, vient s’ajouter au capital effectif de cette banque, n’est-ce pas ? – c’est tout à fait sûr. – 1564 : Donc tout profit que la banque retire de la circulation est un profit qui provient du crédit, et non d’un capital qu’elle possède réellement ? – Très certainement.

 

Le même raisonnement s’applique naturellement aux banques privées qui émettent des billets. Dans ses réponses Nos 1866-1868, Newmarch considère que les deux tiers de tous ces billets émis (pour le troisième tiers, il est fait obligation aux banques de maintenir une encaisse métallique correspondante) sont une « création d’autant de capital » parce que la monnaie métallique est économisée dans la même proportion. Le profit du banquier ne peut pas être pour autant supérieur à celui d’autres capitalistes. Il n’en reste pas moins qu’il tire profit de cette épargne nationale de monnaie métallique. Cela ne choque nullement des économistes bourgeois qu’une épargne nationale apparaisse comme profit particulier, étant donné que le profit en général est appropriation de travail national. Y a-t-il, par exemple, chose plus absurde que de voir de 1797 à 1817, la Banque d’Angleterre, dont les billets n’ont de crédit que par la grâce de l’Etat, se faire payer par l’Etat, donc par le public, sous forme d’intérêts des emprunts publics, pour le pouvoir, qui lui confère l’Etat, de convertir ce même papier-monnaie en argent, afin de la prêter ensuite à l’Etat. ? » (Marx, Capital, Livre III, Editions sociales, T.7, p.202-203)

[17] L’indice SP500, au moment où nous mettons en ligne ce texte vient de battre son record, ce qui réduit à néant le point de vue des Cassandre dont nous parlons plus bas.

[18] Ce ne serait pas un cas exceptionnel (le quatrième et le sixième sont dans ce cas). Notre analyse n’exclut en rien que la crise financière puisse débuter dans cette phase, mais a priori pas maintenant. Cependant, la plus grande probabilité est qu’elle ait lieu lors de la vague d’accélération.

[19] http://www.contretemps.eu/interventions/crise-qui-vient

[20] « En langage courant : profit / capital total = profit / (salaires + capital machines) ou, en termes marxistes : plus-value / (capital variable + capital constant). » (Marcel Roelandts, http://www. contretemps.eu/interventions/crise-qui-vient., note 2)

[21] Dans une version ultérieure de ce texte nous examinerons si certains épisodes peuvent être tracés dans nos séries statistiques.